Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Guilain a écrit :et pourquoi vouloir faire sauter les points du salarié ? il suffit juste pour l'entreprise ou le loueur de payer l'amende (en disant qu'ils ne savent pas qui conduisait au moment de l'exes de vitesse) et ensuite (ou concommitemment) de se faire rembourser par le salarié. cela n'apporte rien de plus à l'entreprise de faire perdre ses points au salarié
Nemo auditur a écrit :Guilain a écrit :et pourquoi vouloir faire sauter les points du salarié ? il suffit juste pour l'entreprise ou le loueur de payer l'amende (en disant qu'ils ne savent pas qui conduisait au moment de l'exes de vitesse) et ensuite (ou concommitemment) de se faire rembourser par le salarié. cela n'apporte rien de plus à l'entreprise de faire perdre ses points au salarié
100% d'accord, je traite près de 4 à 5 PV par mois.
Nemo auditur a écrit : N'oubliez pas cependant qu'il faut remplir la requête en exonération et consigner la somme correspondant au montant de l'amende forfaitaire.
Dans votre argumentaire, précisez bien que vous ne savez pas qui conduisait au moment de l'infraction et que vous n'avez aucun moyen de le savoir.
Il n'existe aucune obligation de délation en France.
Il revient à l'employeur de remplir les documents de contestation.
Par contre, attendez-vous à un coup de "bluff" du Ministère Public qui peut vous envoyer un courrier selon lequel c'est la personne du gérant/représentant légal de la société qui doit se voir pénalisé sur son contingent de points, ce qui n'est absolument pas fondé, bien entendu.
Guilain a écrit :il faut mettre le salarié devant ses responsabilités dans l'entreprise : où bien il rembourse l'entreprise par échange de chèque au moment où celle ci paie l'amende si non celle ci ne paie pas l'amende et dénonce le salarié. c'est rare que le salarié refuse le deal. et il assume ses actes en payant son amende. car si votre salarié perd tous ses points, qu'allez vous en faire ensuite ? là commenceront vos problèmes. donc vaut mieux se l'éviter ou le retarder si possible, ce n'est pas vous le juge et ce n'est pas lui qui réglera vos rapports dans l'entreprise avec votre salarié si il perd tous ses points
Marie-Gwen a écrit :Nemo auditur a écrit :Guilain a écrit :et pourquoi vouloir faire sauter les points du salarié ? il suffit juste pour l'entreprise ou le loueur de payer l'amende (en disant qu'ils ne savent pas qui conduisait au moment de l'exes de vitesse) et ensuite (ou concommitemment) de se faire rembourser par le salarié. cela n'apporte rien de plus à l'entreprise de faire perdre ses points au salarié
100% d'accord, je traite près de 4 à 5 PV par mois.
J'avoue être assez perplexe, n'est-il pas normal que chacun assume ses actes ?Nemo auditur a écrit : N'oubliez pas cependant qu'il faut remplir la requête en exonération et consigner la somme correspondant au montant de l'amende forfaitaire.
Dans votre argumentaire, précisez bien que vous ne savez pas qui conduisait au moment de l'infraction et que vous n'avez aucun moyen de le savoir.
Il n'existe aucune obligation de délation en France.
Il revient à l'employeur de remplir les documents de contestation.
Par contre, attendez-vous à un coup de "bluff" du Ministère Public qui peut vous envoyer un courrier selon lequel c'est la personne du gérant/représentant légal de la société qui doit se voir pénalisé sur son contingent de points, ce qui n'est absolument pas fondé, bien entendu.
Merci de vos renseignements, mais que se passe-t-il si le salarié refuse de rembourser la société du montant de l'amende ? devra-t-elle se tourner vers une procédure disciplinaire ? Et dans ce cas, il faudra bien convenir que l'on a les moyens de prouver que ce salarié conduisait le véhicule au moment de l'infraction... ?
En bref, je ne vous suis pas bien, et ce domaine étant complètement en dehors de ma compétence juridique je serai ravie que vous m'éclairiez plus avant.
Merci encore
MG
Nemo auditur a écrit :Comme Guilain, il vaut mieux que le salarié s'acquitte du montant de l'amende forfaitaire non minorée AVANT d'envoyer la requête en exonération ainsi le salarié n'aura pas le choix : soit il paye, soit l'employeur le dénonce.
Vous ne pourrez malheureusement pas le sanctionner par la suite car vous vous confronterez forcément à la contradiction : l'employeur savait/ne savait pas qui conduisait.
Marie-Gwen a écrit :J'avoue être assez perplexe, n'est-il pas normal que chacun assume ses actes ?
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28094 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Escapade impériale au château d’Artstetten en Autriche.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: