Forum : Emploi et carrière

Sujet : Mieux d'avoir le barreau pour être juriste en entreprise?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Mieux d'avoir le barreau pour être juriste en entreprise?

de lili92   le Mer 02 Juin 2010 13:38

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car je me pose une question importante pour la suite de mes études .. Je voulais savoir si beaucoup de juristes dans les grosses boites ont le barreau d'avocat ? et si pour un même poste de juriste en entreprise, un postulant (à la sortie de ses études) ayant le barreau a plus de chance d'être pris qu'un autre n'ayant pas le barreau, et si le salaire est de ce fait plus important ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)

Re: Mieux d'avoir le barreau pour être juriste en entreprise

de garfield   le Mer 02 Juin 2010 13:40

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Question polémique maintes fois débattue sur le forum... :?
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Jean Marc Cheze   le Jeu 03 Juin 2010 9:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
L'examen d'avocat semble donner un sérieux avantage .Certains internautes ne partagent pas ce point de vue et il y a eu de nombreux débats ici.
Il faut regarder les conseils du site de l'AFJE qui donne des conseils sur la formation requise http://www.afje.org/
Pour être juriste d'entreprise il faut être capable de passer une forte sélection si l'on regarde " courrier cadres" .La sélection est une des plus fortes du marché supérieure à 1/50.
Une technique est d'arriver à l'emploi par un stage proposé par une bonne formation qui est en relation directe avec les entreprises. Le juriste d'entreprise doit être capable de traiter des objets complexes dans le domaine social et dans le domaine commercial et s'y connaître en procédure .
La procédure ne peut s'apprendre qu'avec une formation professionnelle type avocat .
Reste la formation sur le tas dans une PME PMI.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de aiki   le Jeu 03 Juin 2010 9:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je rajouterai une chose : il vaut mieux, à mon sens, posséder deux diplomes (CAPA + M2) qu'un seul M2, surtout que la première solution consistant à obtenir le CAPA ne vous fera pas "perdre" beaucoup de temps par rapport à la seconde puisque vous préparerez le M2 pendant le CAPA.

Le gros avantage est que ce diplome vous permettra, quel que soit votre futur parcours professionnel , de vous installer comme avocat.

de dorica   le Ven 11 Juin 2010 14:24

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Juriste
Bjr,

Il est vrai que ce sujet a été à de bien nombreuses reprises abordé ici.

Après tous ces échanges, la réponse à la question suivante ne m'a jamais été apportée avec conviction et pertinence: pourquoi chercher à obtenir le capa pour, in fine, ne pas vouloir embrasser la carrière d'avocat ???? Car après tout, un raisonnement logique doit aussi faire partie du bagage d'un juriste ! (qu'il soit avocat ou JE !)

A ce jour, et sauf future réforme, l'objet du capa est bien de devenir avocat...pas juriste en entreprise. Même si les changements de voies sont bien entendu toujours possibles (et bénéfiques la plupart du temps), ne vous trompez pas d'objectif. Soyez cohérents dans vos choix ! Et à défaut, sachez convaincre votre interlocuteur de la pertinence de vos choix.

Je pense bien connaitre la difficile sélection à l'entrée de l'entreprise. Et je comprends le besoin de se "démarquer" de certains, y compris en cherchant à obtenir la capa...mais tout de même...à titre personnel, il m'apparait que chercher à obtenir le capa à plusieurs reprises pour ensuite postuler en entreprise, et sauf cas particuliers bien entendu (à justifier auprès du recruteur...qui ne manquera pas de poser la question), est tout sauf logique.

Or, je constate que les "cas particuliers" constituent plutôt le principe depuis quelques temps. Résultat, le candidat à l'entreprise se retrouve bien souvent dans la situation caricaturale suivante:

- "Pour quelle raison postuler chez nous ?
- Pour les valeurs de votre entreprise !
(silence)
- AH ? Mais pourtant je constate avec émoi que vous avez présenté le capa à 2 reprises. Le barreau ne vous interesse t-il plus ?
- AH, mais si cher Mr, simplement, je cherche à me démarquer !
- Très bien, très bien, mais dans ce cas, que pensez-vous de vos anciens collègues de M2 qui ont enchainé les stages / cdd en entreprises ces 2 dernières années, pendant que vous cherchiez à vous démarquer ? Pensez-vous qu'ils se soient trompés de voie pour chercher à me convaincre ?
- Euh....
(soupirs)"

lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 115 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs