Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Vanille-Fraise a écrit :N’hésitez pas à poser des questions à tous les gens qui vous entourent ; c’est de cette manière que l’on apprend.
Vanille-Fraise a écrit :Ces personnes ont souvent un œil neuf… que nous n’avons plus.
Vanille-Fraise a écrit :Pour commencer, l’établissement de crédit n’a pas prêté de fonds car il ne s’agit pas d’un crédit.
L’établissement de crédit est bailleur ; il loue un bien immobilier à un locataire/crédit-preneur. Il reçoit régulièrement des loyers.
Je ne vois pas, juridiquement, comment le bailleur pourrait exercer un droit sur la levée d’option.
Le bailleur ne peut pas lever l’option à la place du locataire puisqu’il est déjà propriétaire du bien immobilier.
Au pire, si ce locataire ne lève pas l’option (ce qui est très rare en CBI par tous les calculs financiers et fiscaux sont élaborés afin que le locataire lève l’option), le bien restera la propriété de la société de crédit.
Vous n’êtes pas simple stagiaire ; vous êtes stagiaire tout court.![]()
N’hésitez pas à poser des questions à tous les gens qui vous entourent ; c’est de cette manière que l’on apprend.
Dans toutes les entreprises dans lesquelles je travaille, il y a des stagiaires et des apprentis. Ces personnes ont souvent un œil neuf… que nous n’avons plus.
D’ailleurs, vous semblez très autonome. C’est une bonne idée que de venir poser votre question sur un forum ; vous allez pouvoir échanger avec des professionnels et cela va vous aider à convaincre les gens qui vous accueillent.
Entre nous (mais ne le répétez pas), j’ai comme l’impression que les gens qui vous entourent ne maîtrisent pas bien la technique du CBI. Voir ce lien de la très officielle FBF http://www.lesclesdelabanque.com/web/cl ... enDocument
et que j'ai plus l'habitude de travailler pour les collaborateurs.. qui prennent un peu plus le temps à expliquer)Camille a écrit :Re,
Et bien selon moi, la réponse de Vanille-Fraise est bien circonstanciée.
Donc, difficile de répondre à la question autrement, si elle a un sens, sans en savoir plus.
Vanille-Fraise a écrit :Il faudrait savoir aussi quel est le rôle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez : est-elle ... un créancier du crédit-preneur,… ?
Naelle.. a écrit :il s'agit de savoir si l'établissement de crédit, qui a prêté les fonds au crédit-preneur, peut "exercer une sûreté" sur le droit d'option
Vanille-Fraise a écrit :Cela nous aiderait à deviner les intentions de la personne qui a posé cette question.
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 2 enregistrés, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 4809, le Sam 01 Nov 2025 9:00
LES HABITANTS
Membres
Nouveautés Édition juridique
Dessins satiriques sur le monde de la justice.

La Semaine Juridique - Edition Générale
Le magazine scientifique du droit
Découvrez le monde avec Explorator : 4 destinations aux patrimoines insolites !
Sélection Liberalis du week-end : le musée de la Toile de Jouy et la maison de Léon Blum.
[Théâtre] Ne m’appelez pas "Votre honneur" !
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: