Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
kl
le Lun 10 Nov 2008 15:35
- "Membre actif"
-
- 102 messages
Dernière édition par
kl le Mar 24 Mai 2011 15:40, édité 2 fois.
de
fabien
le Lun 10 Nov 2008 16:30
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
kl a écrit :Son physique on ne le choisit pas, en revanche son caractère et ce que l'on écrit si.
Pan dans le bec pour tout le monde

merci d'avoir remis tout le monde à sa place
de
yalienx
le Lun 10 Nov 2008 16:54
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Profession: Avocat
fabien a écrit :Bonjour Olivier,
expliqué comme ça je comprends mieux votre point de vue.
Mais je reste outrer (pas par vous) mais par cet eugénisme.
Il faut répondre à des standards de poids et de taille, des standards de diplômes c'est quoi la suite ?? prouver qu'on est français depuis 9 générations (c'est fichu pour moi) que l'on vient d'une famille d'illustre juriste (c'est aussi fichu).
Ce que je trouve grave c'est que ces critères de sélection appauvrissent ces cabinets d'avocat et entreprises qui se privent d'une diversité intellectuelle qui ne peut qu'être profitable à tous point de vue.
@ Nemo
:lol:
Effectivement, ce sont des pratiques assez choquantes, mais qui existent malheureusement. J'exerce dans un cabinet où il existe (un peu) de "diversité" (à tous les sens du terme: physique, origine, etc.). Ce n'est pas énorme, car nous restons relativement "normés", mais c'est déjà plus que ce que j'ai pu voir chez de nombreux confrères.
En réalité, on ne s'intéresse pas tant aux compétences de la personne qu'à son apparence. Disons plutôt qu'on s'intéresse aux deux, mais je crois malheureusement que quelqu'un qui est physiquement "dans la norme" et qui est simplement bon aura beaucoup plus de facilité à trouver un job que quelqu'un qui a un physique moins "classique" mais qui serait brillant.
de
ifeneza
le Lun 10 Nov 2008 17:06
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Morale de l'histoire: petits, gros, moches s'abstenir de faire des études de droit
réponse à juristesocial44
de
Jeromine
le Lun 10 Nov 2008 17:16
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
juristesocial44 a écrit :Jeromine a écrit : Il en va aussi de la responsabilité des femmes de ne pas utiliser leur apparence physique comme un atout ou un moyen et rares sont celles qui font preuve de droiture dans ce domaine ...
Bonsoir,
Auriez-vous un problème avec la gente féminine ?
Pas du tout puisque j'en fais partie (de la gente féminine)
Je disais simplement que j'ai été souvent étonnée du comportement de certaines femmes dans le milieu professionnel, qui n'hésitent pas à faire usage de leurs atouts (physiques) pour arriver à leurs fins. Je pense que c'est justement quand on est du côté le plus facile de la barrière qu'il faut savoir s'abstenir d'en profiter et se comporter de la manière la plus neutre et distante possible.
de
Nemo auditur
le Lun 10 Nov 2008 17:24
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
ifeneza a écrit :Morale de l'histoire: petits, gros, moches s'abstenir de faire des études de droit

Vous schématisez, ce problème n'est pas spécifique au droit, malheureusement car c'est un phénomène humain commun à toutes les entreprises et/ou cabinets.
de
remy-2
le Lun 10 Nov 2008 20:06
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Métiers des RH
+1
j'irais meme plus loin en disant qu'en droit, on est quand meme mieux lotis que certaines professions orientées marketing, commerce où l'apparence peut etre...un serieux atout par exemple.
(voir meme en politique tiens

)
Je pense au contraire qu'en droit, si on a de très bonnes compétences, on peut passer outre le physique. Et ca depend effectivement de la mentalité du cabinet, de beaucoup de criteres en fait...
Re: réponse à juristesocial44
de
yalienx
le Lun 10 Nov 2008 23:38
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Profession: Avocat
[quote="Jeromine"]Pas du tout puisque j'en fais partie (de la gente féminine) :D
Je disais simplement que j'ai été souvent étonnée du comportement de certaines femmes dans le milieu professionnel, qui n'hésitent pas à faire usage de leurs atouts (physiques) pour arriver à leurs fins. Je pense que c'est justement quand on est du côté le plus facile de la barrière qu'il faut savoir s'abstenir d'en profiter et se comporter de la manière la plus neutre et distante possible.[/quote]
Pas faux ! J'en ai connu aussi (mais pas bibliquement, hein, attention tout de même), qui usait de leurs charmes avec des clients. Le plus souvent de manière très soft (simplement se mettre en valeur lors d'une réunion, ce qui semble assez logique).
de
dadou
le Mar 11 Nov 2008 14:05
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Il est vrai qu'il est indéniable que le fait d'être une femme, de surcroît au physique relativement agréable est un avantage dans la vie professionnelle. Ce qui est assez paradoxal avec les revendications des féministes tenant à la discrimination faite aux femmes dans le monde du travail.
Toutefois, je reste intimement convaincue qu'au-delà de notre apparence, ce qui peut-être déterminant lors d'un entretien, c'est ce que notre personnalité peut laisser transpirer notamment la confiance en soi, le perfectionnisme, la détermination... et bien évidemment le feeling qui peut se produire entre nous et le recruteur.
KL vous ne devriez pas vous arrêter à votre apparence car en procédant ainsi c'est l'image que vous renvoyez à vos interlocuteurs. Essayez de vous axer sur l'essentiel, à savoir vos compétences professionnelles et votre envie d'occuper le poste pour lequel vous postulez.
Je sais que c'est facile à dire mais ceci est une démarche nécessaire dans laquelle il faut que vous vous engagiez.
Je dis tout le temps que d'être "beau" (quoique qu'est-ce que le beau) on ne le choisit pas, c'est la nature qui fait ainsi les choses; en revanche, être con, ça on le choisit.
de
Camo
le Mar 11 Nov 2008 17:17
kl, surtout, reste toi-même. Le plus important est que tu prennes confiance en toi et que tu montres au recruteur que derrière ton apparence se cache le candidat idéal.
Et si jamais l'entretien tourne mal et que tu sais que c'est mort, à ce moment-là, envoie un petit pic au recruteur qui se retrouvera alors bien con. Car si il te juge sur ton physique, c'est que c'est un con fini et qu'il n'a rien compris à la vie. Tu connais l'humour noir et les réponses par l'absurde? Si oui, alors fonce! Mais attention cependant: le monde du travail est petit, et les recruteurs se connaissent tous!
Au total il y a 140 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 140 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13