Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération d'un juriste débutant ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de mahieu   le Lun 25 Juin 2007 15:55

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
françois a écrit :En même temps, une fois que vous retirez l'ensemble de vos charges, ça ne fait peut-être pas un differentiel si important par rapport au salaire net dans cette entreprise ?

J'ai eu à nouveau la personne au tél ce matin, c'est pas mal. Le "salaire" proposé tourne en effet à peu près à la moitié de ce que je gagne HT (un peu plus quand même, mais de peu, sachant tout de même que ce "salaire" est en fait un "package" incluant notamment l'intéressement, la participation etc... Donc en salaire réel ça doit plutôt être un peu moins que ce que je gagne.). Après il faut voir le coup de la vie dans la région etc, la qualité de vie (pourrie en cabinet) etc...

question

de sev   le Ven 29 Juin 2007 10:27

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
question qui a peut-être déjà été abordée.
De combien selon vous est le différentiel entre un salaire parisien et un salaire en province ?
Il faut retirer quel pourcentage d'un salaire parisien pour obtenir le salaire en province ?
Y-a-t-il des disparités importantes entre les régions ?

de Jeune JD   le Mer 04 Juil 2007 14:33

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Je voudrais partager ma nouvelle expèrience avec vous....

Titulaire d'un DEA+DESS en droit européen des affaires, j'ai été asistant de justice en TGI parrallèlement à mes études. J'ai commencé alors, tant bien que mal, de chercher un boulot de juriste mais vu les exigences des employeurs, je me suis assez vite rabattu sur un stage dans une entreprise(1200 e tout de même!!)

Puis ya qq mois j'ai été embauché (enfin!) en tant que juriste chargé de faire du lobbying pour les avocats auprès de la chancellerie. Comme quoi il faut garder espoir....

C'est un poste assez atypique (ce n'est ni une entreprise, ni une association)mais pas des moins interressant... et je suis payé en tant que débutant 39 k£ :shock: !!

La seule question que je me pose c'est si cette expérience peut être valorisée auprès d'une entreprise, si je souhaite changer ds quelques années???
La chance peut t'attendre au tournant... à condition de ne pas manquer la sortie!

de Apk   le Jeu 24 Jan 2008 14:57

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Avocat
C'est quand même inquiétant lorsqu'on en vient à considérer que 30k€ par an est un si bon salaire, surtout en comparaison avec les Bac+5 venant de filières autres que le droit et qui ne sont pas forcément plus faciles ou plus utiles...

Prenons en compte que dans le Droit les évolutions de carrières sont plus limitées qu'ailleurs (à moins de changer de spécialité juridique, de passer responsable, puis directeur...)

30 000 cela revient à 2000€ net par mois, comptez plus du tiers de loyer à paris par exemple...

Un master 2 de droit vaut-il si peut face aux autres bac+5 ?

de olivier9275   le Jeu 24 Jan 2008 16:43

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
En effet, 30 000 euros, ça paraît bien faible. Surtout après un Bac+5 ! Etonnant quand même le monde dans lequel nous vivons, parfois...

SALAIRE JURISTE DEBUTANT

de CAMILLA   le Ven 25 Jan 2008 10:45

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé à 24 KE bruts il y a 5 ans. L'an dernier, j'étais à 31 KE bruts. Suite à un déménagement en Région Parisienne et pour ne pas être au chômage, j'ai accepté un poste de 30 KE bruts.

Ce sont des postes Juriste Droit Social et j'ai bac +5 Droit Social + bac +4 RH

Je trouve que je ne suis pas suffisamment bien rémunérée mais bon...il vaut mieux de l'expérience plutôt que le chômage en attendant mieux.

J'ai recommencé à chercher un nouvel emploi et les offres sont sur des salaires de 38/42 KE, ce qui me semble beaucoup mieux quand même...

Mais à mon avis, lorsqu'on débute, il est difficile de trouver un poste "très bien rémunéré" (tout est relatif...)sauf à jouer la montre... tout dépend si on préfère travailler et acquérir de l'expérience pour un salaire peu valorisant ou si on prend l'option chômage en attendant la super rémunération... c'est une question de choix.... :D

de aiki   le Ven 25 Jan 2008 10:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
olivier9275 a écrit :En effet, 30 000 euros, ça paraît bien faible. Surtout après un Bac+5 ! Etonnant quand même le monde dans lequel nous vivons, parfois...

Pour ma part, j'ai commencé à 1.300 € brut par mois après deux troisième cycles en plus du capa :winkL:

C'était à l'époque le tarif minimum fixé par l'ordre, c'était dur et ça l'est encore au bout de deux ans

Alors quand j'entends ça

Bon c'est vrai qu'à Paris

de RUD   le Ven 25 Jan 2008 11:07

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
aiki a écrit :
olivier9275 a écrit :En effet, 30 000 euros, ça paraît bien faible. Surtout après un Bac+5 ! Etonnant quand même le monde dans lequel nous vivons, parfois...

Pour ma part, j'ai commencé à 1.300 € brut par mois après deux troisième cycles en plus du capa :winkL:

C'était à l'époque le tarif minimum fixé par l'ordre, c'était dur et ça l'est encore au bout de deux ans

Alors quand j'entends ça

Bon c'est vrai qu'à Paris

Bonjour,

Je souscris totalement au propos d'Aiki.

Au départ, je ne voulais pas répondre, j'avias peur d'être un peu trop piquant.

Mais il faut revenir sur terre, vous pouvez avoir Bac+12, ce que vois le recruteur, c'est que vous êtes débutant...

Et puis, la France ne se limite pas au 92 ou au 75.

Cordialement.

de matthejoke   le Ven 25 Jan 2008 11:08

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
2ème message parce que j'ai effacé sans le vouloir le premier.

Franchement, qu'est-ce qui est important ? Gagner beaucoup ou gagner suffisamment ?
Non parce que moi j'ai été embauché à 26.5K€. Je suis assistant juridique (sur le papier mais juriste dans la réalité) et je ne me plains pas !!!! Je vis bien alors que j'ai les contraintes parisiennes (loyers deux fois plus chers qu'ailleurs, transports à se payer, bières à 5€ lors des cafés juridiques :wink: ). Je ne suis pas contre une augmentation de temps en temps (annuelle) parce que au fur et à mesure que j'avance, j'ai d'autres responsabilités, une autre importance pour ma boite, un autre statut. Mais je vais pas me plaindre de ne pas être payé 35K€ sous prétexte que c'est "soi-disant" le prix du marché alors que j'en touche déjà 30 ce qui me permet de déjà bien vivre.

Vous êtes contre le système qui vous sous-paye ? Trés bien !!!Moi aussi. Mais moi, je me bats, je lutte, j'affirme haut et fort des idées qui vont en contre-sens de ce que le système propose.
Je ne me complains pas dans MA situation PERSONNELLE en me disant "Ahhh c'est nul... je gagne QUE 25K€ alors Machin il gagne 30K€ alors qu'il a le même poste que moi"... Je le répète : Compte tenu du travail fourni, l'important n'est pas de gagner beaucoup, mais de gagner suffisamment pour vivre.
Arrétons un peu. Le système est mauvais, c'est une certitude. Et bien vous étiez dans la rue quand il fallait le changer ? Non je ne pense pas. Alors on arrête de se plaindre et on se bat. C'est tout.

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de olivier9275   le Ven 25 Jan 2008 12:37

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
Pour ma part, je ne suis pas contre le système qui sous-paye ou quoi que ce soit. Je suis très bien payé (mais en tant que fiscaliste, pas juriste, donc je ne connais pas bien les rémunérations des juristes) et je suis simplement un peu interloqué lorsque je vois les rémunérations dont il est fait mention dans ces pages.

30 k€ pour un débutant, c'est ce que j'avais lorsque j'ai débuté il y a 7 ans. Aujourd'hui, les rémunérations des débutants (en cabinet, à Paris) ont été revues à la hausse et on se trouve plutôt sur du 40 k€ (disons entre 38 et 42 k€).

Donc quand je vois 30 k€ (voir moins) pour des débutants, cela m'étonne. En Province, avec un coût de la vie moins élevé, je comprends. Mais à Paris...

Trier par
Ordre

Au total il y a 128 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 128 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs