Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Reconversion avocat au métier de notaire???
de
evastone
le Mar 08 Jan 2008 12:18
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
Profession: Avocat
S'il y a des notaires sur le forum, ou des avocats ou juristes d'entreprise intéressés par la question, merci de me faire part de vos avis, idées, opinions etc.
Jeune avocat, j'envisage une reconversion, soit en entreprise, soit en tant que notaire. Hormis l'aspect voie d'acces à la profession de notaire que savez vous de l'exercice au quotidien de cette profession (je parle d'un jeune notaire salarié)? Les raisons qui me poussent à envisager sont multiples, mais je peux citer en vrac la pression, le stress, les horaires etc.
Merci.
de
RUD
le Mar 08 Jan 2008 12:33
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
Bonjour,
Je comprends bien vos préoccupations.
Maintenant, je ne sais pas si la situation d'un jeune notaire, a forciori salarié (encore faut-il trouver un poste...), est beaucoup plus enviable au niveau de la pression ou des horaires.
J'avais effectué un stage chez un notaire durant mes études, et la pression n'était vraiment pas un vain mot ; j'avais l'impression d'être dans une usine à rédaction d'actes...
Cordialement.
de
evastone
le Mar 08 Jan 2008 12:41
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
Merci, RUD, pour votre réponse. je vois qu'en effet, les jeunes notaires n'ont peut-être rien à "envier" à un collaborateur....
de
RUD
le Mar 08 Jan 2008 12:46
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
Je dis cela, mais après et au-delà du problème de la pression, tout dépend de la nature de vos activités actuelles et de vos aspirations.
Si vous n'aimez pas le judiciaire et qu'en pratique vous passez votre journée au Palais pour traiter les dossiers de vos Patrons, vous seriez sans doute mieux dans la profession de notaire...
Maintenant, il faut vraiment être sur de son coup (je parle des débouchés).
de
Vlad
le Mar 08 Jan 2008 13:00
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
...quant à l'entreprise, vous gardez tout (le stress, la pression, les horaires, la hiérarchie) mais vous enlevez l'angoisse des charges et de la recherche de la clientèle (et au passage votre indépendance).
de
juristesocial44
le Mar 08 Jan 2008 13:23
- "Membre actif"
-
- 206 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Sans compter qu'en qualité de juriste vous êtes souvent considéré comme l'empêcheur de tourner en rond et entendez très souvent de la part de votre employeur "M'enfin on peut donc rien faire!"

(je parle pour le droit du travail).
Cordialement
Bro Naoned
de
juristesocial44
le Mar 08 Jan 2008 13:27
- "Membre actif"
-
- 206 messages
-
Profession: Métiers des RH
Ah oui, et j'oubliais : "Mais vous êtes sûre de ce que vous dites?"
Bro Naoned
de
fabien
le Mar 08 Jan 2008 13:28
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
Les opérationelles qui se disent tous des enfants du web 2.0 voir 4.0 pour certains croient encore que je parle latin couremmant et qu'un contrat est un document poussiereux rempli de formule savante en latin et en vieux français.
Bref je disgresse mais tout ça pour dire que l'entreprise c'est aussi une vocation et que c'est très facile de se retrouver à faire des taches ingrates suivant l'entreprise ou vous êtes.
de
aiki
le Mar 08 Jan 2008 13:30
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Vlad a écrit :...et au passage votre indépendance).
Ouais, de toute façon, on ne l'a généralement pas avant
de
Vlad
le Mar 08 Jan 2008 13:33
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Et au final, quant on vous consulte sur un sujet important, ...on consultera en plus...un avocat! histoire d'être sur de pas se planter.

Sauf que lui, on le croit sur parole (puisqu'il est avocat, lui

).
Au total il y a 97 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 97 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13