Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : professionnel, non professionnel ou consommateur?

Echanges sur des points de droit.

professionnel, non professionnel ou consommateur?

de gaelly   le Jeu 07 Fév 2008 18:16

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Des sapeurs pompiers ont conclus un contrat avec une entreprise de fabrication de calendriers.
Sont ils considérés comme des professionnels, des non professionnels ou des consommateurs au contrat?

Cette information me permettrait de savoir si la loi du 28 janvier 2005 peut s'appliquer concernant la tacite reconduction...

Merci d'avance

pompiers

de gaelly   le Ven 08 Fév 2008 20:22

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
pour info, apparemment ils seraient professionnels au contrat. la loi chatel ne s'applique donc pas malheureusement

de lecoeur   le Mar 12 Fév 2008 14:08

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Bonjour,

L'art. L. 136-1 du code de la consommation est applicable aux non-professionnels depuis le 3 janvier 2008.

Par ailleurs, pour la jurisprudence, les dispositions du code de la consommation semblent applicable à aux associations.

Cordialement

de Camille   le Mar 12 Fév 2008 16:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
lecoeur a écrit :L'art. L. 136-1 du code de la consommation est applicable aux non-professionnels depuis le 3 janvier 2008.

Oui, mais justement, la formulation est un peu curieuse
Article L136-1
Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 33

Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit,...

Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement. Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels.

Que veut dire "s'applique à" ?
Dans
Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement.

les "exploitants des services d'eau potable et d'assainissement" correspondent forcément au "professionnel prestataire de services" qui "informe le consommateur par écrit"

alors, dans la même logique
Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels

les "consommateurs" et "non-professionnels" devraient correspondre forcément au "prestataire de services" qui "informe le consommateur par écrit"

L'article concernait déjà le consommateur en tant que "receveur de l'information" avant le 3 janvier 2008, mais pas en tant que prestataire de service, émetteur de l'information.

Alors pourquoi aurait-on rajouté : "Les trois alinéas précédents (...) sont applicables aux consommateurs (...)" ?

de lecoeur   le Mar 12 Fév 2008 18:46

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Cet article est particulièrement mal rédigé.
Je comprends que les "exploitants des services d'eau potable et d'assainissement" ne sont pas soumis au formalisme imposant de prévenir les consommateurs et les non professionnels du renouvellement du contrat. Cette disposition peut s'expliquer par le fait que l'on ai pas le choix de son prestataire d'eau potable et d'assainissement.

Je comprends par ailleurs que les consommateurs et les non professionnels bénéficient de la mesure.

Cordialement

de gaelly   le Mar 12 Fév 2008 19:15

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Bonjour,

les sapeurs pompiers peuvent ils etre qualifiés de non professionnel dans mon hypothèse sachant qu'ils revendent les calendriers après?

Je ne sais pas qu'elle est leur qualification car il y a certes des calendriers revendus mais cette vente n'est pas leur fonction première. Ca n'arrive qu'une fois par an...

Alors professionnels ou non-professionnels?

Cordialement

de lecoeur   le Mer 13 Fév 2008 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Plusieurs arguments militent pour la reconnaissance du statut de non professionnel aux pompiers dans le cadre de la "vente" de calendrier.

- le fait que les calendriers ne soient pas vendus au sens strict du terme. Il me semble que la contre-partie versée contre la remise du calendrier varie d'une personne à l'autre : il s'agit d'étrennes
- le fait qu'il s'agisse probablement d'une association
- le fait que les pompiers se trouvent dans la situation d'un consommateur dans le cadre de ce type de contrat.

Ces différents éléments me font penser que les dispositions du code de la consommation leurs sont applicables.

de Camille   le Mer 13 Fév 2008 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
lecoeur a écrit :Cet article est particulièrement mal rédigé.
Je comprends par ailleurs que les consommateurs et les non professionnels bénéficient de la mesure.

C'était aussi mon idée première, mais c'est pas dit du tout :
Pourquoi, le 3 janvier 2008, rajouter un alinéa qui dit que les consommateurs bénéficient d'une mesure qui, dès le départ, bénéficiait déjà aux consommateurs ???
Donc, à mon humble avis, ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre cet alinéa.
Je pense que cet alinéa vise des particuliers prestataires et des non professionnels prestataires.
D'ailleurs, si on juxtapose les deux phrases, ça devient évident.
Obligation d'information pour les professionnels, sauf les exploitants des services d'eau potable et d'assainissement.
Obligation d'information aussi, même si on est prestataire particulier ou non professionnel.
Ce qui n'est pas forcément absurde dans ce sens-là.

de lecoeur   le Mer 13 Fév 2008 14:06

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Avez-vous un exemple de particulier prestataire soumettant son co-contractant à un contrat d'une durée de 1 an ?

La nouvelle rédaction de janvier 2008 vise à mon avis à étendre aux non professionnels le bénéfice de la disposition. Cela suit la logique d'extension de la protection du code de la consommation aux non professionnels comme les professions libérales.

Re: pompiers

de mic   le Mer 13 Fév 2008 20:54

• "Membre actif"
  •  
  • 173 messages
gaelly a écrit : pour info, apparemment ils seraient professionnels au contrat. la loi chatel ne s'applique donc pas malheureusement

je suis d'accord avec cette première analyse !

En effet :
1/ Meme si le métier des pompiers n'est pas de "transmettre" ( ou "vendre" diront certains... ) les calendriers, ils n'achetent pas les calendriers pour les "consommer" eux-memes
mais de les vendre, transmettre, etc... dans le cadre de leur métier de pompier
2/ on n'acheterait pas plusieurs milliers de calendriers pour sa consommation personnelle ( je sais que cet argument n'a pas de base légale. Elle me parait toutefois logique laquelle va gouverner les jugements logiquement ! )
3/ C'est une activité lucrative pour les pompiers où ils agissent comme des professionnels et en tant que professionnels (1 association n'est pas 1 consommateur par statut)
...
Donc il me semble que rien ne joue en faveur d'arguments comme quoi ils seraient des consommateurs dans cette affaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28013 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs