Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération d'un juriste débutant ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de remy-2   le Sam 18 Oct 2008 16:37

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Peut etre faut-il nuancer le propos et etre moins absolue... :roll:

la réputation des études est importante, mais absolument pas prédominante.

ca suffira amplement.
Quand aux salaires, m'entendrait pas dessus, mais ne pas se voiler la face non plus..en droit, je doute que ca change grand chose..en ecole de commerce ou ingenieur, c'est le jour et la nuit.

de Mr_Tom   le Sam 18 Oct 2008 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Chère Inès, il faut faire la part des choses.

Il y a en effet des cabinets qui entretiennent des liens étroits avec certaines formations. Il est vrai par exemple que certains troisièmes cycles intègrent opportunément à leur corps enseignant des intervenants professionnels. C'est le cas dans les DJCE et dans plusieurs autres master 2 sur Paris ET en province. Pour aller dans votre sens, j'ai effectivement vu qu'une fois que les professionnels se sont déplacés à la faculté et ont rencontré les promotions en cours, ils accueillent les candidatures provenant de ces formations avec avec un a priori plutôt positif. Trouver un stage de fin d'études n'est vraiment pas compliqué lorsque l'on sort de certains masters, je vous l'accorde. En réalité, c'est cela qu'il faut que vous reteniez de vos magazine d'orientation.

Mais la suite est beaucoup plus compliquée. Le diplôme représente vraiment peu de choses lorsque l'on recherche un véritable emploi. Ce qui compte en définitive, c'est l'expérience antérieure, la maîtrise des langues, les compétences annexes au droit et la personnalité du candidat (les cabinets d'avocats sont comme des petites familles, la personnalité du candidat est plus que déterminante).

Concernant votre formation de Master 2, on attachera de l'importance à la spécialité que vous avez suivie (droit des affaires, droit public, etc.) mais pas vraiment à la réputation de votre diplôme. C'est un critère qui vient après tous ceux que j'ai énoncé plus haut et ça le rend donc très marginal. En tout cas, aucun recrutement n'est basée sur ce critère, ni aucune rémunération (ce serait la révolution dans les cabinets, croyez-moi!).

Par contre, sachez que certains cabinets très haut de gamme (Clearly Gottlieb et Latham & Watkins par exemple) accorde une très très grande importance aux mentions obtenues par les débutants (ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de faire leurs preuves sur le terrain).

Retenez une chose : lors d'un recrutement, votre interlocuteur cherchera avant tout à déterminer votre "niveau" et votre "faculté d'intégration aux équipes". C'est tout ce qui l'intéresse. Il n'est pas en train d'acheter une voiture. La marque de votre diplôme n'a pas d'importance, ce qui compte c'est ce que vous serez capable de faire à ses côtés.

Voilà ce que je peux vous dire sur tout ça.

de Must   le Sam 18 Oct 2008 18:49

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
inès_93 a écrit :
Must a écrit :
inès_93 a écrit :Et s'ils ont les moyens c'est donc pas normal qu'ils ne te proposent que le smic.
As tu de l'expérience et viens tu d'une fac parisienne?

Non mais, rassurez-moi, c'est qqu'un qui est payé pour faire réagir les gens sur le forum ou??? :shock:

Chacun sait que le niveau de salaire diffère suivant que l'on a ou non de l'expérience, et même selon la réputation du master obtenu.
En outre, plus le master est réputé, plus l'intégration professionnelle est facilitée,
c'est une vérité que certains veulent ignorer.
Lisez un peu les magazines d'informations sur les diplômes et vous verrez que ce que je dis est vrai.
Il faut donc arrêter de croire que tous les diplômes ont la même valeur aux yeux des recruteurs.

Vous cherchez un stage, et apparemment, c'est déjà difficile, alors vous viendrez nous donner des leçons quand vous aurez trouvé THE job du siècle...

On en reparlera...

de Atreyuh   le Sam 18 Oct 2008 19:49

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Must a écrit :
inès_93 a écrit :
Must a écrit :
inès_93 a écrit :Et s'ils ont les moyens c'est donc pas normal qu'ils ne te proposent que le smic.

Non mais, rassurez-moi, c'est qqu'un qui est payé pour faire réagir les gens sur le forum ou??? :shock:

Chacun sait que le niveau de salaire diffère suivant que l'on a ou non de l'expérience, et même selon la réputation du master obtenu.
En outre, plus le master est réputé, plus l'intégration professionnelle est facilitée,
Lisez un peu les magazines d'informations sur les diplômes et vous verrez que ce que je dis est vrai.
Il faut donc arrêter de croire que tous les diplômes ont la même valeur aux yeux des recruteurs.

Vous cherchez un stage, et apparemment, c'est déjà difficile, alors vous viendrez nous donner des leçons quand vous aurez trouvé THE job du siècle...

On en reparlera...

Mouchée! lol -)

de Must   le Sam 18 Oct 2008 19:59

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Atreyuh a écrit :
Must a écrit :
inès_93 a écrit :
Must a écrit :

On en reparlera...

Mouchée! lol -)

Le pire, c'est que je trouve les réactions d'Ines + désolante qu'autre chose, mais à force de lire des bêtises, on peut en venir à être très désagréable... :?

de ozymandias   le Sam 18 Oct 2008 20:17

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
J'ai peut-être loupé quelquechose mais je trouve qu'il y a beaucoup d'acharnement sur cette pauvre Inès qui a juste demandé si Amandine avait un M2 d'une fac parisienne et de l'expérience (et vraisemblablement plus dans le but de comprendre que de donner des leçons).

La "provenance" du diplôme c'est maladroit et un peu naif (mais mettre dans le même panier Landwell et Gide l'est un peu aussi :wink: ) et cela a été débattu pleins de fois (il y a de tout et n'importe quoi partout mais oui les recruteurs s'intéressent un minimum à l'université, surtout pour le M2, mais cet intérêt ne porte pas exclusivement sur les facs parisiennes et sur toutes les facs parisiennes).

Concernant le niveau d'expérience, c'était une question très objective qui ne peut pas faire l'objet d'une polémique.

Enfin, elle a bien entendu raison de ne pas trouver normal qu'une SSII ne propose que le SMIC (et comme il a été également écrit un CDD pour une création de poste).
Bizarrement, cela n'a pas l'air de choquer tant que cela cette proposition de salaire. Pourtant, j'en connais beaucoup qui galèrent en tant que juriste, mais quand ils ont réussi à trouver du travail et qu' ils sont sous le régime des salariés que ce soit pour des postes d'assistants juridiques, de formalistes ou encore dans des associations, des organismes para-publiques, oraganismes de tutelles etc... Ils ont des rémunérations pas forcément terribles mais toujours un peu supérieurs au SMIC.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Must   le Sam 18 Oct 2008 20:44

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
inès_93 a écrit :Je rajoute une petite question: est ce que ça fait longtemps que tu cherches, autrement dit, le fait que l'on te propose le smic résulte-t-il du fait que tu n'es pas diplômée de cette année?

C'était la question initiale...

Ca se passe de commentaire...

Mais c'est vrai que cela ne vaut pas la peine de polémiquer...

de Atreyuh   le Sam 18 Oct 2008 21:18

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
ozymandias a écrit :La "provenance" du diplôme c'est maladroit et un peu naif (mais mettre dans le même panier Landwell et Gide l'est un peu aussi :wink: )

Au risque de passer pour un con, et vu que c'est moi qui les ai mis dans le même panier, pourriez-vous éclairer ma lanterne ozymandias ?

de ozymandias   le Sam 18 Oct 2008 21:46

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
C'était un p'tit clin d'oeil mais disons que c'est assez différent. C'est pas très déonto d'écrire cela mais Gide est quand même un cran au dessus en terme de dossier et surtout ce n'est pas le même esprit ni la même structure.

Landwell est un bon cabinet, surtout en fiscalité avec plusieurs bureaux en France et une collaboration plus ou moins étroite avec PwC (depuis l'affaire Enron, les big 4 dans le domaine juridique ont perdu pas mal de clients. La fiscalité s'en sort mieux).

Gide a seulement un bureau a Paris, beaucoup de bureaux à l'étranger et est plus "full service", cela va du M&A à l'arbitrage international en passant par la titrisation, le droit pénal des affaires, le financement de projets, l'IP/IT, le social etc... C'est un cabinet select avec quelques stars du barreau.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Umbreone   le Sam 18 Oct 2008 22:05

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il faut quand même dire que ines tient des propos qui font vraiment clichés au sujet de la réputation des diplômes. Elle fait référence à des magazines qui classent l'intégration professionnelle en fonction de ce critère, le genre de magazine qui prenne le classement SMBG comme référence.

Trier par
Ordre

Au total il y a 146 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 146 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs