Forum : Emploi et carrière

Sujet : Assisstant parlementaire européen

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Assisstant parlementaire européen

de Sophiée   le Mer 20 Fév 2008 18:19

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour tous,

parmis les nombreuses options qui s'offrent à moi l'année prochaine, j'aimerai étudier la possibilité d'occuper un poste d'assisstant parlementaire européen.
Savez vous, avez vous entendu...
- s'il est possible de le devenir sans militantisme préalable ?
- s'il est toutefois nécessaire de prendre une carte au parti pour la forme ?
- si les candidatures spontanées peuvent suffir pour être recruté ou ce n'est que par cooptation ?

Si vous connaissez un blog sur le sujet, si vous avez des amis qui font ça, je suis preneuse de toute infos.
Je me questionne aussi au niveau de la rémunération des lointaines connaissances touchent de 700 euros à... 2800. ???

Merci merci

A.

Re: Assisstant parlementaire européen

de matthejoke   le Mer 20 Fév 2008 18:35

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Je vais essayer de répondre point par point par ce que je connais ou par les gens par qui je connais.
Sophiée a écrit :Savez vous, avez vous entendu...
- s'il est possible de le devenir sans militantisme préalable ?

Oui définitivement oui. Et heureusement d'ailleurs.
Sophiée a écrit :- s'il est toutefois nécessaire de prendre une carte au parti pour la forme ?

Non à 100%

Sophiée a écrit :- si les candidatures spontanées peuvent suffir pour être recruté ou ce n'est que par cooptation ?

Une candidature spontanée peut faire la différence, mais... Elle ne suffit largement pas. Avec le nombre de demandes pour ce genre de poste vous pensez bien qu'ils trient, et à mon avis, ils trient grossièrement (i.e ça va vite).
La cooptation comme vous dites peut marcher mais j'en doute. Pour exemple, je suis passé par une député européenne pour avoir un stage au sein d'une organisation européenne, député que je connaissais indirectement, et c'est pas pour autant que j'ai été pris. Mais (par contre) ça peut faire la différence.
Un ancien de ma promo a tenté sa chance en postulant à une offre proposée par la commission et il a été pris. Pourquoi ? D'abord il avait un bon dossier. Puis aprés avoir essuyé un refus, ils l'ont rappelé. Donc gros coup de chance. Mais ça a marché. Et le stage était trés intérressant.

Bref vous parlez d'un poste et je ne parle que de stages. Et même s'il est plus simple d'avoir un stage, ce ne doit pas être la même chose pour un poste de fonctionnaire européen. D'ailleurs ne faut-il pas passer un concours pour rentrer au Parlement ? Si vous l'avez déjà, ce devrait être plus facile.

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de chiara   le Mer 20 Fév 2008 21:35

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
Bonjour,

Je ne pensais pas qu'il fallait passer un concours pour être assistant parlementaire... Ce n'est pas juste le MEP qui choisit lui même son équipe ? (c'est ce qui me semblait)
Cdt,

pas de concours pour devenir attaché

de Sophiée   le Mer 20 Fév 2008 22:21

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je ne sait pas d'où viens le quiproquo mais évidemment, il n'y a pas de concours pour devenir attaché.

Cordialement,

A.

de matthejoke   le Jeu 21 Fév 2008 0:21

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Je ne savais pas. D'où ma question. :wink: Merci de l'éclaircissement

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Trier par
Ordre

Au total il y a 106 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 105 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs