Forum : Emploi et carrière

Sujet : Divorce et Notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de RUD   le Jeu 20 Déc 2007 12:49

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

L'opprobe populaire... C'est vrai c'est de bon ton...

Mais à bien y réflechir, la liste est longue : les huissiers, les mandataires judiciaires, les notaires dans une certaine mesure...

Bref, des gens qui ont souhaité être indépendant, et qui parfois connaissent une vrai réussite matérielle.

S'il y a toujours une part de vérite, je pense qu'il y a aussi une part de jalousie.

Et puis, quand qqn est vraiment dans la m****, il est bien heureux d'aller voir son escroc d'avocat.

Et tant que je ne me prends pas des cailloux dans la rue... :lol:

Cordialement.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 20 Déc 2007 12:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
L'image des professions judiciaires notamment des Avocats était bonne il me semble .C'est l'affaire Outreau , sa mauvaise publicité des médias qui a porté atteinte aux professions judiciaires car il y avait un capital de confiance , ces professions étant réputées pour ne pour ne pas commettre d'erreur ( serviteurs zélés de la justice).
Geste symbolique les lettres dorées du sigle ENM ont été détériorées.
Et puis il y a eu toutes ces grèves avec la réforme trop brutale de la carte judiciaire , on a vu des gens de robe dans la rue se faisant bousculer par la force publique.
Enfin avec le libéralisme c'est la chasse à tout ce qui n'est pas marchand et pragmatique. Et puis le droit et ses syllogismes parait vieilli face à la vraie pensée scientifique très discrète sans ornements pour imposer sa force.
Il faut se mettre à la place du commun des mortels qui voit là des privilèges et des ordres .
Mais une bonne image est vite retrouvée aussi . Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de lexibreizh   le Jeu 20 Déc 2007 16:00

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Je suis bien d'accord avec MEEM.
Toujours envie de nous rejoindre MEEM ?
Quand je vois les réactions des gens par rapport aux avocats, ça fait peur ! Ils sont très très très...mal vus !
Malheureusement, je vous avoue que moi-même je suis écoeurée des avocats et pourtant bientôt je serai avocate ...

de RUD   le Jeu 20 Déc 2007 16:12

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
lexibreizh a écrit :Jje vous avoue que moi-même je suis écoeurée des avocats et pourtant bientôt je serai avocate ...

Vive l'auto-flagellation...

Je ne nie absolument pas le phénomène (et il est vrai que l'on a de nombreux "cancres") mais je pense qu'il ne faut pas tout prendre au 1er degré.

Parmi les professions du droit, nous sommes les plus critiqués car les plus visibles et nombreux... Imaginez 47000 huissiers, la flippe !!

Et puis je pense que c'est en partie lié à la nature même du métier, bien souvent nous intervenons dans des situations délicates, conflictuelles, dans lesquelles il y aura forcément des mécontents.

Je pense que l'on focalise trop sur les réactions que l'on lit sur le Net. Je vais être vulgaire mais sur Internet, tout le monde chie sur tout le monde, c'est si facile derrière un écran.

Enfin, et je parle uniquement pour moi, quand je dis que je suis Avocat, on ne me crache pas au visage, c'est souvent une réaction positive...

Cordialement.

de Le Pacha   le Jeu 20 Déc 2007 16:29

• "Membre actif"
  •  
  • 88 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Jean Marc Cheze a écrit :L'Avocat me semble indispensable et un homme de biens ne peut sufire à rétablir le rapport de force même s'il est Officier Ministériel car il y va de l'intérêt de la personne.

Bonjour,

Dans l'intérêt de la personne, n'est-ce pas plutôt "l'Homme de Bien" qui est indispensable ? :cry:

Cordialement,
- On n'a pas de mandat... vous connaissez la Loi.
- Moi, oui. Mais c'est pas chez moi qu'on monte.

de SandrynPurple   le Jeu 20 Déc 2007 16:36

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
RUD a écrit :
lexibreizh a écrit :Jje vous avoue que moi-même je suis écoeurée des avocats et pourtant bientôt je serai avocate ...

Vive l'auto-flagellation...

(...)

Enfin, et je parle uniquement pour moi, quand je dis que je suis Avocat, on ne me crache pas au visage, c'est souvent une réaction positive...

Cordialement.

Pareil, les gens sont plutôt admiratifs d'ailleurs, vous savez l'histoire des codes qu'on apprend par coeur...

Plus sérieusement, c'est completement imbécile de nous retirer les DCM mais de nous rendre obligatoire là où ne l'étions pas!

Ca me rappelle l'epoque ou j'échangeais des billes... mais le plus drôle c'est que les gens sont contents mais ils trouvent aussi que le notaire est cher, est-ce que par hasard on leur fait croire que ce sera gratuit??

de Houda   le Jeu 20 Déc 2007 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
A la base on ne "nous" retire rien du tout. C'est plutôt au juge qu'on le retire, mais celui-ci ne se plaint pas :lol:

Plus sérieusement, bien que l'avocat pourra toujours intervenir dans ces procédures, je ne vois pas à quoi il pourrait servir si c'est le notaire qui fait la convention de divorce. Le risque reste le désequilibre entre les ex-époux, et plus gravement les conséquences à l'égard des enfants. Pourquoi n'avoir pas prévu une homologation de la convention par le juge au moins lorsqu'il y a des enfants ?

de RUD   le Jeu 20 Déc 2007 16:59

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Houda a écrit :A la base on ne "nous" retire rien du tout. C'est plutôt au juge qu'on le retire, mais celui-ci ne se plaint pas :

Faux...

L'USM, Syndicat majoritaire est contre (d'un autre côté, comme tout syndicat qui se respecte, il est contre tout :lol:...)

de Houda   le Jeu 20 Déc 2007 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'avoues ne les avoir pas bcp entendu sur le sujet. Les médias sont bien trop occupés à montrer la grogne de ses cupides d'avocats qui refuses toutes tentatives d'apaisement des procédures de divorces sous peines de perdre la moitié de leur revenus :lol:

Fait pas beau être avocat ces derniers temps... Je crois que je vais changer de vocation pendant qu'il en est encore temps :D

de Mon ego et moi   le Jeu 20 Déc 2007 17:39

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Houda a écrit :J'avoues ne les avoir pas bcp entendu sur le sujet. Les médias sont bien trop occupés à montrer la grogne de ses cupides d'avocats qui refuses toutes tentatives d'apaisement des procédures de divorces sous peines de perdre la moitié de leur revenus :lol:

Fait pas beau être avocat ces derniers temps... Je crois que je vais changer de vocation pendant qu'il en est encore temps :D

Le Nouvel Obs version digitale a publié un dossier "La justice sous pression" et leur communiqué est à peu près le premier article. (http://tempsreel.nouvelobs.com et ensuite suivez vers les dossiers).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 137 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 136 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs