Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
fifi
le Ven 02 Sep 2005 10:39
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Juriste
c'etait dur les tests sportifs? tu t'es bcp préparé? tu as pu choisir ton lieux d'affectation facilement?
tu n'as pas encore fait St cyr? ou si?
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
arno
le Ven 02 Sep 2005 11:58
rebonjour,
je viens juste d'avoir la réponse: je suis pris.
Etrangement, je ne sais pas quoi penser. D'un coté, je suis super content, mais d'un autre, mon sentiment est très mitigé. Pourquoi? je ne sais pas, très probablement, c'est du au fait que jamais durant ma vie d'étudiant et les 2 ans qui ont suivi, jamais je n'ai imaginé entrer dans l'armée. Cette candidature est un hasard total. Plus habitué en général à des désillusions sur le plan des entretiens professionels, c'est véritablement la première fois que l'on me téléphone pour m'annoncer une telle nouvelle.
Peut-étre aussi, n'ai je jamais pris au sérieux l'ensemble de ces tests et entretiens dans le cadres de cette candidature. En fait, j'y avais jamais véritablement cru. C'était plus pour voir à quoi cela pouvait bien ressembler.
Non, les tests ne sont pas difficiles. Sur le plan physique, j'avoue avoir été médiocre, mais le recrutement ne s'attache pas dans le cadre des 3 jours a faire cas de ce seul motif.
La personnalité du canadidat est primordiale. Il faut juste montrer une motivation. Mais, je pense que l'on est tous motivé de la même manière quand on recherche un emploi. Donc, avec l'armée, ou une entreprise, c'est la même approche.
Cela dit, le recrutement est assez long, il faut compter 3 à 4 mois, du premier rdv dans votre cirat ( et la réalisation du dossier) au 3 journées dans le centre de sélection. Ensuite, compter bien 1mois 1/2 avant votre première proposition. Toutefois, j'ai noté un point super positif : le suivi de votre candidature est hors norme. Je m'explique: durant toute cette attente, vous êtes en permanence contacter et l'on vous fait état de l'évolution de votre situation ( et ça, c'est rare dans un monde ou le jeune diplômé est plus habituté à se prendre des claques, des bides et des gros vents ).
si vous voulez des infos, je peux vous en donner d'autres. Donc posez vos questions.
de
arno
le Ven 02 Sep 2005 12:05
Aussi, tu ne choisis pas tes affectations, elles sont proposées.
Non, je n'ai pas encore fait St Cyr. Cela sera la première phase de mon contrat ( 3 mois là-bas) avant de prendre place dans mon poste d'officier juriste.
de
iliade27
le Ven 02 Sep 2005 15:16
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Profession: Avocat
Félicitations pour votre réussite arno...
Et n'hésitez pas à nous raconter ce qui se passe pour la suite
Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.
de
arno
le Ven 02 Sep 2005 15:59
Pas de souci, je serai votre correspondant direct au sein de l'armée.
Aussi, si à l'avenir, j'ai des infos qui peuvent être utiles à l'ensemble des juristes à la recherhe d'un emploi, je serai ravi de vous les transmettre.
A bon entendeur !
" 1ère compagnie ! Garde à vous !!!!!!!" ( p.s: j'espère qu'à St Cyr, ils ont un peu le sens de l'humour)
de
fifi
le Mar 06 Sep 2005 10:07
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
bjr
alors, lors de mon entretien, on m'a expliqué que pour le sport,il fallait quand même être dans la meilleure catégorie, sinon, on te prend pas.
Ensuite, ce qui m'embête un peu, c'est que tu es avant tout officier et non juriste.
j'avoue que je sais pas ce que je fais.Puis surtout il faut reussir les 3 mois à St cyr... à priori, il faut s'accrocher à ce que m'a dit le commandant.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
aiki
le Mar 06 Sep 2005 11:24
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Félicitations Arno
de
Hervé
le Mar 06 Sep 2005 11:29
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
J'ai cru comprendre aussi que Coet', c'est pas une partie de plaisir physiquement. Bon, en même temps, c'est le temps de la formation d'officier.
Je ne partage pas l'avis disant qu'on est d'abord officier avant d'être juriste, ou plutôt, j'y ajouterai une nuance.
Dans l'armée, il faut bien qu'on soit à un grade si on n'est pas un civil. Les juristes civils sont employés directement au ministère et sont à mon avis pour beaucoup des juristes publicistes avec des postes accessibles par concours (ou alors ce sont des contrats de 5 ans conditionnés pour leur reconduction par l'obtention d'un concours administratif, ce qui revient in fine au même). Donc, le fait d'être officier n'est pas à proprement parler un problème je pense. Ou alors c'est le fait d'être dans l'armée qui est un problème et là, c'est très différent...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
fifi
le Mar 06 Sep 2005 11:55
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
alors disons que le contrat est de 5 ans. Bon, jusque là, l'armée, c'est pas vraiment un pb. c'est plus certains aspect. car il faut raisonner sur le long terme. je sais pas si je pourrai privilegier l'armée à mes (quand j'en aurais ) à mes enfants.
puis déjà pour le test sportif rien que pour rentrée, il y a une épreuve où il faut porter un sac de 20kg. donc je pese 41 kg. alors porter un sac comme ça, je pense que c'est pas impossible mais en devant le faire en un temps limite, je me demande si j'y arriverai....
enfin bref, je suis entre deux....
de
Hervé
le Mar 06 Sep 2005 12:02
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Ma foi, je ne sais pas si l'armée est vraiment un plus gros consommateur de temps qu'un cabinet d'avocat ou une entreprise ayant un service juridique parfois constitué d'une seule personne mais avec beaucoup de travail à fournir... Quand on voit les horaires de certains, on peut se demander...
Après, c'est vrai que les épreuves physiques peuvent poser un problème vu les infos que vous nous donnez. Mais il n'y a pas de tailles et poids minimale spour entrer dans l'armée en tant que militaire (officier ou non d'ailleurs...) ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
Au total il y a 136 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 135 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13