Forum : Emploi et carrière

Sujet : Assistante juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Assistante juridique

de ObiterDictum   le Jeu 23 Sep 2010 22:19

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis diplômée d'un M1 droit des affaires, avec mention, mais je n'ai pu continuer mes études.

Après un stage chez un avocat en droit de la propriété intellectuelle, je cherche désormais du travail.

Je trouve régulièrement des annonces pour être assistante juridique.

En quoi consiste ce métier ? J'ai cru comprender que cela ressemble à celui de secrétaire juridique !?

De plus, il est souvent exigé de parler l'anglais couramment, je m'interroge sur ce qui peut être demandé dans la pratique ? J'ai pour ma part un niveau universitaire.

Merci de m'éclairer sur ces différentes questions.
Bien à vous.

Re: Assistante juridique

de gamani   le Dim 26 Sep 2010 16:26

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Cela ne ressemble pas forcément à secrétaire juridique, d'autres missions peuvent être confiées à un assistant ( e ) juridique, qui dépassent le travail de secrétariat.

En fin de compte, on peut regrouper plein de choses sous "assistant juridique". Cela fait un mois que je recherche et j'ai vu des tas d'annonces difféntes concernant cette fonction, cela peut aller en effet du secrétariat à des missions plus poussées, se rapprochant parfois du travail d'un juriste.

En ce qui concerne l'anglais, il y a des annonces où il est demandé d'avoir un très bon niveau et il y en a d'autres où la question n'est même pas abordé.

Comme je n'ai aucune expérience à part un stage obligatoire de fin d'études, je privilégie les offres d'assistant juridique car celles de juriste, à part de rares exceptions, il est exigé une expérience.

Re: Assistante juridique

de ObiterDictum   le Mer 27 Oct 2010 23:14

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Gamani,
Désolée de ne répondre que maintenant !
Merci pour ces renseignements, je n'avais notamment pas relevé l'aspect dû à l'expérience.
Bien à vous.

Trier par
Ordre

Au total il y a 136 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 136 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs