Forum : Emploi et carrière

Sujet : Gratification des avocats stagiaires / accord de branche ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de julyon69   le Lun 12 Nov 2007 15:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
lexibreizh a écrit :La réponse est au début de cette discussion pour les élèves-avocats.
Quant au décret sur les autres stages, il est toujours en négociation ...

merci :)

conséquences de la réforme

de marieallemagne   le Jeu 22 Nov 2007 12:30

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

avant que la gratification des stagiaires double, un cabinet d'avocats avait accepté verbalement de me prendre en stage pour le stage de 6 mois de l'école d'avocats.

Hier, après avoir reçu la convention de stage modifiée (faisant apparaître la nouvelle rémunération obligatoire), il a changé d'avis. J'ai donc reçu un mail m'informant de ce refus. Raison invoquée: cela revient trop cher de prendre un stagiaire, un stagiaire doit être rentable, ce qui n'est d'après lui plus le cas.

Voilà, les conséquences de la réforme.

J'étais contente quand la réforme est passée, en me disant comme çà je n'aurai pas à débourser d'argent pour effectuer le stage.

Mais maintenant, je n'ai plus de stage et cela à 2 mois du début prévu du stage!

Re: conséquences de la réforme

de aiki   le Jeu 22 Nov 2007 13:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
marieallemagne a écrit :Bonjour,

avant que la gratification des stagiaires double, un cabinet d'avocats avait accepté verbalement de me prendre en stage pour le stage de 6 mois de l'école d'avocats.

Hier, après avoir reçu la convention de stage modifiée (faisant apparaître la nouvelle rémunération obligatoire), il a changé d'avis. J'ai donc reçu un mail m'informant de ce refus. Raison invoquée: cela revient trop cher de prendre un stagiaire, un stagiaire doit être rentable, ce qui n'est d'après lui plus le cas.

J'étais contente quand la réforme est passée, en me disant comme çà je n'aurai pas à débourser d'argent pour effectuer le stage.

Mais maintenant, je n'ai plus de stage et cela à 2 mois du début prévu du stage!

C'est malheureusement ce qui risque de se passer pour beaucoup d'élèves avocat

Et dire que certaines écoles ne sont arrivées qu'avec énormément de difficultés de caser les anciens avec u_ne prime de moitié

de SandrynPurple   le Jeu 22 Nov 2007 15:13

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
marieallemagne a écrit :Hier, après avoir reçu la convention de stage modifiée (faisant apparaître la nouvelle rémunération obligatoire), il a changé d'avis. J'ai donc reçu un mail m'informant de ce refus. Raison invoquée: cela revient trop cher de prendre un stagiaire, un stagiaire doit être rentable, ce qui n'est d'après lui plus le cas.

Comme je l'avais dit plus haut, ces cas vont se répéter, mais tout cela finira par se normaliser, et janvier tout le monde aura un stage; néanmoins pas sûr qu'ils soient tous rémunérés conformément à la réforme...

de aiki   le Jeu 22 Nov 2007 15:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
SandrynPurple a écrit :
marieallemagne a écrit :Hier, après avoir reçu la convention de stage modifiée (faisant apparaître la nouvelle rémunération obligatoire), il a changé d'avis. J'ai donc reçu un mail m'informant de ce refus. Raison invoquée: cela revient trop cher de prendre un stagiaire, un stagiaire doit être rentable, ce qui n'est d'après lui plus le cas.

Comme je l'avais dit plus haut, ces cas vont se répéter, mais tout cela finira par se normaliser, et janvier tout le monde aura un stage;

On prend les paris :?:

de marieallemagne   le Jeu 22 Nov 2007 16:37

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Je ne pense pas que d'ici janvier tout le monde aura un stage.

Là je vois à Strasbourg, la moitié des élèves n'ont pas encore trouvé de stage (info de l'école)

La question est: que se passe-t-il pour les élèves qui ne trouvent pas de stage?
Est-ce qu'ils doivent attendre pour passer le CAPA d'avoir trouvé un stage, le stage étant une condition sine qua none pour passer l'exam?

de lexibreizh   le Jeu 22 Nov 2007 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Dans mon école, il y aurait aussi des difficultés ...
Pour l'obtention du CAPA, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le passer parce qu'on ne peut pas effectuer le stage, dans la mesure où cette situation n'est pas de notre fait mais de celui de la profession qui n'assume pas la réforme de la formation et la rémunération mises en place par elle-même (la profession a élu ses représentants qui ont mis en place ce système) :arrow:

de aiki   le Jeu 22 Nov 2007 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
lexibreizh a écrit :Dans mon école, il y aurait aussi des difficultés ...
Pour l'obtention du CAPA, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le passer parce qu'on ne peut pas effectuer le stage, dans la mesure où cette situation n'est pas de notre fait mais de celui de la profession qui n'assume pas la réforme de la formation et la rémunération mises en place par elle-même (la profession a élu ses représentants qui ont mis en place ce système) :arrow:

Non, non, la réforme n'a pas été voulue mais subie par les avocats, du moins c'est l'avis du plus grand nombre

cela vient surtout du microcosme parisien, non :?:

Alors l'idée de rémunérer à ce tarif les :shock:

de lexibreizh   le Jeu 22 Nov 2007 17:26

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
aiki a écrit :Non, non, la réforme n'a pas été voulue mais subie par les avocats, du moins c'est l'avis du plus grand nombre
cela vient surtout du microcosme parisien, non :?:
Alors l'idée de rémunérer à ce tarif les :shock:

Ce n'est pas le microcosme parisien mais le CNB qui a étudié le problème de la formation et mis en place cette réforme : ce sont donc des représentants élus par tous les avocats de France qui l'ont mises en place (les représentants élus du CNB viennent de toute la France ; je connais un des membres élus du CNB à l'initiative de cette réforme, il n'est pas parisien et on a longuement échangé sur cette réforme avant qu'elle ne soit mise en place d'ailleurs).
Quant à la rémunération, l'accord professionnel a été signé par les syndicats représentant la profession d'avocats également. Quant au "prix", il est fonction de la taille du cabinet et l'élève-avocat a la même formation que l'ancien avocat stagiaire (qui avait à peine une année de formation au centre de formation professionnelle des avocats et qui était payé après cette année de formation) et même mieux que lui (au niveau immersion dans le monde du travail) puiqu'il suit les cours à l'école des avocats pendant 6 mois en faisant également un stage en cabinets d'avocats (alternance ou autre) et fait un stage dans le cadre du PPI pendant 6 mois.
Il appartenait aux avocats de s'inquiéter de cette nouvelle formation et de la rémunération bien avant, mais il semble qu'ils ne s'en souciaient pas tant que ça ne touchait pas à leur porte-monnaie.

de aiki   le Jeu 22 Nov 2007 17:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Attention, je n'ai pas dit que je soutenais le point de vue des récalcitrants
:wink:

Ceci étant, une fois que vous avez voté poyur votre député, soutenez vous toutes ses actions :?:

Bref, cette réforme est là et pose beaucoup de problèmes, on verra donc comment les choses se déroulent

Trier par
Ordre

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 115 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs