Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération d'un juriste débutant ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lexibreizh   le Ven 25 Jan 2008 17:40

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
RUD a écrit :Oui, mais quand totues ces conditions sont réunies, vous n'êtes plus un débutant...

:oops: c'est vrai, désolée, je me suis égarée en chemin.

de olivier9275   le Ven 25 Jan 2008 17:41

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
RUD a écrit :Qu'est-ce que vous êtes terre à terre ma Chère Consoeur...

Franchement c'est tellement simple de s'installer. Vous posez votre plaque, vous attendez le chalan et le tour est joué...

D'ailleurs, l'immense majorité de nos jeunes confrères qui restent collaborateurs, et bien ce sont tous des abrutis... :lol:

Effectivement, si vous n'avez aucun réseau, c'est probablement assez compliqué...

de RUD   le Ven 25 Jan 2008 17:41

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
lexibreizh a écrit :
RUD a écrit :Oui, mais quand totues ces conditions sont réunies, vous n'êtes plus un débutant...

Je dis pas que c'est impossible de s'installer quand on est jeune, c'est précisémeent ce que je vais tenter de faire, mais à la sortie de l'école... :shock:

moi de mon côté

de zerocool   le Ven 25 Jan 2008 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
Louis a écrit :pour moi c'est 29-30K€, pas moins

En tant que débutant, et par expérience, je peux vous dire que :
-quand je travaillais dans l'industrie pharma, je gagnais 36600/ans....en brut, ce qui est plus que wahou

-désormais dans la boite ou je suis, c'est 31500/an brut plus variable mais je vais dire wahou aussi car d'apres le post c pas tjrs évident....

je m'estime donc bien payé....mais honnetement je pensais etre dans la moyenne

Bon week end a tous
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de olivier9275   le Ven 25 Jan 2008 17:45

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
RUD a écrit :
lexibreizh a écrit :

Je dis pas que c'est impossible de s'installer quand on est jeune, c'est précisémeent ce que je vais tenter de faire, mais à la sortie de l'école... :shock:

Quant à moi, je ne dis pas que c'est facile de s'installer et qu'il suffit d'attendre les clients. Je dis simplement que dans des barreaux où les cabinets proposent une rétrocession de 1 200 euros avant charges (!!!), il me semble que la possibilité de s'installer dès la sortie de l'école doit être envisagée.

Le plus évident dans ce cas est de s'installer avec de jeunes confrères pour partager les coûts. Mais si on parle de petits barreaux (et j'imagine que c'est le cas, car je n'imagine pas les barreaux de Bordeaux ou Toulouse par exemple proposer des rétrocessions aussi faibles), je conçois que cela puisse être difficile.

de lexibreizh   le Ven 25 Jan 2008 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
C'est possible à la sortie de l'école avec les conditions que j'ai énoncées uniquement :arrow:

de RUD   le Ven 25 Jan 2008 17:49

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
olivier9275 a écrit :
RUD a écrit :
lexibreizh a écrit :

Quant à moi, je ne dis pas que c'est facile de s'installer et qu'il suffit d'attendre les clients. Je dis simplement que dans des barreaux où les cabinets proposent une rétrocession de 1 200 euros avant charges (!!!), il me semble que la possibilité de s'installer dès la sortie de l'école doit être envisagée.

Le plus évident dans ce cas est de s'installer avec de jeunes confrères pour partager les coûts. Mais si on parle de petits barreaux (et j'imagine que c'est le cas, car je n'imagine pas les barreaux de Bordeaux ou Toulouse par exemple proposer des rétrocessions aussi faibles), je conçois que cela puisse être difficile.

Sans parler des conditions matérielles d'installation et de la nécessité d'avoir une trésorerie conséquente de départ, s'installer à la sortie de l'école quand on a pour unique expérience six mois à un an de stage comme beaucoup de sortants... :shock:

A ce tarif là, nos cotisations RCP vont augmenter de manière exponentielle...

de olivier9275   le Ven 25 Jan 2008 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
RUD a écrit :Sans parler des conditions matérielles d'installation et de la nécessité d'avoir une trésorerie conséquente de départ, s'installer à la sortie de l'école quand on a pour unique expérience six mois à un an de stage comme beaucoup de sortants... :shock:

A ce tarif là, nos cotisations RCP vont augmenter de manière exponentielle...

C'est vrai que c'est limite en terme d'expérience. Sauf peut-être pour ceux qui ont "multiplié" les stages pendant leurs études, et encore...

Bref, je parle d'une installation à son compte, alors que le choix le plus simple est sans doute de changer de région.

Personnellement, c'est ce que j'ai fait !

Lorsque j'ai commencé à travailler (il y a 7 ans), les rémunérations proposées dans ma région en cabinet étaient très faibles (de l'ordre de 1 200 à 1 500 euros nets dans les cabinets avec régime salarié, qui payaient mieux). Et donc, j'ai choisi d'aller à Paris. Il faut dire aussi que j'avais envie de tenter ma chance dans un gros cabinet de la capitale.

Et là, la rémunération de départ à l'époque était de 2 300 euros nets environ en salarié. Avec en plus des perspectives d'évolution très motivantes. Et 7 ans après, je ne regrette absolument pas mon choix.

de aiki   le Ven 25 Jan 2008 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
olivier9275 a écrit :Mais si on parle de petits barreaux (et j'imagine que c'est le cas, car je n'imagine pas les barreaux de Bordeaux ou Toulouse par exemple proposer des rétrocessions aussi faibles), je conçois que cela puisse être difficile.

Toulouse était comme ça jusque ce mois ci l-o

de alcavocate   le Ven 25 Jan 2008 18:10

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Je comprends que la question de s'installer à son compte puisse se poser pour de jeunes confrères qui sont en dessous du smic ou à la limite mais cela m'apparait très risqué quand on débute.

Se mettre dans une association, c'est bien pour partager les frais, mais ceux qui n'ont pas de mise de départ? Ils font quoi? ils changent obligatoirement de région?

La clientèle: j'avoue que pour moi, cela reste un mystère de savoir comment on la développe mais même si vous prospectez dans toute la région, est-ce que vous ne croyez pas que les gens vont venir vers vous à reculons face à votre jeunesse? Ce n'est pas dénigrant de dire ça, mais ce sera naturel pour quelqu'un de penser ça puisqu'il ne vous connaîtra pas ou n'aura jamais entendu parler de vous.

Sans un minimum de réseau, ....

Trier par
Ordre

Au total il y a 145 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 145 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs