Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : EI et liquidation judiciaire

Echanges sur des points de droit.

EI et liquidation judiciaire

de Julie 1984   le Ven 29 Juil 2011 14:07

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

L'un de nos débiteurs vient de nous faire savoir qu'une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte à l'encontre de son entreprise individuelle et que cette dernière risque d'aboutir à une clôture pour insuffisance d'actifs.Dès lors, deux questions se posent à nous:

1.Pouvons nous recouvrer notre créance sur le patrimoine personnel du débiteur avant la clôture du fait que nous ne n'ayons pas déclaré la créance au mandataire-liquidateur?

2.Avons nous la possibilité de continuer à poursuivre sur le patrimoine personnel même après la clôture pour insuffisance d'actifs que l'on soit déclarés ou non?

Merci d'avance pour vos réponses car j'avoue que je suis un peu perdue. Les avis divergent autour de moi et je pensais que l'on pouvais poursuivre sur le patrimoine personnel en dépit de la liquidation judiciaire même en cas de clôture pour insuffisance d'actif car, malgré la confusion des patrimoines, notre dette a été contracté à titre personnel et non professionnel.

Cordialement.

Re: EI et liquidation judiciaire

de frontispice   le Ven 29 Juil 2011 14:11

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
il n'est pas possible d'apporter une réponse à la question car nous ne savons pas si le débiteur est une société, le type de la Société est une SARLU? la personne est elle gérante majoritaire? La personne était elle cautionnaire?

pour effectuer une déclaration de créance, le délai est de deux mois à compter de la publication au BODACC. Il est peut être encore possible de faire le nécessaire?
avocate

Re: EI et liquidation judiciaire

de Julie 1984   le Ven 29 Juil 2011 14:16

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour votre réponse rapide.
En réalité, il ne s'agit pas d'une société mais d'une entreprise individuelle en nom propre et la créance est une créance personnelle.
Cldt.

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs