Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Commandement valant saisie immobilière

Echanges sur des points de droit.

Re: Commandement valant saisie immobilière

de juancarlos   le Lun 25 Juil 2011 11:42

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Rebonjour Camille,

vos avis et commentaires me sont précieux. Vous avez raison, à mon avis.

Maintenant, c'est sûr, on avance dans le flou car ce n'est pas une procédure habituelle.

Tentons la procédure amiable avec des "conseils" aux co-indivisaires et nous verrons bien. :)

Cordialement

de Nancy54   le Mar 26 Juil 2011 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 115 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Il est peu probable que dans le cadre d’une expertise sollicitée sur le fondement de l’article 145, le débiteur soit plus coopératif pour faire connaître les biens qu’il détient en indivision.

Mais après tout, si un seul de ces biens est connu du créancier, il peut d’ores et déjà engager l’action dessus. Puis sur d'autres s'il les découvre plus tard...

de Camille   le Mar 26 Juil 2011 13:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Bien pour ça que je pense que juancarlos a tout intérêt à faire un "forcing diplomatique" en exploitant à fond la phase "amiable", éventuellement par "coups de semonce" successifs.

Mais s'il fallait en arriver au stade de la procédure, je me demande si, au lieu de tenter la demande d'expertise en référé selon 145 CPC, je ne tenterais pas plutôt...
CPC a écrit :Livre Ier : Dispositions communes à toutes les juridictions
Titre Ier : Dispositions liminaires.
Article 11
Les parties sont tenues d'apporter leur concours aux mesures d'instruction sauf au juge à tirer toute conséquence d'une abstention ou d'un refus.
Si une partie détient un élément de preuve, le juge peut, à la requête de l'autre partie, lui enjoindre de le produire, au besoin à peine d'astreinte. Il peut, à la requête de l'une des parties, demander ou ordonner, au besoin sous la même peine, la production de tous documents détenus par des tiers s'il n'existe pas d'empêchement légitime.

... en arguant que c'est la méthode la plus évidente et la plus logique pour pouvoir répondre aux deux exigences de l'article 1360 pour un tiers.
Et, du coup, l'expertise éventuelle pourrait être à la charge des "parties tenues d'apporter leur concours" dont il est question dans cet article…
Et là, ce serait, apparemment, une "simple" requête.
Donc (mais à vérifier) :
CPC a écrit :Article 493
L'ordonnance sur requête est une décision provisoire rendue non contradictoirement dans les cas où le requérant est fondé à ne pas appeler de partie adverse.

Parce que, là, on s'enfonce un peu dans la "forêt vierge juridique", à défaut de la jungle...
Donc... SGDG/SGDC...
:D

de juancarlos   le Mar 26 Juil 2011 14:12

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
excellent Camille :D :D Avec cet art. 11 CPC, je pourrai demander aux coindivisaires de m'apporter les éléments d'évaluation de la maison (rapports d'expertise amiable d'agent immobiliert ou tout autre document permettant de l'évaluer (ex: déclaration ISF).

S'ils ne le font pas volontairement, je dépose une requête en ce sens au Tribunal.

Merci encore :)

de Camille   le Mar 26 Juil 2011 14:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Nancy54 a écrit :Mais après tout, si un seul de ces biens est connu du créancier, il peut d’ores et déjà engager l’action dessus. Puis sur d'autres s'il les découvre plus tard...

Si l'on s'en tient à la stricte lecture du 1360, j'ai un peu peur que non et/ou plutôt qu'un juge de référé un peu "château branlant" sur cette question bien précise en profite pour "botter en touche" : "expertise de la totalité du patrimoine ou rien, comme d'hab... Apportez-moi la liste complète et après on verra..."
Mais je peux me tromper...
:D

Remarquez... une demande en référé-expertise, même sans certitude du résultat, mais signifiée "solennellement" à la partie adverse, pourrait faire partie des "coups de semonce" dont j'ai parlé...
:ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs