Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Hervé
le Mar 24 Fév 2004 17:16
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Je n'ai pas fait mes études à Aix ou Paris mais dans des villes plus petites ou aux Universités moins réputées (enfin, je pense...

). Cela étant, je peux vous dire que j'ai dû travailler pour financer mes études. Mes parents n'ayant par ailleurs pas les moyens de me financer vus leurs revenus. J'ai été bouriseer, mais pas tant que ça puisque, honte à moi, j'ai réussi à redoubler en fac et que entre temps, habitant trop près de la fac, et ayant une soeur ainée qui est sorti du calcul des bourses, j'en ai perdu le bénéfice pendant quelques années...
Il ne s'agit pas de considérer qu'il y aurait quelque chose d'injuste ou que nous puissions faire partie d'une élite. Il s'agit juste de considérer que les études peuvent être un coût et un investissement réel pour les étudiants ou les familles. Alors, je peux aisément concevoir unecertaine amertume quand les fruits que l'on attendait ne viennent pas et que les portes semble se fermer au fur et à mesure qu'on s'en approche.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
rahma
le Mar 24 Fév 2004 18:04
Je peux comprendre ce que ressent ha huto.
Il est vrai que lorsque l'on fait parti d'une famille nombreuse, il est un peu plus difficile de pousuivre ses études.
On était 6 à la maison et à vrai dire, il manquait de la place!!!!!
Cela ne m'a pas empêché de persévérer quitte à réviser très tard le soir dans la cuisine pour ne pas déranger ou bien de me rendre à la biblio ( en journée bein sûr quoique j'aurais révé quelle soit ouverte le soir, je plaisante...).
Actuellement même s'il est difficle de trouver un emploi, je ne regrettes pas car je pense que cela m' a aidé à forger mon caractère.
D'ailleurs, il ne me vient pas à l'esprit de regretter le temps que j'ai pu consacrer à mes études bien que je sois réellement désolée de l'issue.
Je sais ce que je veux faire et c'est le principal.
Donc je ne vois pas cela comme un sacrifice au contraire c'est bénéfique et ça le sera pour longtemps...
Nous avons pas les mêmes chances n'étant pas naît sous la même étoile, mais je suis fière d'être née sous la mienne........
de
H
le Mar 24 Fév 2004 18:29
neitsabes,
je ne prends pas mal les remarques que tu formules, mais j'aimerais simplement préciser qu'il ne s'agit nullement de "partir en vacances " ou d'"aller faire du ski" en hiver. et lorsque je parle de "sacrifice" personnellement, les mots sont pesés, et cela dit, je n'ai aucune envie de m'étendre sur ma vie personnelle -bien que je n'ai pas eu à faire mes devoirs à cinq heures du matin-, mais il ya d'autres formes de "sacrifices" tout aussi difficiles, seulement là, chacun est son juge. Cela dit, j'ai aussi conscience que je n'ai vraiment pas à me plaindre d'ailleurs, je ne me plains pas, alors si tu veux parler "d'efforts", alors soit!
de
H
le Mar 24 Fév 2004 18:32
j'ajoute également que je rejoins rahma: c également une chance que nous avons, malgré tout, les "efforts" en valaient la peine, si ct à refaire, sans hésitation, je resigne
de
Hubert
le Ven 27 Fév 2004 12:24
- "Membre actif"
-
- 163 messages
-
Profession: Notaire et métiers en études
-
Je reprends le post de Cédric - qui, soit dit en passant est apparemment un de mes ex collègues de fac.
Il est vrai que l'état d'esprit en France est négatif au niveau du droit.
Aux USA un chef d'entreprise ne se ballade jamais sans son comptable à droite et son juriste à gauche. C'est une réalité. Est-ce mieux pour autant?
Oui pour l'emploi des juristes, Non pour la culture procédurière. Evidemment.
Cependant, le fait de voir les JD de droit en France comme des requins aux dents longues est vrai. Les chefs d'entreprises, notamment en PME et grosse PME, ont peur des requins. Ils pensent que cela va leur engendrer en coût extravagant. Or, force est de constater que ce coût est le corollaire des économies faites (je pense à tous les juristes d'entreprise) et la sécurité juridique a un prix.
D'autre part, le fait d'être un requin est un avantage selon moi. Nombre de mes collègues de fac en sont extrêmement loins.
Le boulot à court terme leur est plus facile d'accès...peut-être...mais dans 10 ans, les calculs seront vites faits.
En somme, les requins: Mordez!! cela paie toujours.
HM
de
Hervé
le Ven 27 Fév 2004 12:33
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Etre un requin ça paye oui, mais je nuancerais concernant les PME PMI. En France, je crois que l'étape préalable pour un JD qui voudrait être recruté en juriste d'entreprise dans une telle structure, il faut d'abord s'assurer de la conscience qu'aurait le dirigeant de l'intérêt qu'il aurait à avoir un juriste embarqué.
En l'état actuel des mentalités, et Hubert le relève fort justement, il n'est pas évident qu'il faille mordre d'entrée de jeu. Soyez sûr que l'oreille qu'on vous prête est ouverte à ce genre de discours ou vous risquez de braquer votre interlocuteur quant à la fonction juridique interne. Enfin, c'est un peu mon vécu en tant qu'ancien JD et mon ressenti aujourd'hui dans les relations que j'ai en interne et avec les clients de l'enreprise où je travaille.
Toutefois, j'incite de toute façon à se présenter de manière dynamique et enthousiaste. Ces qualités seules peuvent parfois emporter l'affaire et la décision d'embauche.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Bob
le Ven 27 Fév 2004 13:29
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
[quote="sevIl faudrait que les universités arrêtent l'hémorragie des 3ème cycles et ne gardent que ceux qui sont très bons et mènent à quelquechose et il y aurait donc une véritable sélection. Je ne suis absolument pas élitiste et j ne l'ai jamais été mais il faut se rendre à l'évidence !
et il ne faut pas hésiter à orienter les élèves de 1ère année vers des cycles courts, c'est pas déshonorant !!!
Les entreprises ont besoin de bac+2 pourquoi vouloir orienter tout le monde vers un bac+5 c'est inutile, et les intéressés le comprendraient si le système était mieux fait ![/quote]
Ce serait a mon sens ridicule voire dangereux de faire une selection en cours de cursus ! C'est avant que cette selection doit avoir lieu. Soit vous entrez en Fac et ce sera pour 5 ans, soit vous choisissez un IUT carrieres Juridiques ou l'ecole du notariat ou de greffier....Mais faire une selection draconienne a l'entree du 3eme cycle, c'est risquer de laisser sur le carreau 50% ou plus des etudiants.
de
Bob
le Ven 27 Fév 2004 13:39
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
de
Nemo auditur
le Ven 27 Fév 2004 14:58
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Je pense qu'il s'agit là d'un test visant à prouver aux yeux des français que la sélection est une bonne chose...
de
Jean Marc Cheze
le Ven 27 Fév 2004 15:31
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Toujours cette fameuse fac à la pointe de la nouveauté. Des anciens de cette fac sont ils présents ici? J'ai vu dans le monde un article sur l'agrégation en économie qui me paraiissait très engagé. Qu'en pensez vous?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
Au total il y a 173 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 172 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13