Forum : Emploi et carrière

Sujet : Divorce et Notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Ven 21 Déc 2007 16:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ce qui est moins connu mais bien plus réel, c'est que "moins on en a, plus on en a besoin"

de RUD   le Ven 21 Déc 2007 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
lexibreizh a écrit :Quand on gagne très bien sa vie (chiffres à l'appui) et qu'on est radin à l'extrême, quelque soit sa profession, je suis désolée mais ça devient insupportable ! Mais c'est bien connu : plus on en a, plus on en veut ...

Objectivement, je ne vois pas très bien le rapport entre le fait d'être prétendument radin, et le fait de vouloir défendre ses intérêts.

Sinon pour en revenir à mes précédents posts, je vais citer l'exemple d'une autre profession : les pharmaciens.

Un rapport récent a conseillé le développement de la vente des médicaments qui n'ont pas besoin d'ordonnance en dehors des pharmacies.

Les pharmaciens sont tous contre bien évidemment. Vous croyez que c'est pour la protection des clients ?

Que dalle, ils défendent leurs intérêts, point. Sur le fond je ne cautionne pas, mais je trouve que leur réaction est parfaitement légitime, ils défendent leurs intérêts. Ne pas réagir de la sorte relèverait presque du masochisme.

Cordialement.

de Houda   le Ven 21 Déc 2007 18:47

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Et ensuite on prétend qu'il n'existe pas de lobby en France :lol:

Certes, il est tout à fait humain de défendre ces intérêts (les groupes de pression, les syndicats, les corporations sont là pour çà), mais cela rend les arguments développés moins crédibles.
Or si on dénonçait, je pense, la réformes du DCM pour des raisons autre que pécunaire, cela aurait sans doute plus d'impacte.

de SandrynPurple   le Ven 21 Déc 2007 19:49

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Donc en gros qd on est concerne par une reforme, on ne peut pas la critiquer sans etre accuse, quoiqu'il arrive, de parti pris?

Et je ne suis pas certaine que ceux qui se font entendre soient ceux qui gagnent le mieux leur vie, et meme si c'etait le cas, je ne vois pas ou est le pb, tout le monde aurait le droit de travailler plus pour gagner plus, sauf les avocats RADINS ET EGOCENTRIQUES?

Au secours vive les cliches! Serieux meme ici il faut rappeler qu'on ne peut pas generaliser a cause de quelques brebis galeuses! Ah ben effectivement l'image de notre profession a quelques soucis a se faire si elle tire elle-meme une balle dans le pied!

de Houda   le Ven 21 Déc 2007 20:27

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Non comme la fait remarquer RUD cela touche TOUTES les professions, les avocats n'ont pas inventé la grève.

de jmp   le Sam 22 Déc 2007 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je me permets d'intervenir car j'ai lu en début d'échange plusieurs intervenants parler des enfants. En quoi l'intervention ou pas d'un avocat dans un DCM modifie les conséquences sur l'enfant ? Il est écrit que les dommages sont plus important sans l'intervention d'un avocat !!! Je suis "sur le cul "...
Dans le cadre d'un divorce, qu'il soit DCM ou pas, c'est de toute façon l'enfant qui trinque, et je sais de quoi je parle. Si l'intervention d'un avocat n'est pas justifiée, que la réforme s'applique...Si c'est nécessaire, que l'avocat intervienne. IL faut voir cela au cas par cas. Malheureusement, et c'est aussi évoqué dans les échanges, j'ai l'impression que certains profitent de situations compliqués pour se faire un peu de beurre, et cela au détriment des parties, les parents et surtout les enfants. Si cette réforme s'applique ailleurs et qu'elle fonctionne, c'est très bien. Que l'on fasse pareil en France qui a besoin d'un bon dépoussiérage. Arrêtons de se regarder le nombril et pensons un peu à l'intêret général. La justice est au bord de l'étouffement; donnons lui de l'air !
jmp

divorce et notaire

de classicus   le Dim 23 Déc 2007 22:36

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Après avoir lu tous les posts j'en revient aux mêmes points:
- arrêtons d'invoquer systématiquement le bien des enfants qui de toutes façon ne sont pas vraiment heureux d'un divorce (sauf circonstances particulières)
- revenons à la base: il s'agit de réformer l'AJ. Pour partie le Ministère des Finances devient une annexe du ministère de la Justice,
- d'autres raisons existent peut-être: qu'en dit le Garde des Sots (facile) :(
- les notaires ne sont pas vraiment heureux de cette réforme,
- enfin, si des raisons techniques permettent de contester valablement cette réforme, il n'est pas non plus honteux de la contester sur un plan pécuniaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 142 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 142 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs