Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les stages = l'esclavagisme moderne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Mar 26 Oct 2004 19:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Attention !! Jen 'ai pas dit qu'un employeur devait prendre le risque d'embaucher quelqu'un sans satage ni expérience. Cela étant, les étudiants sortant de l'Université sans avoir fait le moindre stage me semblent être devenus vraiment rares.

Sur l'évaluation de la valeur ajoutée d'un juriste, peut être pourrez vous me dire comment vous la mesurez. Il s'agit d'une question sincère et honnête pour tenter d'y voir plus clair. Parce que je ne suis pas sûr que la valeur ajoutée d'un juriste soit inférieure à celle d'un responsable de production. Elle est moins évidente, c'est clair, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit moindre.

Sur l'inadéquation entre formation et marché du travail, je crois qu'il y a effectivement un problème au sein des facultés qui forment des étudiants et leurs donnent des illusions qui sont d'autant plus dures à encaisser par la suite.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Maire du Village   le Mer 27 Oct 2004 9:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
[Message du modérateur]
Par souci de clarté, discussion coupée en 2 sujets, la suite étant donc à
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=2015
"Le marché du droit en entreprise".

Stop à l'esclavagisme moderne

de Justine   le Jeu 04 Nov 2004 15:35

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis d'accord avec le fait que les stagiaires se font exploiter. Perso, j'ai en 3e cycle, en plus de mes cours, effectué 65h/sem, tout ça pour 30% du smic.
Bon, passe encore les rémunérations au rabais, si encore on nous apprenait des choses. Non! La plupart du temps, il a le travail du stagiaire bien distinct:port de plis, dépôt de conclusions, enregistrement, recherches et rédaction de courriers, mais il est très très très rare qu'un collaborateur ou un associé prenne le temps de vous confier un peu de son savoir-faire ou vous prodigue des conseils. Quant aux audiences portant sur les dossiers sur lesquels vous avez travaillé (voir rédigé vous-mêmes les conclusions), il faut se traîner à genoux et prier qu'une autre personne n'aura pas une recherche bidon à vous donner pour que vous puissiez y assister.
On devrait abolir les stages et instaurer de réels contrats d'apprentissages. Mais bon, que voulez-vous, investir du savoir-faire dans un stagiaire ça ne renfloue pas les caisses, du moins pas à court terme.
Ne perdez pas espoir, et souvenez-vous de votre dure condition de stagiaire le jour où vous serez collaborateur ou associé!
Pour ma part, j'use amplement de mes compétences linguistiques particulières pour faire comprendre aux recruteurs, que c'est le SMIC ou c'est rien. Comme les gens bilingues ne courrent pas la place...

Re: Stop à l'esclavagisme moderne

de H   le Jeu 04 Nov 2004 17:06

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
Justine a écrit : La plupart du temps, il a le travail du stagiaire bien distinct:port de plis, dépôt de conclusions, enregistrement, recherches et rédaction de courriers, mais il est très très très rare qu'un collaborateur ou un associé prenne le temps de vous confier un peu de son savoir-faire ou vous prodigue des conseils. Quant aux audiences portant sur les dossiers sur lesquels vous avez travaillé (voir rédigé vous-mêmes les conclusions), il faut se traîner à genoux et prier qu'une autre personne n'aura pas une recherche bidon à vous donner pour que vous puissiez y assister.

bonjour,

je vais quand même nuancer vos propos, mes stages ont été l'exact inverse de ce que vous décrivez, avec un bémol de taille tout de même : la rémunération inexistante :cry:
n'empêche qu'aujourd'hui je désespère de retrouver des conditions de travail telles que celles que j'ai connues en stage, avec un salaire correct en plus :roll: , peut-être que j'en demande trop, mais avec le recul, et sur le strict plan du bénéfice professionnel, je me dis qu'en stage, j'étais tout de même très bien lottie :roll:

Stop à l'esclavagisme moderne

de lecalculateur   le Jeu 04 Nov 2004 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Tchô,

Etudes à la fois en Suisse et en France, pour finir dans une boîte américaine en stage durant un an. Juriste unique pour tout le territoire, déplacements payés dans toutes la Suisse sur les instal... Très très grande liberté...contacts et interlocuteurs intéressants avec les ingénieurs le marketing etc...pour finir le droit s'est intéressant mais surtout pas entouré de juristes...2.500 Euros net/mois...pistes de ski à une demie-heure...
Comme quoi il faut en sortir de ce Paris, de ces concours à la mord moi le noeud pour finir avocat assistante social..ouais le prestige de la robe finalement on s'en passe..
bonne chance à tous

de H   le Jeu 04 Nov 2004 18:07

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
Une chose tout de même, j'ai aussi fait un stage en Suisse. D'accord avec vous sur l'autonomie, les facilités de contact, les déplacements, maintenant je ne crois qu'il s'agisse d'un problème géographique, Paris par rapport à Genève etc etc...La vie en Suisse est bien loin d'être donnée et tout le monde n'est pas rémunéré 2500€/mois, même dans une grande structure....

de Hervé   le Jeu 04 Nov 2004 18:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Juste une petite chose: même en entreprise, même en tant que juriste unique, il n'y a pas beaucoup de postes de débutant à 2500 euros nets mensuels. L'expatriation a des vertus de ce côté mais il ne faut pas tout mélanger non plus...

de lecalculateur   le Ven 05 Nov 2004 9:39

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
je ne mélange pas tout je suce où il faut sucer...et ne pas attendre que les choses changent pas

de Hervé   le Ven 05 Nov 2004 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J ne dis pas que vous avez tort, je dis juste que la réalité des faits n'est pas forcément pour l'ensemble la même que celle que vous vivez. :)

de Nemo auditur   le Ven 05 Nov 2004 10:53

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je serais curieux de connaître les différentes périodes de stage des inscrits...

J'ouvre un topic sondage pour en avoir une idée de la moyenne... :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs