Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération d'un juriste débutant ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de pasglop   le Jeu 23 Oct 2008 15:18

• pasglop
  • "Membre désactivé"
  •  
Ca confirmait juste ce que je pensais

Merci

Au revoir

Cécile

de avokatte83   le Jeu 30 Oct 2008 12:23

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,

Je suis encore eleve avovat et je voudrais savoir a combien puis-je pretendre en tant que debutante.

Je comptes intergrer un cabinet anglo-saxon en province, avec lequel j'aurai effectue mon stage de 6 mois.

Sachant que j'ai deja fait de bons stages, je comptes demander 30 000€ brut.

Qu'est ce que vous en pensez, est ce que je peux aller au dela?

Merci

de Maître Renard   le Jeu 30 Oct 2008 13:33

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Avocat
Un anglo-saxon en province ?

Tu dois parler d'un Big 4, genre E&Y ? Si c'est le cas, c'est pas les rémunérations des law firms parisiennes.

Ils proposent de plus en plus de collabs et moins de CDI sans pour autant beaucoup augmenter les chiffres.

A Paris y'a pas si longtemps, les Big 4, c'était 35.000 en salariat.

Bonne chasse !

de avokatte83   le Jeu 30 Oct 2008 13:42

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci de votre reponse Maitre Renard,

Oui effectivement c'est un Big 4.

Mais 35 000 a Paris pourrait equivaloir 30 ou 32 K€ province ?

Je recherche avant tout a faire une estimation juste de ce que je peux negocier ou pas, en evitant de me brader.

Le but du jeu est de valoriser mon travail, sachant que j'aurais deja passe 6 mois avec eux, et que j'ai aussi une premiere experience chez eux.

de Barasingha   le Dim 07 Mar 2010 19:20

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Franchement, j'ai lu des trucs allucinants dans ce topic.

Je désespère de voir à quel point les juristes sont inconscients de leur valeur. Je vois des gens qui ont un bac+5 en droit considérer un salaire de 30k€ comme un truc incroyable alors que c'est vraiment nul pour ce niveau de formation et pour l'énorme exigence intellectuelle que requiert cette discipline.

Si le marché de l'emploi pour les juristes est aussi merdique à vrai dire, c'est parce que de tous temps ils n'ont jamais été capable de faire du commercial.
Il y en aura toujours un pour bousiller le marché en acceptant un poste au SMIC, comme un toutou fait le beau pour son susucre.

Je ne connais personne qui, ayant un diplôme d'ordre "commercial", discipline évanescente, pour ne pas dire inconsistante s'il en est, touche moins de 40k€.

Il existe entre les juristes une véritable concurrence salariale vers le bas qui doit faire rire plus d'un DRH et à laquelle il serait de bon ton de mettre fin.
Je ne comprends pas comment un univers aussi corporatiste que le droit a pu laisser la situation pourrir à ce point.

de Must   le Dim 07 Mar 2010 21:10

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonsoir (quand même... un peu de politesse ne nuit pas, même entre gens ayant une "énorme intelligence" puisque qu'ayant fait du Droit... Et heureusement, nous ne sommes pas sur un forum de professionnels de la fonction commerciale, on toucherait le fond selon vous! :lol: )

Il me semble, selon votre statut, que vous êtes étudiant, donc quand vous serez sur le marché du travail, on en reparlera...

Ou pas!!! lol -)

Autant de prétention et de dédain de votre part vis-à-vis des jeunes diplômés comparés à des "toutous", des commerciaux qui auraient selon vous une fonction "inconsistante", perso c'est ça qui me fait halluciner...
Pour info, dans une entreprise, c'est souvent le commercial qui est réputé la faire vivre, amener des clients, et la fonction juridique considérée comme improductive...

Quand vous aurez trouvé un poste, vous vous permettrez de donner des leçons...
Mais je pense qu'avec un tel discours, vous allez (ou avez....) faire un malheur auprès des recruteurs!

Et je pense que le DRH se marrera effectivement à entendre votre discours, la porte sera grande ouverte et les remplaçants on ne peut plus nombreux...

Et bien évidemment, si vous êtes en poste, avec un salaire digne de votre niveau d'études :lol: , nous lirons humblement vos bons conseils... :lol:
Dernière édition par Must le Dim 07 Mar 2010 21:59, édité 1 fois.

de garfield   le Dim 07 Mar 2010 21:53

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonsoir,

Effectivement, c'est "hallucinant" ! On vous pardonnera votre naïveté en raison de votre statut d'étudiant... ou alors il s'agit de provocation gratuite, ce qui est pire.

Si vous avez lu ce post et d'autres du forum vous avez dû constater comme il est difficile pour un jeune juriste d'intégrer le monde du travail.

J'ai la change d'avoir un emploi. Mon patron me fait (heureusement) confiance, mais je sais que je n'ai pas de poids à côté du commercial de ma société qui lui rapporte de l'argent et est en quelques sortes l'image de la société.

Pour le employeurs les juristes de sont pas indispensables et on peut s'en passer aisément (je ne dis pas que c'est la vérité mais c'est souvent comme ça). A leur yeux nous sommes moins important que la secrétaire... J'exagère à peine...

Vous pourrez le constater quand vous entrerez dans la marché du travail. J'espère pour vous que votre intégration ne sera pas trop tardive après l'obtention de votre diplôme.

En tout cas, il y a fort à parier que votre message suscitera de nombreuses réactions.

Bon courage à vous pour l'avenir car vous en aurez bien besoin je pense.

de zebulon   le Dim 07 Mar 2010 22:51

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Si la vie est aussi rose que tu le dis, alors je dois être en plein cauchemar.

Malheureusement la réalité est tout autre.

Et si tu as un poste avec un salaire aussi terrible dis nous comment tu as fait, quel parcours scolaires, professionnels car ça fait rêver.

Et je rejoins les autres les juristes on est considéré comme des non productifs qui coutent de l'argent.
Ce n'est pas pour rien que lors de la crise les premiers licenciés sont les juristes, les administratifs et pas les commerciaux.

Mais bon on doit tous se planter heureusement que tu es là pour nous démontrer que nous sommes des nullards.

de F invité   le Dim 07 Mar 2010 23:13

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
ça va peut être sembler stupide ce que je vais dire mais si comme vous dites notre secteur semble est contre productif...comment expliquez vous les différences de salaires assez conséquentes avec les pays anglo-saxons...je parle de ma propre expérience mais quand j'ai fait mon stage londonien chez ***** and ***** (jvous laisse trouver...) mon salaire "internship" c'était 1200 £ p/mois...en France on paye avec des cacahuètes...les juniors dans cette même boite dans le secteur Intellectual property ou j'étais c'était 34K en £ bien sur...
Alors je veux bien vous écouter et prendre conscience de votre expérience mais moi il faut m'expliquer pourquoi en France on est payé au lance pierre dans le juridique.
Merci à tous pour votre contribution

de F invité   le Dim 07 Mar 2010 23:22

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Et puis sérieusement Barasingha est peut être un peu démesuré mais moi je comprends ce qu'il (elle) veut dire...je me suis cassé le *** pendant 5 ans plus l'année d'IEJ plus les 2 ans de CRFPA pour accepter 30K par an ? j'espère que c'est une blague....
Si en plus vous acceptez tous ça de façon normale et générale je vois pas en quoi ça peut changer. J'ai fait une année aux U.S et une amie américaine qui a fait Intellectual property comme moi va ,elle, se retrouver avec 42K par an en junior...
Serieusement il faut modifier ce système de formation français juridique.
Pour info un manager chez Mcdo ça peux taper 23K par mois dans les gros restau...et sur les plateformes téléphonique ou j'ai travaillé certains supérieurs sans diplomes particuliers sont à 25K...
7ans d'études pour ça ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 125 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 125 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs