Forum : Emploi et carrière

Sujet : Gratification des avocats stagiaires / accord de branche ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SandrynPurple   le Jeu 22 Nov 2007 18:10

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Bien dit lexibreith.

Je ne me souviens pas avoir entendu les avocats protester contre cette réforme... trop contents d'avoir un avocat stagiaire pour le prix d'un élève-avocat!

Toutefois, j'en conviens les tarifs aurait pu être négociés, façons tarifs UJA. Et encore... 882 euros (704 euros nets), ce n'est 60% du SMIC, pour un cabinet qui a moins de 2 salariés non avocat, ce qui est la majorité... Je suis pas sure que même en province, on aille très loin avec cela...

Ma remarque reste inchangée, si y a du travail, c'est que quelque part ben y a de l'argent! Apres tout, les artisans arrivent bien à payer leur apprentis! Nous aussi on prétend à un CAP :lol:

Après, je veux bien prendre les paris, tout le monde aura un stage, fin janvier au plus tard! Les conditions je garantis pas, mais tt le monde aura un stage, et 99% d'entre nous auront le CAPA, et à notre tour exploiterons les stagiaires...

de aiki   le Jeu 22 Nov 2007 18:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
SandrynPurple a écrit :trop contents d'avoir un avocat stagiaire pour le prix d'un élève-avocat!

Ce serait plutôt :
trop mécontents d'avoir un élève avocat à la place d'un avocat, non :?:

de SandrynPurple   le Jeu 22 Nov 2007 18:39

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
S'ils étaient mécontents, ils l'auraient exprimé...

Avant le décret, l'élève-avocat coutait au plus 360 euros, moins cher donc qu'un avocat stagiaire, bon alors c'est vrai il plaidait pas, mais enfin quel pourcentage des avocats passent leur vie au palais...

Après le décret, il faut payer pour un élève-avocat 882 euros, oups... c'est plus tout la même chose!

Maintenant, j'ai une question, j'ai 18 mois de stage en cabinet d'avocats, et 4 mois en entreprise, plus 2 mois d'école (oui parce qu'à Paris, en fait de 6 mois c'est 2, le reste t'es en stage, mais sinon on a de nouveaux locaux et, le e-learning et l'AEA, pardon je m'égards...), est-ce que c'est pas significatif comme expérience? Est-ce que 700 euros c'est abérant?

Je vous rassure j'ai trouve un stage dans un cabinet, qui payait déjà les non élève-avocats, 760 euros avant le décret! Mais pour tous les autres???

de malice   le Jeu 22 Nov 2007 18:54

• "Membre actif"
  •  
  • 107 messages
  • Profession: Juriste
Les avocats sont comme tout le monde, ils veulent le beurre et l'argent du beurre!

J'espère que ceux qui auront eu du mal à trouver un stage n'auront pas de mal à prendre un stagiaire (et à le payer à sa juste valeur)

Cdt

de Jean Marc Cheze   le Jeu 22 Nov 2007 18:56

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Les huissiers ont mieux traité le problème du clerc inscrit sur le registre des stages permettant l'accès à la profession d'huissier de justice car le stagiaire touche le smic en contrat de professionnalisation .
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de malice   le Jeu 22 Nov 2007 19:01

• "Membre actif"
  •  
  • 107 messages
  • Profession: Juriste
C'est vrai que c'est bien, au moins le "stagiaire" à un vrai contrat qu'il peut d'autant mieux faire valoir après et qui est clairement encadré par la loi.
Les contrats d'apprentissage pourraient aussi être une piste ...

de aiki   le Jeu 22 Nov 2007 19:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
S'ils étaient mécontents, ils l'auraient exprimé...

Il me semble qu'ils l'expriment relativement bien en ne souhaitant pas prendre de élèves avocat

Avant le décret, l'élève-avocat coutait au plus 360 euros, moins cher donc qu'un avocat stagiaire, bon alors c'est vrai il plaidait pas, mais enfin quel pourcentage des avocats passent leur vie au palais...

tiens, le nombre d'heures à passer à perdre son temps au palais doit vous échapper même si certains cabinets n'y vont pas beaucoup

de SandrynPurple   le Jeu 22 Nov 2007 20:44

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
aiki a écrit :

tiens, le nombre d'heures à passer à perdre son temps au palais doit vous échapper même si certains cabinets n'y vont pas beaucoup

C'est justement mon propos, je connais pas les statistiques, de ce que représente l'activité juridictionnelle, pour l'ensemble de la profession! Je me garde donc de toutes spécualtions.

Après je dirait pour le mécontentement à quoi ça sert de le jeter à la figure des élève-avocats, c'est le décret qui passe pas, pas la réforme! Et, dans tous les cas, nous n'avons voté pour personne. Les avocats ont choisi et accepté la réforme ET le décret.

Et pas la peine de reprendre la question de l'AN, parce que nos concitoyens savent descendre dans la rue pour exprimer le rejet d'une loi (ex: CPE!), donc je pense que c'est pas le bon exemple à prendre, puisque les étudiants savent dire à leur représentants, "c'est pas pour cela que vous avez été élu!"

de aiki   le Ven 23 Nov 2007 10:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Fin de mes contributions l-o

de lexibreizh   le Ven 23 Nov 2007 11:36

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
Les huissiers ont mieux traité le problème du clerc inscrit sur le registre des stages permettant l'accès à la profession d'huissier de justice car le stagiaire touche le smic en contrat de professionnalisation .
Qu'en pensez vous ?
Cordialement

Tout-à-fait d'accord avec vous, les avocats n'ont pas su s'investir correctement dans la formation des élèves, ils ont laissé faire leurs représentants sans rien dire, s'ils ne soutenaient pas cette nouvelle formation et cette nouvelle rémunération il fallait le dire et agir ... Les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation étaient la solution. Les huissiers, magistrats, notaires sont bien mieux lôtis que nous, rémunérés correctement dans le cadre de contrats spécifiques. Pourquoi des huissers ou notaires pourraient être payés au Smic et pas les élèves-avocats ? Les avocats ne veulent pas payer contrairement aux autres professionnels ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 141 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 141 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs