Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Test alcoolémie

Echanges sur des points de droit.

Re: Test alcoolémie

de Camille   le Ven 02 Déc 2011 18:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonsoir,
Ben disons que ça me rappelle une histoire...
Il y a trois ans, j'avais trouvé du boulot à Vire et on m'a viré ;
Ensuite, il y a deux ans, j'avais trouvé un job à Limoges et on m'a limogé ;
Après, l'année dernière, j'avais trouvé du travail à Lourdes et on m'a lourdé ;
Cette année, on me propose un poste à Castres...
A votre avis, n'est-il pas imprudent de l'accepter ?
:D

Re: Question de droit: teste urinaire, alcoolémie ...

de Mariel88   le Sam 03 Déc 2011 13:40

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Juriste
Camille a écrit :Bonjour,
Mariel88 a écrit :tu penses qu'on sera remerciées Camille au moins ?

En matière de contrats de travail, quand on dit de quelqu'un : 'il/elle a été remercié(e)", ce n'est pas bon signe...
lol -)

que veux tu tout terme a son double sens ;-)

je reste persuader que tu peux interdire l'alcool par le biais du réglement intérieur

de Camille   le Sam 03 Déc 2011 14:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, je sais, c'était même le fondement de ma remarque.

Vous pensez qu'on pourrait licencier pour faute grave un chef comptable parce qu'un alcootest aura montré qu'il a bu deux verres de vin une demi-heure avant de s'installer à son bureau pour taper des chiffres sur son ordinateur ?

Puis-je interdire aussi la consommation de viande de porc dans mon établissement ? :?

de Mariel88   le Dim 04 Déc 2011 20:23

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
s'il a bu avant d'arriver au boulot, non on ne peut pas le licencier ni faire d'alcootest.
Quel est le danger d'avoir bu à un poste de comptable ? au pire les chiffres danseront ....
Après on pourra le licencier pour insuffisance professionnelle si l'alcool se ressent au niveau du travail...

de Camille   le Lun 05 Déc 2011 14:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Mariel88 a écrit :s'il a bu avant d'arriver au boulot, non on ne peut pas le licencier ni faire d'alcootest.
Quel est le danger d'avoir bu à un poste de comptable ?

Oui, mais c'est bien pour ça que je pense qu'un règlement intérieur qui "interdit toute consommation d'alcool dans l'enceinte de l'établissement, sous toutes ses formes, ou toute présence en état d'imprégnation alcoolique, avec contrôles possibles à l'entrée de l'établissement" sans autre motivation justifiée serait probablement jugé illégal par un tribunal.

Mariel88 a écrit : au pire les chiffres danseront ....
Après on pourra le licencier pour insuffisance professionnelle si l'alcool se ressent au niveau du travail...

J'ai connu comme ça un Directeur financier (vu son âge à l'époque, il ne doit plus être de ce monde, paix à son âme et il y a prescription), adepte d'un alcool fort écossais bien connu, d'après nos calculs, c'était de l'ordre de une à deux bouteilles par jour, déjà bien imbibé en arrivant le matin, au point qu'on disait qu'il ne trouvait son bureau que grâce aux murs latéraux du couloir lui servant de guidage, et bien à ma connaissance, il n'a jamais fait la moindre erreur de chiffres dans ses dossiers et avait la réputation d'être un négociateur habile voire redoutable auprès des banquiers.
Bon, la boîte à fini quand même par mettre la clé sous le paillasson, mais pour bien d'autres raisons.
P.S. : il conduisait sa voiture tous les jours et, toujours à ma connaissance, jamais eu d'accident.

Alors, Santé !

de Mariel88   le Lun 05 Déc 2011 16:04

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Bonjour,

Camille a écrit :[Oui, mais c'est bien pour ça que je pense qu'un règlement intérieur qui "interdit toute consommation d'alcool dans l'enceinte de l'établissement, sous toutes ses formes, ou toute présence en état d'imprégnation alcoolique, avec contrôles possibles à l'entrée de l'établissement" sans autre motivation justifiée serait probablement jugé illégal par un tribunal.

Je pense qu'avant même le trubunal l'inspecteur du travail sera très direct et le renverra sans lire la suite. Il est de son pouvoir de controler le réglement intérieur

Camille a écrit :
Mariel88 a écrit : au pire les chiffres danseront ....

J'ai connu comme ça un Directeur financier (vu son âge à l'époque, il ne doit plus être de ce monde, paix à son âme et il y a prescription), adepte d'un alcool fort écossais bien connu, d'après nos calculs, c'était de l'ordre de une à deux bouteilles par jour, déjà bien imbibé en arrivant le matin, au point qu'on disait qu'il ne trouvait son bureau que grâce aux murs latéraux du couloir lui servant de guidage, et bien à ma connaissance, il n'a jamais fait la moindre erreur de chiffres dans ses dossiers et avait la réputation d'être un négociateur habile voire redoutable auprès des banquiers.
Bon, la boîte à fini quand même par mettre la clé sous le paillasson, mais pour bien d'autres raisons.
P.S. : il conduisait sa voiture tous les jours et, toujours à ma connaissance, jamais eu d'accident.

Alors, Santé !

Il en a de la chance ....

de classicus   le Lun 05 Déc 2011 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
D'ailleurs comme dit mon copain Gégé....vaut mieux être bourré que c....on
ça dure moins longtemps...!!!: lol -) lol -)

de Mariel88   le Lun 05 Déc 2011 17:20

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages

de Camille   le Mar 06 Déc 2011 13:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
classicus a écrit :D'ailleurs comme dit mon copain Gégé....vaut mieux être bourré que c....on
ça dure moins longtemps...!!!

Si on veut. Sachant que dans son cas, l'imbibation était plus ou moins permanente, même la nuit compte tenu du temps d'élimination de l'alcool...

de Camille   le Mar 06 Déc 2011 13:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Re,
Au fait, je rappelle que, même en matière pénale, le résultat d'un simple test de dépistage n'a pas en soi force probante, même pratiqué par un membre de la maréchaussée.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs