Forum : Emploi et carrière

Sujet : Mission VIE en tant Juriste en entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Mission VIE en tant Juriste en entreprise

de Parisienne31   le Lun 08 Nov 2010 14:51

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en poste de juriste en entreprise en Allemagne pour une mission VIE en droit des contrats internationaux.

Je me demandais s´il existait d´autres juristes en mission VIE qui pouvait me faire part de leurs expériences et de leurs conseils?? et également si des juristes ayant déjà effectué un VIE pouvait me raconter comment leurs retours en France s´est passé (et notamment s´ils ont trouvé rapidement un emploi, si le VIE est vraiment une expérience valorisante sur un CV notamment en tant que juriste etc...par rapport à un stage à l´étranger ?).

Il me semble que les postes de VIE pour les juristes sont assez rares donc j´espère pouvoir trouver des personnes qui pourront me faire partager leurs expériences ! :)

Merci

Re: Mission VIE en tant Juriste en entreprise

de lalaland   le Jeu 25 Nov 2010 6:47

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour Parisienne31,

Je suis également en poste de VIE Juriste et je suis la seule dans mon pays d'affectation... Les VIE Juriste sont très rares et je pense que cette expérience peut déboucher sur d'autres opportunités.

Je ne peux malheureusement pas d'apporter de précisions sur la suite du VIE mais j'espère que d'autres personnes pourront te renseigner.

Bonne continuation,

de Parisienne31   le Jeu 25 Nov 2010 10:38

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Salut Lalaland,

Je suis déjà contente d´entendre que je ne suis pas la seule! :D
Est-ce que je peux te demander dans quel pays tu es et quelle est ta mission?
Moi j´ai d´abord signé pour une période de 6 mois et la question du renouvellement va bientôt se poser. J´hésite beaucoup...et je ne sais pas pour combien de temps je devrais renouveler. Le boulot est super mais la vie ici ne me plait pas vraiment...d´où mes interrogations sur le retour d´un juriste parti en VIE, car si c´est pour revenir au bout de 6 mois et être ensuite au chômage en France, autant rester à l´étranger - même si la vie n´est pas aussi géniale que ca.
Je trouve ca super si on peut échanger sur nos différentes expériences à l´étranger!!

de lalaland   le Lun 29 Nov 2010 9:32

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour Parisienne31,

Je pense que nos missions doivent être assez proches. J'ai signé pour une période de deux ans. S'agissant de la question du renouvellement, tu peux toujours commencer à répondre à des annonces en France pour voir si ton profil intéresse des entreprises...

de Solemale   le Dim 12 Déc 2010 22:15

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour laparisienne,

J'ai vu ton topic dans la liste des sujets du forum je me suis alors empressée de répondre. Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je souhaiterai justement avoir des informations sur ton parcours.

Je suis effectivement très intéressée pour effectuer un VIE dès la fin de mon M2 de dt des affaires. En outre, l'Allemagne est la destination qui m'intéresse plus particulièrement.

J'ai déjà une expérience à l'étranger dans mon parcours universitaire (je reviens d'un an à l'université de Helsinki où j'avais mes cours en anglais me permettant ainsi d'atteindre un très bon niveau quant à la langue).
Toutefois, je comprends bien que le VIE est une approche différente puisque c'est plus pratique, c'est un emploi quoi.

En d'autres terme, serait il possible d'échanger quelques informations à ce niveau ?

Merci

de Parisienne31   le Lun 13 Déc 2010 10:18

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Salut Solemane,

C'est une très bonne idée que d'avoir fait erasmus! Mais en effet, si tu en as la possibilité, je te conseille également de partir en VIE. Ce sont deux expériences qui se complèteront très bien.

Je peux bien sûr te renseigner :) Tu veux savoir quoi exactement sur mon parcours ou sur mon VIE ?

de Solemale   le Lun 13 Déc 2010 14:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
J'aimerai bien savoir d'abord comment postuler à un VIE et combien de temps cela prend entre le moment où on candidate et le moment où on a une réponse positive ?
Peux tu me donner des indications sur ton parcours universitaires ?

Merci des renseignements.

de Parisienne31   le Lun 13 Déc 2010 16:42

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
J'aimerai bien savoir d'abord comment postuler à un VIE et combien de temps cela prend entre le moment où on candidate et le moment où on a une réponse positive ?

de Parisienne31   le Lun 13 Déc 2010 16:55

• "Membre"
  •  
  • 19 messages

Alors tu peux postuler sur le site civiweb.com c'est là qu'il y a toutes les offres de VIE qui sont émises par les entreprises. Parfois, j'ai remarqué que les entreprises postaient des offres de VIE sur leurs espaces de recrutement sans forcément publier les annonces sur civiweb. Donc il faut aussi un peu fouiller je pense. Sinon tu peux également créer ton propre VIE, chose que j'ai faite. Voyant le peu d'annonces de VIE en juridique, j'ai laissé tomber ma recherche de VIE m'en orientant pour mon stage de fin d'études vers un grand groupe international, en me disant qu'une fois en interne, j'aurais ptet la possibilité de refaire un stage à l'étranger ou encore mieux un VIE. Et finalement, c'est ce qu´il s'est passé.
Pour le moment où on candidate et le moment où on a une réponse, je ne peux malheureusement pas te renseigner car j'ai créé mon poste de VIE en interne dans mon entreprise à la suite de mon stage de fin d´études.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec mon entreprise, on a mis à peu près 4 mois à finaliser tout le projet, entre la demande auprès d'ubifrance, l'organisme qui se charge de la gestion des VIE, et la réponse finale positive. Sur un stage de 6 mois, ca prend finalement beaucoup de temps et j'ai exprimé mon souhait de partir en VIE dés mon premier mois de stage.

Peux tu me donner des indications sur ton parcours universitaires ?

J'ai une licence de droit privé, puis un M1 droit de l'entreprise et un M2 Juriste d'entreprise généraliste! je n'ai pas fait Erasmus...Je ne me sentais pas prête à ce moment là pour partir à l'étranger. J' ai du faire un stage obligatoire de 6 mois pour mon M2, stage dans l'entreprise qui m'a ensuite gardé en VIE :)

Voilà j'espère que ca t'aidera !

de Solemale   le Lun 13 Déc 2010 17:05

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci beaucoup !

Ca va beaucoup m'aider !

Si j'ai d'autres interrogations, je te les transmettrai ;)

Bonne continuation !

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs