Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
dondog
le Lun 22 Nov 2004 16:00
-
dondog
- "Membre désactivé"
-
Merci Yasmine!
au moins ça permet de donner une idée...
Maintenant pour répondre à ta question et malgré ma maigre expérience en la matière (c'est la 1ère fois que je passe le grand O) je suis tenté de te dire qu'il ne doit certainement pas y avoir de baromètre type pour les notations, ça doit dépendre d'un grand nombre de circonstances.
Tu dis avoir "foiré" ces questions, mais si tu t'es efforcée, malgré tout, de ne pas garder la bouche cousue tout en évitant de trop divaguer dans tes réponses, je pense alors que la note tiendra davantage compte de ton exposé, d'autant plus si tu as réussi à le faire tenir 10 min.
Donc en gros, keep the faith!
de
Raphaëlle
le Lun 22 Nov 2004 16:41
-
Raphaëlle
- "Membre désactivé"
-
Personnellement j'ai trouvé mon sujet atroce.
C'était un texte du 15ème siècle relatif à la procédure mise en oeuvre dans le jugement (et plus si affinités) des hérétiques.
L'intitulé - question était: "Peut on se passer d'un avocat?"
Mon jury, essentielement administrativiste, a vite orienté le débat sur le ministère d'avocat dans le cadre du contentieux administratif.
Je me suis sentie vraiment nulle, mais il faut croire que je ne l'ai pas été tant que ça, étant donné que j'ai été admise (ou alors j'ai eu de très bonnes notes aux petits oraux)
de
romaininho
le Lun 22 Nov 2004 23:29
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Moi à Paris XI-Sceaux, je suis tombé sur "Analyser le sens et la valeur juridique de la charte de l'environnement"
C'était loin d'être évident mais j'ai tenu 15 min et je pense m'en être sorti convenablement!
je n'ai eu que des petites questions sur le droit de l'environnement ensuite en rapport avec la charte, les privatistes ont donc dégusté avec ce sujet mais comme je suis publiciste c'était déjà plus abordable!
Grand oral
de
michel
le Mar 23 Nov 2004 2:57
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Voici mon sujet de grand oral :
- à la simulation organisée par Pré-Barreau :
Soutenez que le Conseil constitutionnel, lorsqu'il statue en vertu de l'article 59 de la Constitution, viole l'article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme.
(était joint au sujet, un article de doctrine commentant l'arrêt CEDH Bloch contre France, où la CEDH a décidé du contraire). Il s'agit du contentieux des élections législatives, la CEDH a décidé qu'il s'agit ni d'une contestation sur des droits ou obligations de nature civile, ni d'une accusation en matière pénale, mais simplement d'une contestation relative à l'exercice des droits politiques, matière distincte).
- lors de mon passage au Grand O. :
Soutenez que le refus opposé à des binationaux souhaitant que leurs enfants changent de nom pour prendre le nom du père, conformément à la tradition du pays dont ils ont la première nationalité, est conforme aux droits fondamentaux.
(était joint l'arrêt "Carlos Garcia Avello contre Belgique" de la CJCE de Luxembourg, présidée par M. Rodriguez Iglesias (ce qui n'est pas anodin), qui a décidé du contraire : la Belgique a une procédure approchante, elle n'avait qu'à l'adapter... il y a discrimination envers cette famille espagnole, par ailleurs belge).
Je m'en suis bien sorti ; résultat, connu ce 22 novembre au soir, je suis admis (Paris I) comme 378 candidats sur 1117 (33,84 %).
Cordialement.
Michel.
de
invité
le Mar 23 Nov 2004 16:15
-
invité
- "Membre désactivé"
-
Félicitation à ceux qui ont réussi et courage aux autres.
Moi je passe l'anglais demain puis les procédures et enfin le grand O mais plus tard.
bon courage à tous,
jim
de
dondog
le Mar 23 Nov 2004 18:59
-
dondog
- "Membre désactivé"
-
raaaah!

j'en ai marre de pas savoir à quelle sauce je vais être bouffé! enfin bon, c'est la même galère pour tout le monde ...courage! et félicitations pour les autres!
D'un autre coté je m'angoisse pas mal sur le fait de devoir tenir 10 minutes quelque soit le sujet; un truc du genre "droits de la défense et jurisprudence de la CJCE" ou "la charte sur l'environnement" et j'me décompose...faute de pouvoir tenir à peine 10 secondes sur le sujet!
Conclusion: vite! au boulot!
super bien pour moi !
de
céline
le Mer 24 Nov 2004 10:00
- "Membre actif"
-
- 46 messages
-
Profession: Avocat
Bon, j'ai eu beuacoup de chance avec le sujet, que je maîtrisais bien : le droit français accorde-t-il une place suffisante aux conventions relatives aux droits de l'homme ?
J'ai réussi à tenir 15 min, les ptites questions je pensais les avoir pas trop bien réussies, mais apparemment ca leur a plu quand même, puisqu'ils m'ont mis 16 !
de
Sani
le Jeu 02 Déc 2004 16:17
bonjour à tout le monde,
je suis un peu rassurée de voir que d'autres aussi sont comme moi pas loin d'une crise de nerfs...
je vais passer le 14/12 à paris 2 et je flippe grave, d'autant plus que ma langue maternelle n'est pas le français et j'ai fait qu'une partie de mes études en france...
alors tous les conseils concernant le GO et les petites questions sont les bienvenus
courage à tous et féliciations à tous qui ont été admis!
cheers
sani
de
Shoupinia
le Jeu 02 Déc 2004 19:19
- "Membre actif"
-
- 91 messages
-
Profession: Juriste
Sani a écrit :bonjour à tout le monde,
je suis un peu rassurée de voir que d'autres aussi sont comme moi pas loin d'une crise de nerfs...
je vais passer le 14/12 à paris 2 et je flippe grave, d'autant plus que ma langue maternelle n'est pas le français et j'ai fait qu'une partie de mes études en france...
alors tous les conseils concernant le GO et les petites questions sont les bienvenus
courage à tous et féliciations à tous qui ont été admis!
cheers
sani
J'avais dans ma promo deux étudiants (une russe et un italien) qui ont tous les deux été reçus sans aucun problème et qui ont eu d'excellentes notes aux oraux. Keep cool!
Alors confiance, courage et courage !
Tiens nous au courant
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13