Forum : Emploi et carrière

Sujet : concilier maternité et vie pro

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de debo   le Mer 09 Jan 2008 15:58

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Juriste
en effet après 4 ans de bons et loyaux services, votre grossesse est "légitime".
Dans mon cas, en annonçant une grossesse après à peine 1 an d'ancienneté, je sais que je vais decevoir.
Même si vous dites avoir pris votre décision en fonction de votre état d'esprit personnel et non professionnel, vous avouez quand meme avoir craint la récation de votre patron. Je voudrais arriver à m'en moquer car je pense profondément que ma vie personnelle et la venue au monde d'un enfant sont 100 fois plus importantes que ce que ma directrice peut penser de moi mais je n'y arrive pas.
et puis comme vous le dites, la grosesse et le congés mat qui reste en travers de la gorge de bien des patrons n'est pas le plus dur, le plus dur étant ensuite de gérer sa vie de famille avec la reprise du boulot (comment aller récupérer son enfant à temps à la crèche quand il est impossible de quitter son poste avant 20 h !)
comment font les wonder-mamans actives du forum ?

de SandrynPurple   le Mer 09 Jan 2008 16:29

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Juriste Cad 50 a raison, c'est avant tout une décision personnelle du couple. Et effectivement, d'autres l'ont fait avant (y compris des avocates en exercice libéral individuel!), donc il n'y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas.
Par ailleurs, peut-être que c'est vous qui ne voudrez pas revenir ou revenir mais dans des conditions différentes, personne ne peut prévoir l'avenir.
D'ailleurs, rien ne vous dit que votre partron ne vous remerciera pas dans 6 mois ou 1 an, et lui ne se demandera pas en quoi cela va désorganiser votre vie.

Enfin
Vlad a écrit : Donc je conseille à debo de ne pas hésiter! Qui sait où vous en serez dans 1 ans ou plus, ni même combien de temps il va falloir pour faire ce bébé (parfois c'est long) ?

C'est clair, beaucoup oublie que cela prend en moyenne 6 à 18 mois, pour faire un bébé. 25% de chances à chaque fois, c'est du boulot!

Alors si vous et votre conjoint êtes prets et que votre situation vous permet, à votre sens, d'accueillir un enfant, lancez-vous, qd il sera en route, vous aurez encore 9 mois pour vous préparer.

Bonne année

pour continuer sur cet agréable post

de zerocool   le Mer 09 Jan 2008 16:33

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Je comprends tout à fait les craintes des futures mamans quant à la pérenité de leur poste et sur la manière de gérer au mieux carriere et maternité.
Il est quand meme fou de se dire que par crainte de perdre son poste on ne fait pas d'enfants ou on attend la bénédiction de sa sainteté Monsieur l'associé du cabinet ou de Monsieur le DJ du service juridique. Au final, arrivé 40 ans on loupe le créneau.
La grossesse et la maternité devraient se passées dans des conditions ou le stress n'a absolument pas sa place. Les futures mamans devraient n'avoir qu'une chose en tete, le bon déroulement de la grossesse et le développement de leur bébé. Mais c'est impossible. L'arrivée d'un Bébé est une grande responsabilité et se dire que l'emploi est menacé et par conséquence les finances je trouve ça nul...
La mentalité en France doit encore évoluer à ce niveau.

Je susi de tout coeur avec vous...mon seul conseil, faites ce que vous voulez, le libre arbitre est encore quelquechose que chaque individu a encore....quoi que....profitez de l'instant présent..
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Nemo auditur   le Mer 09 Jan 2008 16:47

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Il faut rappeler leur responsabilité aux managers.

Le congé maternité est juste un événement qui nécessite de planifier et organiser le service en conséquence. Il en va de la responsabilité du manager et certainement pas de la "faute" de la collaboratrice.

Bon sang, de bonsoir si j'attrape un manager avec un discours sur "j'espère qu'elle ne va pas me faire un enfant dans l'année", je ne sais pas ce que je lui fais...

Enfin, si...l'ex-manager de ma compagne a osé le lui dire au moment de la conversion de son interim-CDD de plus de 2 ans en CDI...je ne connais pas cette personne mais je peux vous assurer que je l'avais croisé, je lui aurais bien mis mon poing dans la figure. Mais de quoi, ose-t-il se mêler de notre vie privée? En quoi ça le regarde?

Ces managers n'ont-ils pas une femme/une mère/une fille salariée qui traversent ou on traversé cette situation?

Le congé maternité n'est pas insurmontable que diable !
C'est une organisation différente, c'est un cas exprès de recours au CDD, l'employeur a généralement 4 à 5 mois pour s'organiser...

Vraiment, je ne souhaite à aucun de ces managers de tomber sur moi...car je ne garde que difficilement mon contrôle en pareil cas.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

bien dis Nemo

de zerocool   le Mer 09 Jan 2008 17:07

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Ou est ce que je signe????

Je susi 100% d'accord avec Nemo. Les managers n'ont en aucun cas le droit de s'immiscer dans notre vie privée.

Cette décision très importante n'est surement pas à "négocier" avec le patron.

Malheureusement Nemo, prépare tes poings car je connais plein de gens, le plus souvent des hommes, mais les femmes s'y mettent aussi, qui font subir un tel stress à leur entourage féminin que les envies de maternité ne sont pas légions. C'est déplorable mais ca existe, il existe encore beaucoup de misogynes dans la profession mais pas seulement c'est partout pareil.

En tout cas...pour notre part il n'y a eu aucune pression, ca a marché du premier coup, et on souhaite avoir un autre bébé avant la fin de l'année...donc...

de lexibreizh   le Mer 09 Jan 2008 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Ces managers ou patrons (hommes ou femmes) ont une vie perso et devraient effectivement "comprendre" la maternité puisqu'ils ont bien conjoint, enfants etc ... mais ils ont une mentalité "débile" qui les rend "débiles", pardonnez mon langage mais y'en a marre de ces "chefs" peu scrupuleux ayant pour seule préocupation : la rentabilité professionnelle avec des coûts salariaux au plus bas, et s'ils peuvent mettre une couche supplémentaire pour stresser le personnel c'est sans hésitation car jouissif pour eux et peu importe les conséquences sur la santé des "victimes" ...
l-o

de Nemo auditur   le Mer 09 Jan 2008 17:15

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Ce sont des méthodes de management qui ne marchent pas sur le moyen et long terme.
Je ne connais pas meilleur salarié que celui qui se sent épanoui, respecté et reconnu dans son travail.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

oui ca s'appelle UTOPIE

de zerocool   le Mer 09 Jan 2008 17:19

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
c'est vrai, c'est pas vraiment la réalité.
dommage

de lexibreizh   le Mer 09 Jan 2008 17:19

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Ca c'est certain Nemo mais malheureusement il me semble que les salariés sont désormais perçus comme des pions interchangeables ...

Re: pour continuer sur cet agréable post

de SandrynPurple   le Mer 09 Jan 2008 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
zerocool a écrit :La mentalité en France doit encore évoluer à ce niveau..

Ce n'est pas propre à la France et n'oublions jamais que les françaises réussissent le double exploit d'avoir à la fois l'un des plus fort taux de natalité dans les pays développés, mais aussi c'est aussi le pays qui compte le plus de Mamans au travail (plus de 80%), ce qui veut dire qu'en France on a le choix et/ou que les françaises le prennent que ça plaisent ou pas patron!

Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Trier par
Ordre

Au total il y a 104 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 104 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27919 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs