Forum : Emploi et carrière

Sujet : Officier juriste dans l'armée

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Officier juriste dans l'armée

de gamani   le Ven 24 Sep 2010 19:04

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
J'ai eu un RDV avec un capitaine qui gère un CIRFA, il m'a remis un dossier de candidature. Il y a des épreuves sportives à Nancy sur 2 jours ( avec une journée consacrée aux tests psy ). Il m'a montré une vidéo des épreuves sportives. Le seul truc qui me poserait le plus problème, ce sont les tractions.... Mais il faut s'entraîner c'est comme tout.

Il a insisté sur le fait qu'on était militaire avant tout. Il m'a également dit que c'était assez valorisant puisqu'on gère un "bureau" seul, que çela peut constituer une belle expérience ( 5 ans ) pour le retour dans le civil.

J'hésite à déposer un dossier et à commencer un entrainement car la prochaine sélection a lieu en Mai. Donc, je me dis que si je n'ai pas trouvé un emploi d'ici là, pourquoi ne pas le tenter. Les chances sont de 3 candidats pour 1 poste. Ca change quand même des 250 candidatures pour un poste. Là, ça fait un mois que je cherche, j'avais une opportunité d'entretien mais c'était assez loin de mon domicile.

Donc je ne sais pas trop, j'hésite, que feriez-vous ? Déposer un dossier, préparer les épreuves sportives et chercher à côté ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

de la vieille dame   le Sam 25 Sep 2010 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
Bonjour ! votre question n'est pas fréquente et je vous réponds car j'ai eu l'occasion d'avoir une approche de cette question : j'ai préparé le CRFPA avec un jeune officier, dont la fonction était précisémment de "tenir" un tel bureau.
L'essentiel de son travail était de recevoir les gradés pour des questions de droit de la famille (divorces) et droit de la conso. Pas très excitant ...
Pour le reste paperasse militaire... et vie militaire ! beaucoup de sport, etc ...

ce qu'il faut savoir c'est que dans ce contexte, avant d'être juriste, vous êtes surtout militaire ! donc, faut aimer ...
mais si vous êtes sans rien, pourquoi pas ? cela me semble une excellente première expérience et surtout originale et bien reconvertible après ...
si des préjugés subsistent pour ce milieu, il y a aussi des DRH qui y verront un avantage : sens du devoir, de l'ordre etc ... vrai ou faux, mais c'est l'idée qu'ils s'en font. et 5 ans est une expérience significative.
je serais à votre place : je continuerai mes recherches mais me présenterai au concours et tenterai l'aventure.
Il faut savoir également que l'Armée (bonne fille ...) ne laisse pas tomber ses recrues. De mémoire, notre jeune lieutenant s'est fait bouler au CRFPA, mais a été payé durant 1 an après l'échec, plein salaire, a bossé dans un cabinet d'avocat (gratuit donc pour le cabinet ! super-plan pour eux !!!) et à terminé dans un "centre d'information" de l'armée à Paris ... Je n'ai plus de nouvelles depuis ...

voià ce que je peux vous en dire,
bon courage !
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de gamani   le Dim 26 Sep 2010 16:44

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,

Vous résumez parfaitement ce que je pense, c'est militaire avant tout, mais le côté conseil est assez intéressant surtout que cela peut toucher à nombre de domaines.
Concernant l'expérience, je pense la même chose que vous. Je vais sans doute continuer à chercher tout en déposant un dossier mais cela ne sera pas un second choix, comme la sélection a lieu au Printemps prochain je ne vais pas perdre mon temps en arrêtant mes recherches.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

de tiiffany   le Ven 17 Juin 2011 21:39

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour :) , je suis en 3ème, je vais passer au lycée ,et je m'interroge sur les études que je dois faire pour devenir juriste dans l'armée. Je me demande quelle université il faut faire,si par exemple dans les facs on peut aller directement dans l'armée (je crois que le mot c'est navalet mais je ne suis pas sûre(c'est peut être le terme qui désigne que la médecine) c'est lorsque l'on s'engage directement et que l'armée finance tout(je ne sais même pas si cela existe dans ce domaine :? )),...
Donc voilà je voudrais avoir plus de renseignements pour savoir comment faire juriste dans l'armée.

merci de me répondre, au revoir :)

de Fairchild   le Sam 18 Juin 2011 9:19

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Tiffany,

Ce dont tu parles n'existe que pour la formation des médecins militaires, il n'y a pas d'équivalent pour le Droit. Il te faut donc suivre un parcours "classique" de juriste (bac --> 5 ans de fac de droit) et ensuite seulement tenter un recrutement sur concours. Mais attention, les postes de juristes dans l'armée sont des postes sous contrat (5 ans renouvelables) et non pas de carrière.

Dans un premier temps (à partir de 17 ans) si tu veux être sure que la vie militaire est faite pour toi, tu peux postuler pour faire une PM (préparation militaire) qui se déroule en régiment sur 15 jours, c'est une sorte de mini-stage et ça te donnera un bon premier aperçu (renseigne-toi dans un CIRAT).

Bon courage pour la suite de tes études !

de Camille   le Sam 18 Juin 2011 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
En 3e et entrant au lycée, on a encore le temps de voir venir.
Donc, commencer par voir du côté des journées portes ouvertes/journées d'information sur les métiers de la Défense organisées régulièrement par le ministère un peu partout en France. Ne serait-ce que pour savoir où se renseigner exactement au sein du ministère de la Défense.

Voir également le site internet dudit ministère :

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-e ... la-defense
On peut, dans un premier temps, les contacter par internet :
http://www.defense.gouv.fr/portail-defe ... es/contact

Si en région parisienne, profiter également du salon du Bourget pour aller visiter le stand/espace du ministère de la Défense.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/a ... sur-le-net
Du 20 au 26 juin.

Comme le dit Fairchild, le métier - en tant que tel - n'existe apparemment pas et la démarche peut les désarçonner, mais peut les intéresser aussi, en proposant diverses solutions alternatives.
Il est certain qu'à la lumière de divers évènements récents, l'armée va être de plus en plus confrontée à ce genre de problèmes.

de Juline   le Dim 21 Fév 2016 10:46

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je sais que cette discussion a été engagée il y a longtemps (2010-2011) et j'espère tout de même avoir une réponse à mes questions !
Je suis en 3ème année de droit, et je pense depuis un certain temps à m'engager en tant que juriste dans l'armée.
Mais auparavant j'aurais aimé avoir un retour sur le métier. En effet, vous avez beaucoup évoqué les avantages et inconvénients du contrat d'officier juriste ainsi que les épreuves sportives. Mais ce n'est pas cela qui me fait peur ou qui m'inquiète, mais plutôt le rôle même du juriste au sein de l'armée ! C'est pourquoi, si une personne ayant vécu cette expérience pourrait m'expliquer ce que fait un juriste dans l'armée, cela m'aiderait beaucoup ! Par exemple, quel genre de dossiers traite-t-il? Avec qui il travaille le plus? Dans quels domaines du droit?

Voilà, j'espère ne pas être trop exigeante :D
Et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre (j'espère qu'il y en aura !!) :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 146 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 146 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs