Forum : Emploi et carrière

Sujet : Nouveau job : quelle « stratégie » d’adaptation adopter ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Nouveau job : quelle « stratégie » d’adaptation adopter ?

de florie   le Jeu 17 Jan 2008 17:25

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et très heureuse de pouvoir y participer. Je suis juriste et viens d’être embauchée dans une nouvelle entreprise, après plusieurs mois de galère et une première expérience de 1an qui n’a pas perduré…

Ne voulant pas refaire les mêmes erreurs, j’aurais voulu savoir quelles ont été vos « stratégies », votre organisation en période d’adaptation dans une nouvelle entreprise, comment vous avez procédé les premières semaines pour assimiler vos missions de telle sorte que votre emploi reste durable ? Il n’y a pas de recettes miracles, mais je pense que votre vécu de la chose peut vraiment aider des juristes débutants comme moi.

Très logiquement et « basiquement », je pense déjà approfondir ma connaissance des personnes avec qui je vais travailler, des autres services, comprendre précisément ce que l’on attend de moi, bien sûr prendre connaissance des dossiers en cours et du contexte juridique dans lequel s’inscrit l’entreprise en question… Tout ceci néanmoins me semble assez laconique, et n’y a t-il pas des réflexes, des ficelles à connaître pour ne pas se "planter" ?

Merci pour vos réponses.

de nox   le Jeu 17 Jan 2008 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
Etre bien au clair sur la fonction que vous occupez, notamment vis a vis des opérationnels. souvent, le juriste est le "sale chieur qui empeche de faire les trucs et d'avancer", ce qui n'est pas son role.

Donc un peu de pédagogie peut etre nécessaire dans un premier temps, (et même un deuxième !) pour bien faire comprendre que vous êtres là en soutien, et que votre rôle consiste à s'assurer que les projets ne vont pas"se casser la gueule", à cause d'un point de droit...

Vous êtes là pour aider et protéger l'entreprise. A mon sens il est important de bien clarifier ce point, et de définir les façon dont vous allez travailler (en bonne intelligence) ave vos interlocuteurs.

Ensuite, ne pas se comporter en juriste conquérant... mais bon, là ce n'est pas propre à la fonction.
l-o
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de zeev   le Ven 18 Jan 2008 10:38

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

pour remonter un peu ce post, outre les qualités inhérentes à chaque juriste (rigueur, pédagogie, esprit d'initiative), comment voyez-vous la mise en place concrête d'un service juridique au sein d'une structure en création ?

Je parle en terme de gestion administrative efficiente et de monter en charge en interne.

D'avance, merci.

de françois   le Ven 18 Jan 2008 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Bonjour Zeev,

C'est ce que je suis en train de faire et je l'avais déjà fait dans des fonctions précédentes. Je vous livre un sentiment basé sur mon expérience et mon mode de fonctionnement.

A mon sens, le premier point c'est la perception du juridique dans l'entreprise. Lorsque l'entreprise atteint une certaine taille, on est souvent en face du paradoxe suivant: une vraie attente des opérationnels vis-à-vis du juridique mais l'espérance que cela ne va pas entraîner de contraintes.

De ce fait, il faut être très disponible dès le départ pour apporter son soutien aux opérationnels, essayer de proposer des solutions simples et ne pas être "ceintures et bretelles" lorsqu'il n'y a pas de risque majeur. Puis, il faut très vite rappeler que vous n'êtes pas là pour faire tout ce qu'ils ne veulent pas faire (raison de leur accueil chaleureux), sous prétexte que ce serait un peu juridique.

Vis-à-vis de la direction générale, il faut commencer doucement et ne pas donner l'impression de vouloir tout révolutionner soi-même. En général, la DG a déjà une petite idée de la façon dont elle aimerait que les choses tournent. Il est donc préférable d'attendre les grands axes d'action. Une fois que c'est lancé et que tout se passe bien, on peut prendre plus d'initiatives sur l'organisation.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 91 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 91 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs