oraintokyo a écrit :Je n'ai pas dit cela. Au contraire, je suis une personne ouverte à la critique.
oraintokyo a écrit :A l’instar de la France, en milieu anglo-saxon, un recruteur...
picot a écrit :C'est la rareté du diplôme qui fait sa valeur, la rareté du profil qui te permet de décrocher un poste plus facilement. Si tous les étudiants ont un M2 les doigts dans le nez, les recruteurs vont être submergés par les candidatures et donc, ça sature. Trop de juristes, pas assez de boulot ; l'équation me semble simple. Trop ?
Une sélection en licence ça serait sympa, histoire de continuer ses années de Master en ayant un peu plus de certitudes sur l'avenir.
Parce que pour toi, mon ego et moi, ça viendrait d'où les difficultés pour un juriste de trouver un poste ?
oraintokyo a écrit :Comment expliquez-vous que les recruteurs demandent aux jeunes diplômés Bac+5, d'avoir une à deux années d'expériences au préalable alors que ceux-si sortent à peine de la faculté?
oraintokyo a écrit :Il est bien trop facile de tout remettre sur le dos de l'Université et des responsables d'UFR! Je salue le principe d'égalité français qui offre sa chance à tout le monde!!!
oraintokyo a écrit :J'ai vu ce que donnait le système des concours d'entrée à la faculté, au Japon. Ainsi que le système de sélection universitaire auprès des jeunes Américains. Au final, les étudiants sont toujours des pages blanches et ne valent pas mieux que les autres, en terme de professionnalisme. Les professeurs japonais d'université reprochent justement à leurs étudiants de ne pas s'investir dans leurs études et de s'y détacher, jour après jour. Le diplôme est "quasiment donné", après la réussite du concours d'entrée. Tandis qu'en France, les étudiants luttent, s'intéressent...et font davantage preuve de motivation, je pense!
Camille a écrit :Re,...
A titre perso, j'ai un peu peur que le "mal français" ne soit pas tout à fait là. Au Japon et aux USA, combien y a-t-il de professeurs qui ont réellement exercé concrètement, sur le terrain, en tant que professionnels, la profession qu'ils enseignent et fait leurs preuve dans le domaine ?
Même question pour la France.
On revient un peu à un problème évoqué dans un autre forum récent, d'un monde universitaire qui fonctionnerait un peu "en circuit fermé", étudiants devenus profs enseignant à d'autres étudiants à devenir profs à leur tour pour enseigner à la génération suivante de prof (en caricaturant un peu) et n'ayant du monde concret du travail qu'une vision du genre "tour d'ivoire" (en caricaturant encore).
Autrement dit, ces fameuses "années d'expérience" que les embaucheurs requièrent même pour des débutants, combien de profs de fac peuvent s'en revendiquer/s'enorgueillir ?
lucio a écrit :Mon ego et moi a écrit :Ah bah oui, suis-je bête, s'il y a du chômage, c'est la faute aux universités. Qui font pas comme les écoles de commerce, elles sélectionnent pas les meilleurs, qu'elles devinent d'un coup d'un seul et sans erreur.
Gérard, remets-moi un jaune steuplaît.
Mais ouais, Marcel, tu as raison en fait. Faut pas sélectionner les étudiants, c'est inhumain, mets toi à la place de celui qui en fait les frais ! Je pense qu'il faut une loi DALO pour les universités : tout étudiant qui entre en première année dispose d'un droit inaliénable et sacré à obtenir un bac +5.
Après, si la sélection se fait de manière brutale sur le marché du travail, c'est pas grave. Ce ne fait jamais que 5 années de perdues. Dans une vie, c'est quoi 5 années, hein ? C'est rien !
picot a écrit :C'est la rareté du diplôme qui fait sa valeur, la rareté du profil qui te permet de décrocher un poste plus facilement. Si tous les étudiants ont un M2 les doigts dans le nez, les recruteurs vont être submergés par les candidatures et donc, ça sature. Trop de juristes, pas assez de boulot ; l'équation me semble simple. Trop ?
Une sélection en licence ça serait sympa, histoire de continuer ses années de Master en ayant un peu plus de certitudes sur l'avenir.
Parce que pour toi, mon ego et moi, ça viendrait d'où les difficultés pour un juriste de trouver un poste ?
aiki a écrit :on ne cesse de valoriser la théorie, prétextant que le reste n'est que de la simple application.
aiki a écrit :C'est également mon opinion de multiples fois développée sur les forums.
Un problème bien français, je pense, où l'on ne cesse de valoriser la théorie, prétextant que le reste n'est que de la simple application.
Les professionnels ne s'y trompant pas en demandant au candidat de l'expérience.
zebulon a écrit :Je reviens sur les différents propos, tout d'abord tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
...
Donc in fine je vais peut être avoir bac+5, sans être bilingue, sans CAPA, sans MBA? Donc je ne vaux rien j'ai repris des études, j'ai sacrifié 7 années de ma vie pour rien???
...
A l'heure actuelle je suis certes démoralisée, mais je veux continuer à me battre et à postuler à des offres de juriste pour essayer d'obtenir un tel poste, même si à en croire certains d'entre vous cela ne sert à rien.
Au total il y a 98 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 98 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: