Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vous avez eu votre Master2 il y a 2 ou 3ans, où en etes vous

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Vous avez eu votre Master2 il y a 2 ou 3ans, où en etes

de Kingston   le Jeu 15 Avr 2010 18:38

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Sciences Po Paris a sorti la semaine derniere une etude sur les diplomes deux ans apres, et parmis tous les Masters les diplomes du Master Droit Economique sont ceux qui gagnent le plus deux ans apres. Enfin, ce n'est pas tres indicatif je pense.

de flipflop   le Sam 17 Avr 2010 16:21

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis diplômée depuis 2008 d'un M2 en droit international et européen et depuis, à part quelques stages, je galère pour trouver un "vrai" poste de juriste même en CDD. Mon profil est souvent considéré comme trop international pour des postes de juriste droit des affaires interne et, en même temps, les offres d'emploi de juriste international exigent souvent pas mal d'expérience.
J'ai effectué mon M1 en pays anglophone et aimerais vraiment renouveler l'expérience étranger mais dans le cadre d'un job cette fois-ci. Aussi, j'aimerais m'adresser plus particulièrement à lagrande21. Comment as-tu trouvé ce poste de paralegal? Dans quel pays? Avais-tu des contacts au préalable ou as-tu fait un envoi massif de candidatures spontanées en espérant avoir des retours? J'ai déjà essayé cette dernière option et, pour l'instant peu de réponses et aucune piste sérieuse.
Merci d'avance et bon courage à tous ceux qui galèrent pour trouver ce fameux premier emploi.

Bon week-end!

de Melena   le Mar 20 Avr 2010 17:59

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
danceaveclapluie a écrit :
J'ai passé un concours (attaché territorial) dont j'attends les résultats des oraux, qui devraient tomber ...demain ! Je n'y crois pas trop vu leurs exigences à l'oral ... :shock: surprenantes pour un novice des concours !

J'ai entendu dire que le jury était plutôt impitoyable à ce concours, surtout s'agissant de l'épreuve de conversation. Je compte sans doute le passer cette année, faute de trouver une solution meilleure. A noter que ce concours est réformé à partir de cette année, fini l'épreuve de droit public à l'écrit ainsi que l'épreuve de droit dans l'option choisie par le candidat.

Pour ma part, Master obtenu en septembre 2006, puis plus rien jusqu'à juillet 2008 où je finis par décrocher un CDD d'un an qui sera reconduit en CDI.
Je suis toujours en CDI actuellement dans cette association où j'occupe un poste de "juriste". Je mets des guillemets car je suis considérée comme telle par mes collègues ainsi que par les gens qui ont besoin de mes services mais non reconnue en tant que telle dans mon contrat de travail. En outre mes fonctions sont largement limitées et je suis loin d'avoir les responsabilités d'un vrai juriste.

Malgré mon embauche en CDI, je suis toujours en recherche d'emploi car ce n'est pas un emploi où je peux envisager une carrière : pas de perspective d'évolution, mi-temps donc petite rémunération, travail limité et rébarbatif...

Mais pour l'instant, j'essaie de m'en contenter, surtout quand je vois la situation des plus ou moins jeunes diplomés, je me dis que ça pourrait etre pire.

de danceaveclapluie   le Ven 23 Avr 2010 21:35

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Je l'atteste lol -) Je considère assez que j'ai perdu mon temps sauf en terme de connaissances acquises par ce biais, et ce uniquement pour préparer les oraux !
Je ne conseille pas vraiment de trop investir du temps dessus (en tout cas pour ce concours précisément), mais je sais que rien ne vaut une mise en situation personnelle!

En même temps, un travail à mi temps est pratique pour préparer quelques concours si d'autres opportunités intéressantes ne se présentent pas vraiment.

de Melena   le Lun 26 Avr 2010 16:36

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
J'ai déjà passé rédacteur à 2 reprises et je ne l'ai pas eu... :oops: Parce que je ne me suis pas beaucoup investie, la 2eme fois, je m'étais dit que j'allais vraiment m'y mettre et puis finalement... Tout se fait à la dernière minute.

Je vais essayer de me préparer un peu mieux pour attaché et surtout à l'avance. Si je vois que je n'y arrive pas le jour des écrits, que j'ai des retards, tant pis, je jetterais l'éponge. Par contre mon mi-temps ne me permet pas d'avoir énormément de temps libre, enfin pas beaucoup plus qu'un temps plein puisque je travaille matin comme après-midi.

Pour l'instant passer le concours d'attaché est la seule solution que je puisse envisager alors je garde cette option sous le coude, faute de mieux... pour le moment.

de fleurdeschamps   le Dim 02 Mai 2010 15:56

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il n'y a pas que la fonction publique territoriale. Pensez, aussi, à passer les concours de la fonction publique d'état (inspecteur du trésor public, inspecteur des impôts, ira par exemple).

de Cozmo   le Lun 03 Mai 2010 9:27

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Profession: Métiers des RH
Après mon DESS (2003) en droit et gestion des agents publics, j'ai trouvé immédiatement du boulot dans la FPT puis dans la FPH mais à des postes du type gestionnaire comme responsable des marchés publics tout comme danceaveclapluie. Je suis resté 5 ans à ce poste, plutôt enrichissant mais on fait vite le tour, les marchés c'est très répétitif et j'ai fini par m'ennuyer ferme.

J'ai passé aussi des concours dont celui de directeur d'établissement médico-social dont j'ai eu les écrits mais je ne me suis pas pointé à l'oral :oops: En fait j'avais passé Directeur d'hopital mais je l'ai raté de peu et donc me retrouver directeur d'une maison de retraite au fin fond de l'ariège ou de la creuse...Disons que j'avais d'autres ambitions :roll:

Cette année, j'ai décidé de passer le CRFPA, il me semble que pour un juriste c'est malheureusement un passage obligatoire qui ouvre des voies qui sont fermées en étant "simple" juriste. :winkL: Il faut se dire que les carrières bien linéaires deviennent très rares, il faut souvent se remettre en question et ne pas hésiter à sortir du domaine juridique provisoirement (attention au provisoire qui dure) ne serait ce que pour améliorer sa situation matérielle. Multiplier les stages n'est pas une bonne idée mais ce n'est que mon avis car cela cantonne le stagiaire dans une situation qui n'est pas vraiment celle du monde du travail.

de sarrajuriste   le Sam 08 Mai 2010 11:39

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
bonjour à tous !
Cela voudrait il dire qu'un titulaire d'un Master2 recherche n'a aucune chance de trouver un poste de juriste en entreprise???????
là j'ai vraiment peur mon Master étant M2 recherche droit des affaires spécialité droit économique

de Must   le Sam 08 Mai 2010 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonjour,
cela veut surtout dire que vous serez en concurrence avec des JD qui sortent de Master pro, qui ont fait des stages...
Tout est une question d'opportunité!
Ne vous découragez pas avant de commencer!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Chabotté   le Jeu 20 Mai 2010 16:01

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

Pour répondre à la question posée :
J'ai eu mon M2 en droit des affaires il y a 2 ans (DJCE). A la sortie de mon M2 je me suis inscrite à l'IEJ pour préparer le CRFPA. En janvier j'ai obtenu un stage dans une banque, j'ai utilisé la convention donnée par l'IEJ. Après mes 6 mois de stage on m'a proposé un CDI qui commençait immédiatement.
J'ai un peu hésité car signer le CDI signifait faire une croix sur l'IEJ et l'école d'avocat, mais je me suis dit qu'une telle occasion (poste intéressant en adéquation avec mes études, avec des possibilités d'évolution et une rémunération plus qu'intéressante) ne se représenterait pas de sitôt et que par contre il y avait de grandes chances que je n'ai pas l'examen d'entrée au CRFPA.... Considérant ces deux éléments j'ai fait un choix logique : j'ai pris le CDI.

J'ai signé le CDI et je ne le regrette pas : Je suis juriste dans le domaine que j'ai choisi, pour lequel j'ai fait des études et je travaille avec des personnes expérimentée et avec qui j'apprends beaucoup.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir une telle opportunité car les jeunes diplômés galèrent souvent à trouver "LE" premier poste qui permet de se lancer.

Bon courage à tous ceux qui cherchent !

Trier par
Ordre

Au total il y a 150 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 150 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs