Forum : Emploi et carrière

Sujet : le poids de l'apparence

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de yalienx   le Dim 09 Nov 2008 12:14

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Avocat
Soulitude a écrit :lol, et bien dans ses conditions pas la peine que je me déplace au café juridique!
Bon en tous cas concernant tes 1,50 notre président n'en est pas loin, je ne voie donc vraiment pas comment cela peut être u frein à la réussite, l'échec c'est le doute.
bonne chance en tout cas dans ta recherche d'emploi, ce n'est pas facile pour tous le monde avec 10 cm de plus ou de moins.

Mouais, la comparaison ne me paraît pas fondée. D'abord parce que Sarkozy doit faire environ 1m70 (petit pour un homme, mais pas TRES petit), et surtout il a un charisme et une présence que peu d'entre nous possèdent (qu'on l'aime ou pas, il faut bien le reconnaître). Et cela lui permet de compenser le problème de la taille. Donc vraiment difficile voir impossible de comparer.

Si l'on en revient au sujet, et hors le fait que je me demande si ce post n'est pas une grosse blague, il faut être honnête et reconnaître que le physique est très important dans un environnement professionnel, et notamment dans le milieu du droit.

Dans les cabinets d'avocats, par exemple, on a énormément d'hommes et de femmes grands et minces. Presque pas de petits. Quasiment pas de ronds. Et très peu de personnes avec des physiques peu avenants (ou pour être clairs: très moches).

Donc, oui, le physique compte beaucoup, et un candidat petit ou gros aura énormément de difficulté à passer le cap de l'entretien.

de Jeromine   le Dim 09 Nov 2008 16:16

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
et bien, s'il en est ainsi c'est bien dommage.
ça ne sert à rien de parler de non-discrimination (origine, handicap etc...) pour instaurer un diktat sur le physique ...
Ceci dit je trouve que cette exigence par rapport au physique est avant tout imposée aux femmes, un physique désavantageux sera toujours moins handicapant pour un homme. Il en va aussi de la responsabilité des femmes de ne pas utiliser leur apparence physique comme un atout ou un moyen et rares sont celles qui font preuve de droiture dans ce domaine ...

de fanfan200710   le Dim 09 Nov 2008 16:23

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
yalienx a écrit :
Soulitude a écrit :de moins.

Donc, oui, le physique compte beaucoup, et un candidat petit ou gros aura énormément de difficulté à passer le cap de l'entretien.

Les personnes reconnues handicapées ont aussi beaucoup de mal à passer le cap de l'entretien, si en plus on est de petite taille et un peu âgée, la réponse est souvent négative mais il faut perséver.

de lexibreizh   le Dim 09 Nov 2008 21:42

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Et oui malheureusement dans notre société c'est une réalité le physique. La non discrimination "est sur le papier" mais la réalité est toute autre. Nous sommes donc contraints de nous adapter car ça ne changera pas ...

de fabien   le Dim 09 Nov 2008 22:30

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
yalienx a écrit :
Soulitude a écrit :lol, et bien dans ses conditions pas la peine que je me déplace au café juridique!
Bon en tous cas concernant tes 1,50 notre président n'en est pas loin, je ne voie donc vraiment pas comment cela peut être u frein à la réussite, l'échec c'est le doute.
bonne chance en tout cas dans ta recherche d'emploi, ce n'est pas facile pour tous le monde avec 10 cm de plus ou de moins.

Mouais, la comparaison ne me paraît pas fondée. D'abord parce que Sarkozy doit faire environ 1m70 (petit pour un homme, mais pas TRES petit), et surtout il a un charisme et une présence que peu d'entre nous possèdent (qu'on l'aime ou pas, il faut bien le reconnaître). Et cela lui permet de compenser le problème de la taille. Donc vraiment difficile voir impossible de comparer.

Si l'on en revient au sujet, et hors le fait que je me demande si ce post n'est pas une grosse blague, il faut être honnête et reconnaître que le physique est très important dans un environnement professionnel, et notamment dans le milieu du droit.

Dans les cabinets d'avocats, par exemple, on a énormément d'hommes et de femmes grands et minces. Presque pas de petits. Quasiment pas de ronds. Et très peu de personnes avec des physiques peu avenants (ou pour être clairs: très moches).

J'ai l'impression que vous aussi vos nous faites une grosse blague avec vos propos.

Vos propos reviennent à cautionner le fait que pour avoir un job une femme doit être sexy désolé mais les comportements de ce genre me révoltent.

En outre, en supposant que j'ai un physique à faire tomber toutes les femmes ou les hommes cela me rend t-il plus compétent ?

Si la réponse est que le client écoutera plus quelqu'un ayant un physique agréable comme j'ai pu l'entendre une fois donnez moi le nom du cabinet où vous exercez que j n'y aille surtout pas.

@ Les autres je ne pense pas que ce soit une blague ce qui me fait dire que vos attitudes à certains sont un peu déplacées.

@KL rdv le 20 novembre, les autres aussi

de juristesocial44   le Dim 09 Nov 2008 23:07

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Jeromine a écrit : Il en va aussi de la responsabilité des femmes de ne pas utiliser leur apparence physique comme un atout ou un moyen et rares sont celles qui font preuve de droiture dans ce domaine ...

Bonsoir,

Auriez-vous un problème avec la gente féminine ?
Bro Naoned

de olivier9275   le Dim 09 Nov 2008 23:48

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
Gloups...

de yalienx   le Lun 10 Nov 2008 11:43

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
fabien a écrit :
yalienx a écrit :Mouais, la comparaison ne me paraît pas fondée. D'abord parce que Sarkozy doit faire environ 1m70 (petit pour un homme, mais pas TRES petit), et surtout il a un charisme et une présence que peu d'entre nous possèdent (qu'on l'aime ou pas, il faut bien le reconnaître). Et cela lui permet de compenser le problème de la taille. Donc vraiment difficile voir impossible de comparer.

J'ai l'impression que vous aussi vos nous faites une grosse blague avec vos propos.

Vos propos reviennent à cautionner le fait que pour avoir un job une femme doit être sexy désolé mais les comportements de ce genre me révoltent.

En outre, en supposant que j'ai un physique à faire tomber toutes les femmes ou les hommes cela me rend t-il plus compétent ?

Si la réponse est que le client écoutera plus quelqu'un ayant un physique agréable comme j'ai pu l'entendre une fois donnez moi le nom du cabinet où vous exercez que j n'y aille surtout pas.

@ Les autres je ne pense pas que ce soit une blague ce qui me fait dire que vos attitudes à certains sont un peu déplacées.

Je crois que vous n'avez pas bien lu mes propos. Je ne cautionne en rien le fait que le physique soit important dans le cadre d'une embauche, je fais simplement un constat. Constat que j'ai fait pour avoir rencontré beaucoup de personnes, issues de nombreux cabinets, et pas seulement le mien (le mien fait d'ailleurs un peu office d'exception, même s'il y existe une sorte de "norme" physique - mais avec des... exceptions justement).

Et surtout, vous faites immédiatement l'amalgame avec les femmes. Alors qu'il ne me semble pas avoir parlé exclusivement des femmes. En réalité, même pour un homme (ainsi que je l'écrivais), il est préférable d'être grand et mince plutôt que petit et gros. La plupart des gens que je rencontre dans un environnement professionnel (avocats, juristes, financiers, etc.) sont plutôt grands et minces (pour les hommes). Là encore, il s'agit d'un simple constat de ma part, et pas d'une règle que je tente d'imposer à qui que ce soit.

de Nemo auditur   le Lun 10 Nov 2008 13:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Ce sujet a été nommé "le poids de l'apparence" mais on aurait pu aussi l'appeler "l'apparence du poids"... :lol:

Bah oui, quoi, on parle de toutes formes de disgrâces physiques sans réellement parler des personnes en surpoids. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de fabien   le Lun 10 Nov 2008 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
yalienx a écrit :
fabien a écrit :
yalienx a écrit :Mouais, la comparaison ne me paraît pas

(...)

Je crois que vous n'avez pas bien lu mes propos. Je ne cautionne en rien le fait que le physique soit important dans le cadre d'une embauche, je fais simplement un constat. Constat que j'ai fait pour avoir rencontré beaucoup de personnes, issues de nombreux cabinets, et pas seulement le mien (le mien fait d'ailleurs un peu office d'exception, même s'il y existe une sorte de "norme" physique - mais avec des... exceptions justement).

Et surtout, vous faites immédiatement l'amalgame avec les femmes. Alors qu'il ne me semble pas avoir parlé exclusivement des femmes. En réalité, même pour un homme (ainsi que je l'écrivais), il est préférable d'être grand et mince plutôt que petit et gros. La plupart des gens que je rencontre dans un environnement professionnel (avocats, juristes, financiers, etc.) sont plutôt grands et minces (pour les hommes). Là encore, il s'agit d'un simple constat de ma part, et pas d'une règle que je tente d'imposer à qui que ce soit.

Bonjour Olivier,

expliqué comme ça je comprends mieux votre point de vue.

Mais je reste outrer (pas par vous) mais par cet eugénisme.

Il faut répondre à des standards de poids et de taille, des standards de diplômes c'est quoi la suite ?? prouver qu'on est français depuis 9 générations (c'est fichu pour moi) que l'on vient d'une famille d'illustre juriste (c'est aussi fichu).

Ce que je trouve grave c'est que ces critères de sélection appauvrissent ces cabinets d'avocat et entreprises qui se privent d'une diversité intellectuelle qui ne peut qu'être profitable à tous point de vue.

@ Nemo

:lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 145 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 145 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs