Forum : Emploi et carrière

Sujet : Indigné par les exigences des offres de collaboration

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de olivier9275   le Jeu 24 Jan 2008 16:49

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
  • Profession: Avocat
aiki a écrit :Il ne faut quand même pas exagérer,

J'ai suivi comme tout le monde environ 10 ans d'anglais mais si je n'avais pas eu la chance de faire la connaissance d'un couple d'anglais en vacances près de chez moi, je n'aurai jamais su dépasser le "oui, non, ca va, j'ai pas mal" :lol:

Justement, il ne faut pas exagérer ! On n'a jamais eu autant la possibilité aujourd'hui d'avoir un niveau correct d'anglais. Les étudiants d'aujourd'hui bénéficient, outre les cours d'anglais, d'un accès privilégié à l'apprentissage de cette langue via le cinéma, les chaînes de télévision en anglais (sous-titré souvent). Sans compter la possibilité de voyager à des tarifs plus avantageux qu'il y a 15 ou 20 ans (même si ça concerne encore plutôt des jeunes qui ont les moyens de le faire).

Bref, ne pas maîtriser un minimum l'anglais relève plutôt aujourd'hui à mon sens plus d'un manque de volonté que de moyens.

de maxenceV   le Jeu 24 Jan 2008 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
il est clair que nous devons s'adapter aux exigences du marché de l'emploi et non l'inverse
mais si on commence à faire le calcul du nombre d'années pour remplir ces conditions, ceci en devient absurde
Master 2 :5 ans d'etude
+ une année à l'etranger pour les langues
CAPA: 2 ans
une spé en ecole de commerce: 1 an
total: 8 à 9 ans

ce constat est uniquement dû au facultés de droit qui ne souhaitent pas ouvrir leurs enseignements à d'autre matières que le Droit. Au moment de la reforme LMD, pendant les négociations sur les projets des nouveaux parcours, j ai entendu dire par les prof et le doyen qu une faculté de droit n'a pas vocation à accueillir d'autres enseignements que le droit. ( ex: des options sur l'initiation aux ressources humaines pour un master 1 droit social me semble pourtant logique)
dans notre curcus juridique, il n'est pas normal que nous puissons pas au moins choisir des options en relations avec le monde professionnel et en rapport avec nos inspirations professionnelles, ce qui eviterait de prolonger encore et encore nos formations et sortir avec un Bac +8-9

de lychar   le Jeu 24 Jan 2008 19:51

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
C'est un moyen de faire le tri antre ceux qui ont vraiment la "gnak" comme on dit, qui sont à l'aise, et à l'inverse ceux qui sont coincés, timides, peu "débrouillards" et peu enclins à évoluer, à apprendre.

Oui !!!
Ou un tri garage, caverne, grotte....
Pourquoi une antre absolument ??
Sectaire va !! :D

Bon bon, je sors ok :arrow:
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de matthejoke   le Ven 25 Jan 2008 11:15

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Lychar,

Depuis que t'as mis ce lien dans ta signature, le site de Chuck Norris est devenu un de mes préférés... Je vois du Chuck Norris partout maintenant !!!! lol -)
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de lychar   le Ven 25 Jan 2008 12:14

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
lol -) lol -)
J'ai même failli me mettre un avatar de chuck norris mais là ça faisait un peu groupie :wink:
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de plyx   le Ven 25 Jan 2008 12:28

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
Pour ce qui est de l'anglais "I don't speak english very well but I try". :lol:

Je bosse dans une société à "caractère international" (j'adore le côté pompeux de cette expression :wink: ), l'anglais est impératif, en théorie au moins. Oui, de temps en temps j'ai un contrat qui arrive sur le coin de mon bureau avec des "agreement, des framework et autre Incoterm."

Les premières fois, je me suis branchée sur le dico-traduction Internet, ça m'a pris un temps fou mais résultat, sans être bilingue, je comprends l'esprit du contrat et des clauses juridico-contractuelles (les opérationels adorent les contrats fleuves où l'on raconte sa vie mais dont on se "fout"= voire les préambules à rallonge ::| )

J'avoue que parler est un tantinet plus difficile mais une fois que les présentations sont faites avec ,pour chacun des protagonistes, un accent à couper au couteau, on constate que l'important est de se comprendre. Vive la "french" touche que j'ai vanté à mon chef lors de l'entretien.

Pour ce qui de l'informatique, oui cela est nécessaire autant que de savoir faire fonctionner la bouilloire ou la cafetière du service. On se débrouille et on essaie de se faire des potes à la DSI (moi je bosse à + de 60% pour eux ça aide l-o ).

Hasta luego (et l'espagnol alors)!!!!!!!!!! :?:

de olivier9275   le Ven 25 Jan 2008 12:43

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
maxenceV a écrit :il est clair que nous devons s'adapter aux exigences du marché de l'emploi et non l'inverse
mais si on commence à faire le calcul du nombre d'années pour remplir ces conditions, ceci en devient absurde
Master 2 :5 ans d'etude
+ une année à l'etranger pour les langues
CAPA: 2 ans
une spé en ecole de commerce: 1 an
total: 8 à 9 ans

Je ne suis pas totalement d'accord.

L'année à l'étranger n'est pas obligatoire. Il est simplement demandé aux candidats de parler à peu près bien l'anglais, ce que l'on peut parfaitement faire en restant en France (cours + émission/films en anglais suffisent). Il faut arrêter de croire qu'on demande aux gens d'être bilingues: on leur demande simplement de se débrouiller !

Concernant l'école de commerce (ou autre double cursus), ce n'est pas obligatoire non plus. Si un candidat avec une "simple" fac de droit est motivé, montre qu'il en veut et qu'il est bon, il sera pris.

En réalité, ce qui compte surtout, c'est de montrer qu'on a envie de bosser. Evidemment, si on est bilingue et qu'on a un double cursus, c'est mieux... mais pas indispensable !

de ozymandias   le Ven 25 Jan 2008 15:38

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
Tout dépend des cabinets . Certains exigent réellement une double ou triple formation et d'être bilingue.
En général, cela se justifie par la nature des dossiers et la rémunération suit.
D'autres cabinets par le biais des annonces ont les mêmes exigences mais en pratique c'est injustifié. Dans ce cas, ils feraient mieux de revoir les profils recherchés (surtout quand ils proposent des tarifs UJA).

A titre d'anecdote, j'avais répondu (sur ce site) à une offre d'une petite structure qui se présentait comme ayant une activité orienté conseil/droit des affaires internationales "anglais courant exigé". Lors de l'entretien, on me demandait si pendant mes stages, j'avais plaidé, rédigé des actes (assignations, conclusions etc...) ... Ce que je n'ai pas du tout fait.
Quand j'ai demandé si il y avait beaucoup d'opportunité de travailler en anglais, on m'a répondu "pourquoi c'est important pour vous? Non, ça arrive de temps en temps".

En d'autres termes, certains cabinets, dans leurs annonces, souhaitent démontrer qu'ils ont beaucoup d'exigences mais ne visent pas les bonnes. Si un cabinet d'affaires est orienté sur le contentieux,, avec des bonnes capacités de rédaction en français, il devrait l'énoncer clairement pour faire gagner du temps à tout le monde.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de olivier9275   le Ven 25 Jan 2008 15:51

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
Je travaille dans un cabinet fortement axé à l'international, et les annonces que la cellule recrutement publie mentionnent généralement des exigences sur l'anglais et le double cursus.

Mais il faut savoir qu'en pratique, si le nombre de personnes avec un double cursus a augmenté depuis quelques années dans les profils recrutés, il ne s'agit pas réellement d'une exigence. En effet, des profils plus classiques (fac de droit sans double cursus) sont recrutés également. Et tous ne sont pas bilingue en anglais, rassurez-vous ! Mais même les moins bons savent se débrouiller plus ou moins bien (c'est ça qui est demandé le plus souvent).

En tout cas, je peux vous dire par expérience que les double cursus ne font pas tout, et que des juristes surdiplômés ne sont pas forcément meilleurs que des juristes avec un simple cursus en fac de droit (je sais de quoi je parle ! lol).

Trier par
Ordre

Au total il y a 92 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 91 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs