Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : LCEN / Décret - conservation des données

Echanges sur des points de droit.

LCEN / Décret - conservation des données

de Kasper   le Mar 28 Juin 2011 16:28

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
A la suite de la LCEN de 2004, le décret 2011-219 du 25 février 2011 vient (enfin …) préciser les données devant être conservées (pendant un an) par les FAI et les hébergeurs.
Je recherche des informations sur les points suivants :
-une entreprise qui permet un accès WIFI à ses salariés dans l’entreprise, est elle aussi visée ? A priori, oui …
-une entreprise qui héberge du contenu pour ses salariés, ses partenaires commerciaux l’est elle aussi ? A priori, même réponse …
-le fait que l’entreprise fasse appel à un prestataire établi hors de France a t il un impact ? Idem s’il est hors U.E. ? il me semble que la réponse serait toujours positive …

Je suis preneur de vos remarques !
:idea:

Merci d’avance.

Re: LCEN / Décret - conservation des données

de Kasper   le Mer 29 Juin 2011 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
En complément, j'ai trouvé quelques réponses intéressantes, datant d'avril 2011, sur ce site: http://www.aecom.org/Vous-informer/Juridique-TIC/Communications-electroniques/Technologies/Conditions-d-acces-a-des-reseaux-sans-fils-hotspot-et-Wifi-publics.
la référence qui est faite à la position de la CNIL est tout aussi intéressante (http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actu-cnil/article/article/conservation-des-donnees-de-trafic/) mais sème le doute dans mon esprit ... déjà troublé ...; ma question - complémentaire - porte sur l'articulation entre, d'une part, les dispositions de la LCEN et du décret 2001-219 et, d'autre part, la position adoptée par la CNIL dans son communiqué du 28 sept 2010.
Si, effectivement, les entreprises ne seraient pas soumises à l'obligation de conservation des données de trafic dès lors que le réseau en question est "interne", ne faut il pas néanmoins faire une distinction entre les données de connexion à l'Internet qui n'auraient pas à être conservées et celles ayant permis la "création d'un
contenu mis en ligne" (titre du décret) et qui devraient l'être ?

N'hésitez pas à poster vos commentaires; ils seront les bienvenus ...

Merci !

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs