Forum : Emploi et carrière

Sujet : Docteur en Droit bloqué pendant 110 mois au seuil du CRFPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Docteur en Droit bloqué depuis 60 mois au seuil du CRFPA

de aiki   le Sam 25 Mai 2013 22:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
keny a écrit :Bonjour,
En tant que doctorant je ne me sens pas du tout inférieur à un étudiant qui a passé une maîtrise en droit (ou équivalent). Je ne pense pas que je serai mauvais par rapport à un avocat qui aura passé le crfpa ?
Le concours c'est pour l'accès au métier et ne prouve pas que vous êtes le mieux pour représenter le métier.
Si on se base sur l'argument de "ju-risk" :
1) le concours c'est le sésame qui fait avocat et
2) le doctorant en droit qui aide et donne des cours est moins bien que l'étudiant; C'est une théorie intéressante !

Actuellement, je suis entrain de corriger une "grosse erreur" de procédure d'un avocat issu d'un concours.
Si réellement l'affirmation que tout avocat issu du doctorat est moins bon, pourquoi dois-je corriger des erreurs de procédures d'un avocat sortant d'un concours ? ces erreurs n'ont, pour moi, pas lieu d'être. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres ..
De même, j'ai pu plaider contre un avocat sorti du concours et j'ai gagné .. j'étais encore moins diplômé.
Donc, le bon avocat c'est celui qui bosse.

Keny

Keny, c'est une discussion stérile.
Les coquilles sont nombreuses dans les deux sens (je me rappelle d'un procès RC médicale à Toulouse ou mon confrère n'avait pas osé relire les écritures de son amie Madame le Professeur de je ne sais plus quelle fac parisienne. Vous voulez connaître le résultat après un bon rire du tribunal et des confrères rompus à la matière ? :lol: ).
Et puis honnêtement, il est plus facile de corriger que de faire, ne serait ce que par le temps disponible.

Pour ne pas sortir du sujet, il ne me semble pas que quelqu'un ait comparé le docteur en droit français au capaien mais le docteur en droit de Lomé au capaien :winkL:

de keny   le Dim 26 Mai 2013 1:08

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir aiki voici ce que "ju-risk" a écrit :
> de ju-risk le Mar 05 Mar 2013 17:56
..
Prouvez que vous avez les compétences pour être un avocat et passez l'examen d'entrée au CRFPA. Cela ne vous fera pas de mal, cela améliorera votre profil juridique car la passerelle doctorant vers avocat n'est pas très bien vue, il y a un côté avocat au rabais..

Il est récurrent d'entendre ces propos (en gras). J'espère que dans le futur il n'y aura plus des propos semblables. Chacun fera ses preuves devant les instances ..

Comme je l'ai écrit plus haut : J'ai corrigé des erreurs des autres. J'ai aussi plaidé contre un avocat issu du concours et sachant que je n'avais pas le niveau d'étude d'aujourd'hui, j'ai gagné le procès (J'ai tout fait tout seul et j'étais en L2 à l'époque). Mes expériences me disent que lorsqu'on veut réussir, on peut y arriver.

Donc, j'encourage tous ceux qui veulent devenir avocat de bosser et de mettre tout en œuvre pour atteindre leur objectif.
Si la loi permet à un étudiant de l'université de Lomé d'avoir un équivalent en France Alors il faut que cette loi lui soit appliquée sans distinction d'ethnie,..
Par contre, s'il n'existe pas de textes, exit ses demandes.

Sachant qu'un avocat européen peut demander certaines équivalences ou dérogations pour être avocat en France, Alors pourquoi, un étudiant de l'Univ de Lomé (Togo), francophone, qui a étudié par exemple le droit international ou le droit de la propriété intellectuelle, ne serait pas compétent pour défendre ses clients au niveau européen, international ou au niveau interne ?

conclusions : Il y a des personnes qui affirment, lancent des rumeurs sur les compétences des docteurs. Peut être que je serai un mauvais avocat ou juriste. Par contre, je gagnerai encore des procès ; c'est une affirmation.
Je ne trouve pas que mes arguments soient stériles, sinon je ne les aurai pas évoqué. Mon avis n'est pas forcément celui des autres. Et, tous ceux qui veulent être avocat et que la loi l'y autorise mettent toute leur énergie afin d'atteindre leur objectif. Que le ou la meilleur(e) gagne !

Keny

de STEAMPLANE   le Dim 26 Mai 2013 22:32

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
keny a écrit :Bonsoir aiki voici ce que "ju-risk" a écrit :
..
Prouvez que vous avez les compétences pour être un avocat et passez l'examen d'entrée au CRFPA. Cela ne vous fera pas de mal, cela améliorera votre profil juridique car la passerelle doctorant vers avocat n'est pas très bien vue, il y a un côté avocat au rabais..

(...)

Sachant qu'un avocat européen peut demander certaines équivalences ou dérogations pour être avocat en France, Alors pourquoi, un étudiant de l'Univ de Lomé (Togo), francophone, qui a étudié par exemple le droit international ou le droit de la propriété intellectuelle, ne serait pas compétent pour défendre ses clients au niveau européen, international ou au niveau interne ?

(...)
Keny

Restez zen. En ce qui me concerne, je suis docteur en droit. Je ne suis ni pire ni meilleur que mes confrères. Certains apprécient les thésards, d'autres non. Au bout de 10 ans de barre, bien futé celui qui est capable de dire qui a fait quoi rien qu'en le voyant bosser.

En ce qui concerne le thésard de Lomé, il n'y a pas d'équivalence avec les doctorats du Cameroun pour les questions de passerelle. Point à la ligne. Et ce là me semble être du bon sens. Lorsque l'on donne le CAPA à quelqu'un il peut s'inscrire à un barreau. Il ne me semble pas absurde que l'on garantisse que les personnes, à défaut de détenir avec certitude une certaine compétence, détienne au moins les titres universitaires permettant de remplir le rôle de l'avocat.

Je ne doute pas des compétences de juriste de cette personne, mais lorsque vous vous inscrivez au barreau de Carcassonne, vous allez vous retrouver avec tout d'un coup, des permanences pénales, de la procédure pénale à gogo, de la procédure civile, du jaf, des saisies des rémunérations, du recours pour excès de pouvoir, un dire urgent dans un dossier de contentieux de la construction, le tout à faire pour hier. Si le gars passe 5 heures pour d'abord assimiler la notion avant d'essayer de la restituer, ça va être sacrément folklorique. Trois clients se succèdent au cabinet : Mon ex-femme ne m'a pas rendu le gamin alors que c'était ma semaine, je fais quoi maître ? L'administration fiscale vient de m'envoyer ce document sur ma CFE. Je ne suis pas d'accord sur le décompte, je peux le contester ? Les flics m'ont flashé en ville à 70 à l'heure. il me restait deux points. j'ai fait un stage il y a une semaine, mais il n'est pas encore mentionné à la préfecture. Je vais perdre mon permis ? On peut contester ? Son quotidien ça sera ça. Personne ne viendra l'interroger sur son sujet de thèse. Et je doute que ses Confrères apprécient qu'il ait une déclaration de sinistre par trimestre. Surtout si le barreau est petit. A ceux qui défendent contre tout bon sens le refus d'intégrer cette personne, imaginer que par un coup de baguette magique, tout le monde se mette à parler français en Ukraine. Mais les institutions, les juridictions, et les lois restent ce qu'elles sont c'est à dire du droit ukrainien (mais traduit par miracle en français). Vous êtes parachuté dans un cabinet. Après un café avalé devant le canard local, vous recevez trois clients qui vous posent ces trois questions. D'après vous, de quelle utilité pouvez-vous bien être à ces personnes qui viennent vous solliciter ?

Pour les avocats européens, c'est différent, puisqu'ils maîtrisent une parti de notre droit par la voie du droit communautaire. Un peu comme aux Etats-Unis, où il y a un droit fédéral, et un droit interne pour chacun des Etats fédérés. Bon Ok d'accord, aux Etats-Unis, ça marche, mais bon...

de Mon ego et moi   le Mar 28 Mai 2013 11:12

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
STEAMPLANE a écrit :Je débarque sur le forum, et dans ce topic. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.

Vous avez passé un doctorat de droit à Lomé. Le mieux serait d'exercer là-bas non ? Parce que concrètement, vous êtes peu au parfum du droit français. Au mieux, avec CAPA en poche, en France, aucun patron ne vous recrutera : Vous ne connaissez pas le droit français. Et visser votre plaque va vous menez directement au RJ si vous n'avez pas de client, et à la déclaration de sinistre si vous en avez. Ce qui vous fera bien voir du barreau où vous vous serez inscrit.

Même avec le CAPA, votre avenir est plus que sombre en France...

Bienvenue sur ce fil de fous (moi c'est bon, j'étais contaminé avant le VJ) ! Notre ami n'a semble-t-il fait que sa thèse à Lomé, le reste en France. Et si j'ai bien compris, il est aussi peu togolais que vous (ou pas) et moi (à coup sûr).

keny a écrit :Bonjour,
En tant que doctorant je ne me sens pas du tout inférieur à un étudiant qui a passé une maîtrise en droit (ou équivalent). Je ne pense pas que je serai mauvais par rapport à un avocat qui aura passé le crfpa ?
Le concours c'est pour l'accès au métier et ne prouve pas que vous êtes le mieux pour représenter le métier.
Si on se base sur l'argument de "ju-risk" :
1) le concours c'est le sésame qui fait avocat et
2) le doctorant en droit qui aide et donne des cours est moins bien que l'étudiant; C'est une théorie intéressante !

Actuellement, je suis entrain de corriger une "grosse erreur" de procédure d'un avocat issu d'un concours.
Si réellement l'affirmation que tout avocat issu du doctorat est moins bon, pourquoi dois-je corriger des erreurs de procédures d'un avocat sortant d'un concours ? ces erreurs n'ont, pour moi, pas lieu d'être. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres ..
De même, j'ai pu plaider contre un avocat sorti du concours et j'ai gagné .. j'étais encore moins diplômé.
Donc, le bon avocat c'est celui qui bosse.

Keny

Vous aviez certainement lu la chronique provocatrice de Dominique Piau l'an dernier dans la Gazette ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de inès_93   le Mar 28 Mai 2013 11:27

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Profession: Juriste
STEAMPLANE a écrit :
keny a écrit :Bonsoir aiki voici ce que "ju-risk" a écrit :
..

(...)

(...)
Keny

Restez zen. En ce qui me concerne, je suis docteur en droit. Je ne suis ni pire ni meilleur que mes confrères. Certains apprécient les thésards, d'autres non. Au bout de 10 ans de barre, bien futé celui qui est capable de dire qui a fait quoi rien qu'en le voyant bosser.

En ce qui concerne le thésard de Lomé, il n'y a pas d'équivalence avec les doctorats du Cameroun pour les questions de passerelle. Point à la ligne. Et ce là me semble être du bon sens. Lorsque l'on donne le CAPA à quelqu'un il peut s'inscrire à un barreau. Il ne me semble pas absurde que l'on garantisse que les personnes, à défaut de détenir avec certitude une certaine compétence, détienne au moins les titres universitaires permettant de remplir le rôle de l'avocat.

Je ne doute pas des compétences de juriste de cette personne, mais lorsque vous vous inscrivez au barreau de Carcassonne, vous allez vous retrouver avec tout d'un coup, des permanences pénales, de la procédure pénale à gogo, de la procédure civile, du jaf, des saisies des rémunérations, du recours pour excès de pouvoir, un dire urgent dans un dossier de contentieux de la construction, le tout à faire pour hier. Si le gars passe 5 heures pour d'abord assimiler la notion avant d'essayer de la restituer, ça va être sacrément folklorique. Trois clients se succèdent au cabinet : Mon ex-femme ne m'a pas rendu le gamin alors que c'était ma semaine, je fais quoi maître ? L'administration fiscale vient de m'envoyer ce document sur ma CFE. Je ne suis pas d'accord sur le décompte, je peux le contester ? Les flics m'ont flashé en ville à 70 à l'heure. il me restait deux points. j'ai fait un stage il y a une semaine, mais il n'est pas encore mentionné à la préfecture. Je vais perdre mon permis ? On peut contester ? Son quotidien ça sera ça. Personne ne viendra l'interroger sur son sujet de thèse. Et je doute que ses Confrères apprécient qu'il ait une déclaration de sinistre par trimestre. Surtout si le barreau est petit. A ceux qui défendent contre tout bon sens le refus d'intégrer cette personne, imaginer que par un coup de baguette magique, tout le monde se mette à parler français en Ukraine. Mais les institutions, les juridictions, et les lois restent ce qu'elles sont c'est à dire du droit ukrainien (mais traduit par miracle en français). Vous êtes parachuté dans un cabinet. Après un café avalé devant le canard local, vous recevez trois clients qui vous posent ces trois questions. D'après vous, de quelle utilité pouvez-vous bien être à ces personnes qui viennent vous solliciter ?

Pour les avocats européens, c'est différent, puisqu'ils maîtrisent une parti de notre droit par la voie du droit communautaire. Un peu comme aux Etats-Unis, où il y a un droit fédéral, et un droit interne pour chacun des Etats fédérés. Bon Ok d'accord, aux Etats-Unis, ça marche, mais bon...

Le droit communautaire n'est plus :(
Vive le droit de l'Union européenne :D

Re: Docteur en Droit bloqué depuis 63 mois au seuil du CRFPA

de DrEnDroit-Univ.Lomé   le Mer 12 Juin 2013 23:55

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Consultant
Je passais par là pour rappeler l'audience du 20 juin à Montpellier contre les 2 enseignants auteurs du rapport qui a servi de prétexte à la non-reconnaissance de mon doctorat. Entre-temps j'ai appris que tout enseignant bénéficie d'une immunité pénale pour les dénonciations calomnieuses commises dans ses rapports pédagogiques (par analogie avec celles qui seraient commises dans un témoignage demandé par la police ou la justice). L'avocat qui m'a été désigné ne le savait pas non plus d'ailleurs : c'est l'avocat adverse qui me l'a fait comprendre, à l'audience de janvier... Et j'ai donc modifié ma citation, désormais axée sur le délit de faux intellectuel, contre lequel les mensonges de mes 2 commentateurs malveillants ne sont pas immunisés.

Pour répondre aux interventions précédentes, cette immunité fait partie des détails du Droit que je ne connaissais pas encore (mais je ne suis pas le seul...) J'ai rédigé moi-même ma citation directe de 8 pages (et sa version remaniée à cause de l'immunité)... et beaucoup d'autres actes depuis plus de 10 ans, pour l'entreprise que j'avais créée, pour moi et pour d'autres (et pas seulement à l'EFB où j'ai été admis au titre de la préparation de mon doctorat). Il ne me manque donc plus que le CAPA, que je finirai bien par être autorisé à passer.

Et je rappelle (pour ceux qui ont manqué des épisodes) que j'ai été contraint de faire ma thèse à Lomé parce que je n'ai pas trouvé de 3e cycle juridique qui m'accepte en France (malgré mon diplôme de HEC). Il faut dire qu'à l'époque (1996) chaque dossier de candidature coûtait en moyenne 100 francs (soit plus de 20 € d'à présent, vu l'inflation), et mon pouvoir d'achat de dossiers était sérieusement limité. En tout cas, à l'époque nul ne m'a dit que le décret d'équivalence des diplômes français et togolais ne devait pas être pris au sérieux, et nul ne m'a mis en garde contre les 9 ans (au moins) de combat qu'il me faudrait mener pour que soit reconnu mon diplôme. Je crois qu'il me servira juste à demander le statut de handicapé (dont l'allocation dépasse de beaucoup mon RSA de base actuel), vu que tant de temps passé dans le Droit m'a rendu inemployable avec mes diplômes d'avant (HEC et ingénieur)...

de kl   le Ven 14 Juin 2013 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
Mais pourquoi se limiter qu'au juridique(par cette action en justice?
Pourquoi ne pas recourir à des moyens plus soft mais tout aussi efficace, voir même miraculeux?
J'entends par là, la presse(franchement, aujourd'hui les journalistes acceptent d'écrire sur tout et n'importe quoi, cf panne d'ascenseur dans les hlm),les associations (d'étudiants étrangers par ex), facebook, l'ambassade du pays d'origine.
On ne sait jamais...En tout cas bon courage, vraiment

de DrEnDroit-Univ.Lomé   le Dim 14 Juil 2013 14:20

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Consultant
En application du conseil précédent, je vous livre mon communiqué de presse, envoyé à 23 journaux et revues... mais qui n'a toujours pas reçu d'écho, 2 semaines après son envoi : est-ce bien la bonne méthode ?
"Titulaire d'un doctorat en Droit depuis 9 ans, j'attends toujours
sa reconnaissance en France pour pouvoir travailler...

Diplômé de HEC Paris et ingénieur des Ponts et Chaussées, j'ai créé une entreprise qui a souffert de mon manque de capital et du refus de tout prêt bancaire. Aussi, dix ans après, à 35 ans j'ai décidé de devenir avocat, profession au service de tous et qui peut s'exercer presque sans capital. En vue d'y accéder, j'ai mis à profit la partie juridique de ma formation pour préparer un doctorat en Droit, diplôme qui donne le droit de se présenter à l'examen d'avocat (CAPA). Faute de trouver un 3e cycle juridique français qui m'accueille, j'en ai cherché un hors de France, parmi les pays qui ont un accord d'équivalence de leurs diplômes avec la France. Admis notamment à l'université de Lomé (au Togo), c'est là que j'ai préparé ma thèse de doctorat, sous la direction du doyen de sa faculté de Droit, pendant six années de travail à mi-temps, jusqu'à ma soutenance en juillet 2004, qui m'a valu le diplôme de docteur en Droit avec mention Honorable.

Je pensais alors n'avoir qu'à montrer mon beau doctorat pour être autorisé à passer l'examen d'avocat et commencer ma nouvelle carrière. Mais dès 2005 on me demanda (pour accepter ma candidature au CAPA) de prouver l'homologation en France de mon diplôme, sans m'indiquer la procédure à suivre pour cela. Après quelques tâtonnements infructueux et un déménagement à Avignon en 2007 (dans le ressort de l'école d'avocats de Montpellier), a commencé une relation tumultueuse avec la faculté de Droit de Montpellier 1, qui organise le CAPA en cette ville. D'abord, presque trois ans de refus par cette université d'examiner ma demande de passer le CAPA, puis un arrêt de la Cour d'appel de Montpellier qui a confirmé la compétence de Montpellier 1 pour ma candidature, puis un rapport de deux de ses enseignants truffé de mensonges et de mauvaise foi sur ma thèse, puis l'action pénale consécutive aux délits de faux intellectuel commis dans ce rapport... action qui dure encore, après cinq ans et demi de combat montpelliérain !

Pour m'occuper pendant ce long arrêt forcé dans ma marche vers la profession d'avocat, j'ai tenté auprès d'une autre université une démarche de transformation de diplôme étranger en diplôme français, mais qui s'est avérée inadaptée, mon doctorat ayant des spécificités africaines (dues à mon directeur de thèse togolais) qu'il n'aurait pas eues avec un directeur français. J'ai aussi contacté des professeurs de Droit, notamment ceux qui ont signé des pétitions contre l'injustice... mais aucun d'eux ne m'a jamais répondu. J'ai bien obtenu l'attestation ministérielle de « comparabilité » (ci-jointe avec mon doctorat), qui certifie le niveau français et européen de mon diplôme et reproduit le décret du 18/2/1982 sur l'équivalence des diplômes français et togolais... mais cette équivalence légale n'a toujours pas été traduite en acte par une université française, NEUF ans après l'obtention de mon doctorat en Droit ! Et le monopole des avocats m'interdit tout travail de conseil juridique en France, ce qui me relègue au RSA de base (425 € par mois).

Quant aux explications d'un comportement aussi aberrant contre la loi et contre moi, j'en vois deux :
* ma thèse aborde un sujet quasi inédit et tabou (les injustices commises sciemment par des tribunaux français, phénomène bien réel mais jamais reconnu par l'Etat) ;
* l'équivalence accordée à mon doctorat en Droit donnerait envie à d'autres docteurs en Droit, issus d'universités de pays francophones ayant avec la France un accord d'équivalence des diplômes, de devenir avocats chez nous (ce qui revient à dire que j'aurais été l'avant-garde du « péril noir »).
C'est pourquoi j'ai décidé en 2013 de faire appel à la presse libre et objective, pour dénoncer le scandale de la non-reconnaissance de mon doctorat en Droit obtenu en juillet 2004. Si vous faites partie de cette presse, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous donner plus de détail."

de aiki   le Dim 14 Juil 2013 20:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
je n'ai pas trouvé de 3e cycle juridique qui m'accepte en France (malgré mon diplôme de HEC)

Cela vous semble curieux

de ju-risk   le Lun 15 Juil 2013 9:13

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Faut croire que la presse indépendante estime que pour être avocat en France, il faut avoir fait des études de droit et si possible en France... Ce n'est pas ça qui va choquer l'opinion publique... En revanche, l'inverse est moins vrai...

Puisque vous ne vous sentez pas inférieur aux étudiants de M1 qui ont passé 4 ans sur les bancs des facultés de droit comme vous le dites, passez le CRFPA. Ça vous evitera d'attendre encore 10 ans pour rien et votre réussite attestera que vous avez les bagages minimum requis pour exercer la profession d'avocat...

Trier par
Ordre

Au total il y a 130 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 130 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs