Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
qualification des revenus dans les conventions fiscales
de
tarik
le Ven 26 Aoû 2011 2:57
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour tout le monde,
Je voudrais prendre votre avis sur mon sujet de mémoire pour l'obtention du diplome d'expert comptable. Mon sujet porte sur la question du conflit de qualification et d'attribution des revenus dans les conventions fiscales internationales. J'aimerais bien avoir vos avis en tant que fiscalistes sur l'interet du sujet et surtout sur ce que je pourrais faire au nibeau de la partie pratiques.
merci d'avance
Re: qualification des revenus dans les conventions fiscales
de
boflos
le Ven 26 Aoû 2011 10:42
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Le sujet est intéressant d'un point de vue fiscal, mais assez ardu, même pour un pur fiscaliste.
Quels éléments pensez-vous y mettre ? Car pour vous apporter, éventuellement, quelques exemples pratiques il faut déjà savoir comment vous abordez le sujet.
de
tarik
le Ven 26 Aoû 2011 14:06
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Je travaille en tant que fiscaliste dans un big four.
j'ai rencontré dans la pratique plusieurs cas de conflits de qualifications de revenues entre les Etats signataires de conventions fiscales. donc je pense me concenter sur un ceratin nombre de convetions et analyser les cas de conflits qu'elles pouraient poser, je pense aussi pourvoir parler de la résolussion de ces conflits à la lumiere du modele de convention OCDE.
merci d'avance pour vous remarques et suggestions.
de
boflos
le Ven 26 Aoû 2011 14:18
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Qu'entendez-vous précisément par cas de conflit que les conventions pourraient poser ?
Car, normalement, les conflits de situent au niveau interne et les conventions ont précisément pour objet de les régler.
Entendez-vous vous concentrer sur les cas - relativement rares tout de même en pratique - où l'application des conventions entraîne certaines difficultés (double exonération ou, à l'inverse, double imposition par exemple), comme ce fut le cas des plus-values immobilières dans le cadre franco-luxembourgeois jusqu'en 2009 ?
de
tarik
le Ven 26 Aoû 2011 20:15
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Merci pour votre réponse.
J'ai eu à traiter des cas de conflits de qualifications de revenus dans les conventions fiscales. à titre d'exemple un Etat contractant qualifie un revenu de redevance alors que l'autre Etat le qualifie de bénefice d'entreprise ou de revenu innomé. Le changement de qualification change bien entendu le droit d'imposition de l'un ou de l'autre Etat.
merci
de
boflos
le Lun 29 Aoû 2011 14:20
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Un tel conflit s'est également pas mal retrouvé en matière de revenus immobiliers d'entreprises, certains Etats les rattachant dans les CFI à la catégorie "revenus immobiliers" et d'autres à la catégorie "bénéfices des entreprises".
de
tarik
le Lun 29 Aoû 2011 15:51
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Exactement, c'est dans ce sens que je voudrais travailler. je ne sais pas s'il y a déja des chercheurs en droit qui ont travaillé sur le sujet ou des théses d'universités que je pourrais consulter?
merci
de
boflos
le Lun 29 Aoû 2011 16:36
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Je ne peux malheureusement pas vous être utile sur cette question....
de
tarik
le Lun 29 Aoû 2011 18:04
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13