Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Commandement valant saisie immobilière

Echanges sur des points de droit.

Commandement valant saisie immobilière

de juancarlos   le Lun 20 Juin 2011 19:03

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je dois faire un commandement valant saisie immobilière un peu particulier.

En effet, le débiteur est en indivision. Il s'agit de saisir sa part indivise.

J'ai donc une question. Dois-je dénoncer aux autres indivisaires en tant que tiers détenteur conformément aux arts. 16 et 17 du Décret du 27/07/2006?

Merci d'avance pour vos lumières B-l

Re: Commandement valant saisie immobilière

de Camille   le Lun 20 Juin 2011 20:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonsoir,
Saisir une part indivise d'un seul coïndivisaire ?
Avec cet article ?
Code civil a écrit :Article 815-17

Les créanciers qui auraient pu agir sur les biens indivis avant qu'il y eût indivision, et ceux dont la créance résulte de la conservation ou de la gestion des biens indivis, seront payés par prélèvement sur l'actif avant le partage. Ils peuvent en outre poursuivre la saisie et la vente des biens indivis.

Les créanciers personnels d'un indivisaire ne peuvent saisir sa part dans les biens indivis, meubles ou immeubles.

Ils ont toutefois la faculté de provoquer le partage au nom de leur débiteur ou d'intervenir dans le partage provoqué par lui. Les coïndivisaires peuvent arrêter le cours de l'action en partage en acquittant l'obligation au nom et en l'acquit du débiteur. Ceux qui exerceront cette faculté se rembourseront par prélèvement sur les biens indivis.

Par contre, il y a la possibilité de l'alinéa 3.

de aiki   le Lun 20 Juin 2011 20:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Vous ne pouvez que provoquer le partage, à voir dans le Code civil vers l'article 815 quelque chose il me semble

de Camille   le Mar 21 Juin 2011 7:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Ben, ce ne serait pas celui que j'ai affiché, alinéa 3 ? :wink:

de juancarlos   le Mar 21 Juin 2011 8:55

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
merci beaucoup pour vos conseils, cela sera effectivement plus facile une action en partage :D

de Camille   le Mar 21 Juin 2011 9:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
D'autant que... comment l'huissier aurait-il pu identifier une part de biens indivis ?
Sur la base de cinq coïndivisaires, on scie la commode en cinq parts égales et on en saisit une ? Idem pour l'armoire normande, la table de ferme en chêne massif, la cuisinière en fonte, le lit à baldaquins, la baignoire, etc. ?
:shock:

de juancarlos   le Mar 21 Juin 2011 9:17

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
il n'y en avait que 3 c'etait plus simple lol -) lol -) lol -) mais c'est vrai que les chaises auraient été bancales.

Trêve de plaisanterie, dois-je inclure une estimation du bien faite par un agent immobilier? et tenter un partage à l'amiable avant?

A mon avis oui vu l'article 1360 CPC?

Pour l'estimation, agent immobilier ou expert désigné en référé in futurum (art. 145 CPC)?

de aiki   le Mar 21 Juin 2011 9:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Camille a écrit :Bonjour,
D'autant que... comment l'huissier aurait-il pu identifier une part de biens indivis ?
Sur la base de cinq coïndivisaires, on scie la commode en cinq parts égales et on en saisit une ? Idem pour l'armoire normande, la table de ferme en chêne massif, la cuisinière en fonte, le lit à baldaquins, la baignoire, etc. ?
:shock:

On voit tout de suite les habitudes locatives de M. l-o :D

de Camille   le Mar 21 Juin 2011 11:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
aiki a écrit :On voit tout de suite les habitudes locatives de M. l-o :D

Et encore, je ne vous parle pas de la douche en fond de couloir, lequel débouche sur la chambre à coucher avec une table de chevet à côté du lit, sur la table de chevet un cendrier, dans le cendrier une pipe...
(bon, je ne sais pas si mon message aura une suite...) :roll:

de Camille   le Mar 21 Juin 2011 11:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
juancarlos a écrit :et tenter un partage à l'amiable avant?

Apparemment, aucun texte n'interdit de le faire. Le code civil n'interdit d'ailleurs pas un arrangement à l'amiable et ne prévoit l'intervention d'un juge que justement quand ça ne s'arrange pas.

juancarlos a écrit :dois-je inclure une estimation du bien faite par un agent immobilier?

Je dirais que non, puisque vous ne savez pas encore qui héritera du bien en question une fois le partage effectué, qui ne sera pas forcément le débiteur.

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs