Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : appel d'un rejet d'une demande d'amenagement de peine

Echanges sur des points de droit.

Re: appel d'un rejet d'une demande d'amenagement de peine

de zebulon   le Sam 25 Juin 2011 14:04

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui Camille vous avez raison, dans les appels classiques je refais une AJ quand nous changeons d'avocat pour l'appel.

Et en l'espèce comme vous le dites ce n'est pas le cas, donc le dossier aurait dû être refait.

Dans ma petite ville, la seule fois où je n'ai pas nommé l'avocat, lors de l'accord de l'AJ j'avais le nom d'un avocat et d'un huissier. Mais là encore j'habite dans une petite ville.
Mais là encore dans le principe on désigne nous même l'avocat puisque nous discutons de l'affaire avant avec lui.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de juristesud   le Jeu 30 Juin 2011 10:01

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Etudiant
merci pour votre réponse détaillée Camille.
concernant les délais de nommination des avocats commis d'office, il me semblait, en effet, que cela pouvait être très long.
J'ai essayé de joindre à plusieurs reprises l'avocat qui a représenté mon ami pour sa première demande d'amenagement de peine (sans succés pour le moment) et parallèlement il va refaire une demande d'AJ auprès du centre pénitentiaire.
heuresement pour lui l'audience n'aura lieu qu'en mi-septembre ce qui lui laisse un peu de temps.
Toutefois, le délai d'un mois pour transmettre les observations à la chambre de l'application des peines est dépassé. a ce sujet le greffe de la CA compétente m'a affirmé que l'on pouvait les adresser jusqu'à la date d'audience or l'avis à personne condamné indique bel et bien qu'il y a un délai d'un mois en vertu de l'article D. 49-41 du CPP. Quelqu'un aurait-il des élements de réponse sur ce point? merci par avance

de Camille   le Jeu 30 Juin 2011 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
juristesud a écrit :J'ai essayé de joindre à plusieurs reprises l'avocat qui a représenté mon ami pour sa première demande d'amenagement de peine (sans succés pour le moment)

Pas joignable ? Le téléphone ne décroche pas ? Téléphone toujours occupé ?
Prenez rendez-vous pour le rencontrer.

de juristesud   le Jeu 30 Juin 2011 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Etudiant
j'avais laissé un message sur le répondeur de son portable il y a deux jours. Elle m'a rappelé ce matin.
Elle m'a dit qu'elle assure des permanences AJ mais pas dans le ressort de la CA.
Néammoins elle m'a expliqué qu'un autre avocat serait donc commis d'office mais qu'il le sera probablement à la dernière minute et elle m'a conseillé d'appeler le barreau afin de demander quel sera l'avocat de permanence au moment de l'audience, je pourrais ainsi prendre contact avec lui et lui envoyer, le cas échéant, les observations que j'ai rédigées pour mon ami.
Dans tous les cas il faut refaire une demande d'AJ.
elle m'a confirmé qu'il n'y a pas de délai impératif pour envoyer des observations à la chambre compétente.
voilà

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs