lucio a écrit :Mon ego et moi a écrit :De mieux en mieux, à l'évidence. Mais si vous ne voulez pas admettre qu'une sélection une fois pour toutes plutôt qu'une série de sous-sélections est mécaniquement plus injuste, je ne peux rien pour vous. Mon but n'est pas réellement de vous convaincre, je vous ai assez lu sur ce site, vous êtes un indécrottable partisan de la sélection à 18 ans jusqu'à la fin de l'existence, les conséquences inverses vous semblant inconnues ou négligeables. Nous n'avons dès lors pas matière à discuter, car pour cela il faudrait imaginer dans quelle mesure nous pourrions modifier nos points de vue respectifs. Peine perdue, d'où mon ton délibérément caustique.
Vous m'accorderez, mon cher MEEM, que pour ce qui est de la causticité, vous avez versé le premier sang. Quant au fait que nos points de vue sont inconciliables, sans doute, mais je pense tout de même que vous caricaturez mon propos.
J'ai fait ma licence et mon master 1 dans une petite fac de province, fort agréable au demeurant. Je me souviendrai toute ma vie de ce second semestre de M1 où les dirigeants de M2 venaient faire leur pub en nous incitant moi et mes camarades, à nous inscrire dans leur formation : débouchés assurés, concours administratifs dans la poche etc ...
Bref, vous vous doutez du résultat. Ceux qui ont cédé à ces sirènes se retrouvent pour la plupart dans une grande précarité. Expérience qui m'est propre ? Je ne crois pas, cette situation, si j'en crois les nombreuses discussions que j'ai pu avoir à ce sujet, est généralisée et elle me met en rage.
En rage parce que c'est le destin qui est réservé à ma génération : faites des études, longues si possibles, inutiles c'est égal, du moment que vous arrivez le plus tard possible sur le marché du travail, du moment que vous ne gonflez pas les stats du chômage tout de suite ...
Vous pensez que la sélection ne ferait qu'amplifier ce problème, je pense que l'élitisme républicain est le début de la solution. En tout cas, que ce soit votre point de vue ou le mien qui l'emporte, ce qui est insupportable, c'est ce bassin d'eau tiédasse dans lequel on maintient les étudiants avant de les lâcher nus dans un océan gelé (poésie inside).
kl a écrit :laure74,
pour vous répondre, je ne suis quand même pas la seule à dire ne pas trouver du boulot et ne pas avoir de réseau
autrement dit, ceux qui ici viennent dire qu'il ne trouvent rien soulignent aussi qu'ils n'ont pas de réseau
ainsi, a-t-on déja vu quelqu'un qui a des proches dans la filière venir se lamenter?
donc, les deux sont liès:absence de réseau et chômage de longue durée
je ne vous apprends rien
au surplus, j'ai bien dit que certains trouvaient en l'absence de réseau:à l'époque lorsque les facs étaient moins encombrées ou en commençant par assistant.
Quant à aiki, encore, une fois, il joue les provocateur
inutile de lui rappeler que c'est Camille qui a ressorti le sujet d'il y a deux ans.
Par conséquent, j'ai l'impression qu'il ne sait pas lire, et ensuite, il vient donner des leçons,
à moins qu'il soit frapper par la maladie d 'alzeimer.
Mais j'opte pour la première hypothèse à laquelle j'ajoute un acharnement contre ma personne(la deuxième en moins de 15 jours), et avec le climat actuel français à l'égard des nord-africain, j'ai le sentiment pour ne pas dire plus que cet individu est un intime d'une certaine Marine.
En conséquence, je ne perds pas mon temps à répondre aux racistes
Mon ego et moi a écrit :Cher Lucio,
Je reconnais sans difficulté la primeur du sang versé. Le duel n'était certes pas personnellement provoqué. Du reste, dans votre exposé du jour, je partage en partie votre regret quant à la promotion dont jouissent de manière déraisonnable certaines formations. Le discours de la corrélation loin d'être avérée entre l'obtention d'un diplôme et celle d'une position sociale est déplorable. Je la tiens partiellement pour liée à la faible reconnaissance dont jouit le monde universitaire : combien de professeurs, pour se sentir exister, vont inventer un Master 2 Droit des Fruits et Légumes ou Droit des mouchoirs en papier ? Je ne condamne pas leur soif de reconnaissance, c'est un moteur assez communément partagé et qui me semble, dans une certaine mesure, peser autant que la rémunération dans l'intérêt porté au travail. L'élitisme républicain, oui, mais à condition de bien définir ce que la République considère comme élite et comment elle parvient à le justifier d'une manière imperméable à la plupart des contestations. Quant à votre métaphore aquatique, qui m'a fait sourire (si si, ça arrive et laure74 que j'ai vue passer l'a déjà constaté) je l'approuve en l'appliquant à la faible information dispensée aux étudiants au long de leur parcours.
MEEM
Au total il y a 88 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 88 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: