Forum : Emploi et carrière

Sujet : Junior sans experience autre que des stages

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Junior sans experience autre que des stages

de bunny   le Mar 25 Déc 2012 21:17

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Juriste
Diplomé d'un M2 en droit des affaires internationales avec un niveau disons correct d'anglais et à la recherche d'un poste de juriste depuis plus de 3 mois, j'ai l'impression qu'il n'existe AUCUNE offre pour les débutants.

En effet, la moindre offre demande 2 ans d'experiences (plus généralement 5 ans).

Question: comment font les quelques 20 000 étudiants qui sortent chaque année de nos bonnes vieilles "fac de droit" avec des M2 aussi divers les un que les autres? car visiblement, soit tu as de l'experience (et pas qu'un peu) soit tu ne vaut rien et il ne te reste que le chomage/petits boulots.

1 seul entretien en 3 mois... pour m'entendre dire "oui mais bon nous on préférerai quelqu'un avec MINIMUM 3 ans d'experiences donc bon la.. ca fait juste"....

des suggestions?

Re: Junior sans experience autre que des stages

de zebulon   le Mer 26 Déc 2012 11:08

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Alors si je peux te rassurer, j'ai un M2 récent, mais mon expérience professionnelle et dans une autre branche de droit (droit de la famille et contentieux).

Et bien je ne trouve pas non plus de poste dans les entreprises car je travaille dans une association et que mon expérience ne vaut rien a priori.

Alors tu sais je pense que maintenant c'est au petit bonheur la chance et au piston.

par contre ne démoralise pas et postule sans cesse....
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Jeromine   le Mer 26 Déc 2012 14:47

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
et oui, c'est le même problème depuis des années, on ne propose que des stages aux juniors.
Si vous cherchez un stage vous allez voir que vous allez en trouver avec votre expérience de stagiaire, mais pour les postes de juristes on demande au moins 2 ans d'expérience hors stages... Quant aux 20 000 étudiants qui sortent chaque année des facs, rassurez-vous ils ne trouvent pas tous un poste sans encombre, de là à penser qu'on forme trop de juristes (au sens large) par rapport à ce que le marché de l'emploi peut absorber ...
Pour votre cas personnel tentez l'interim ou les CDD et soyez mobile géographiquement.

de bunny   le Mer 26 Déc 2012 19:46

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
Je vous remercie de vos réponses.

Concernant la mobilité géographique, celle ci n'est pas un probleme et je postule aussi bien a Toulouse qu'à Paris, Strasbourg ou Dunkerque, voir meme à l'étranger (sans conviction particulière toutefois, le luxembourg étant lui aussi saturé, de même que la belgique).

Concernant les CDD et l'Interim, je postule aussi, mais la encore, c'est du 5 ans d'experiences minimum. Puisqu'ils trouvent facilement, pourquoi se priver...?

hormis enchainer sur un N-ieme stage avec le très hypothétique espoir d'être pris en CDD ou interim à la fin, je ne vois pas trop quelle solution envisager (outre la solution plus brutale qui consiste à.. sortir du droit de manière definitive...).. et franchement, je n'ai pas du tout envie de recevoir mes 435 euros pour 50 heures de boulot/semaine.

Effectivement, nous sommes bien trops nombreux a sortir de la fac chaque année avec un M2.. vouloir ameliorer la reussite (donc augmenter mathématiquement le nombre d'étudiants diplomés d'un M2) aux examens ne va pas vraiment rendre la situation plus supportable pour ceux qui arrivent.. bien au contraire!!

de zubenfr   le Mer 26 Déc 2012 22:17

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Même s'il n'y a pas de formule miracle pour trouver, quelques conseils de bon sens pour la recherche de postes junior :
- visitez quotidiennement les principaux sites (village de la justice, APEC, recrulex, etc.)
- pensez aussi à régulièrement taper "job juriste junior" dans google, on peut trouver des offres introuvables ailleurs,
- faites-vous aussi une liste d'entreprises, qui en fonction de votre spécialité, pourraient être intéressées par votre profil. Certaines entreprises diffusent leurs offres sur leurs propres sites sans forcément passer par un site externe. Visitez leurs sites et faites-vous des alertes.
- bien sûr répondez aux offres qui réclament 1 ou 2 ans d'expérience. Favorisez parmi ces offres celles pour lesquelles vous pourrez vendre au mieux vos expériences de stage.

La recherche d'emploi est une période pénible. Je pense qu'il est important de ne pas négliger ses loisirs, sa famille et ses amis pour garder motivation et fraîcheur.
Ne désespérez pas de n'avoir eu qu'un seul entretien en 3 mois. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres finalement, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, mettez le paquet sur les offres qui vous attirent le plus et pour lesquelles vous sentez que votre valeur ajoutée est la plus forte.
Enfin même si je ne connais pas personnellement, plusieurs amis m'ont dit que les services de l'APEC étaient utiles pour les jeunes diplômés, ne serait-ce que pour le suivi et les contacts avec d'autres candidats.

de Must   le Jeu 27 Déc 2012 12:59

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonjour,

Pas mieux que ce qui a été dit précédemment: votre période de recherche d'emploi est assez récente, gardez espoir.

Répondez aux offres en CDD et intérim pour acquérir de l'expérience, si vous pouvez être mobile géographiquement vous augmentez les chances de trouver un emploi...

Bon courage!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de bunny   le Ven 28 Déc 2012 13:10

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
Bonjour,

Malheureusement, je suis déjà dans le suivi de ces conseils qui sont évidemment de bon sens (postuler aux annonces, envoyer des candidatures spontanées ciblées et être très mobile géographiquement).

J'espere juste que le début d'année 2013 sera plus propice aux offres de junior.. même si je doute beaucoup à ce niveau la.. wait and see!

de Must   le Ven 28 Déc 2012 14:07

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Vous avez raison: en général la période des fêtes de fin d'année est assez morne en terme d'offres d'emploi, ça repart un peu en début d'année...

Pour les offres destinées aux jeunes diplômés, elles sont en effet rares, mais il ne faut pas désespérer!

Bonne continuation!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de poumeroulie   le Dim 30 Déc 2012 2:23

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
Je tiens à dire que je partage les posts précédents, et j'ajoute un message d'espoir : il ne faut pas désespérer, même si la recherche d'emploi peut être , c'est vrai, particulièrement frustrante...

Ayant un DEA en droit social, j'ai enchaîné pendant un certain temps, ou un temps certain, des contrats précaires (quoique très intéressants pour certains), avant de trouver un CDI.
Je n'impute pas, bien entendu, uniquement la faute aux recruteurs : je pense avoir manqué d'efficacité dans un certain nombre d'entretiens (trop crispé, etc..).
Néanmoins, il est clair que certaines offres sont présentées de manière ahurissante : expérience forcément existante, exigences demandées parfois sans la moindre relation avec le poste proposé...

Cela est frustrant. Mais courage :) , surtout il ne faut pas se démotiver, la patience est une chose importante même si c'est difficile. :
La reconnaissance de son ignorance est le premier pas vers la sagesse.

de Chris78   le Mer 02 Jan 2013 20:39

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

Sincèrement les études de droit ne mènent à rien pour les jeunes issus des classes populaires voir moyennes. Encore plus qu'ailleurs il faut être "sponsorisé" (famille ou amis) pour intégrer la caste des professions libérales ou décrocher un poste en entreprise.

Notaire, huissier et dans une moindre mesure avocat , vous pouvez déjà oublier. A part quelques exceptions (résultats universitaires au top et/ou gros coup de chance), vous n'aurez jamais le poste.

Juriste en entreprise, banque etc ... Idem sans relation, 1 chance sur 10 (et là je suis très généreux) de faire carrière.

Si au bout de deux ans, vous n'avez toujours pas décroché un poste (ccd mieux cdi), lâcher l'affaire !

J'ai fréquenté un paquet d'étudiants en droit durant mes études. Aujourd'hui à 33-35 ans, un simple constat :

1/ Ceux qui ont fait carrière dans le droit (notaire, avocat, juriste ...) étaient tous des "bourges", issus de milieux aisés (parents cadre sup, patrons, professions libérales ...).

2/ Parmi les jeunes diplômés issus des classes populaires voir moyennes (parents ouvrier/employé revenu compris entre le SMIC et 2000€ mensuel), 10 ans plus tard très peu ont fait carrière dans le droit. J'en ai retouvé dans la grande distribution (vendeur cuisine, tv), dans le commerce, banque et assurance (conseiller de clientèle) et un certain nombre dans l'administration.

Biensûr il y a quelques exceptions ... Pour ma part, je n'en connais qu'une parmi mes amis de FAC. Elle est aujourd'hui juriste d'entreprise et effectivement elle venait d'un milieu modeste et a fait carrière sans réseau. Elle le dit elle même, elle a eu beaucoup de chance.

Certains y voient une simple coincidence, moi j'y vois une constante.

Pour ma part, j'ai 34 ans et j'ai zappé le droit de ma vie. J'ai d'ailleurs un joli diplôme d'avocat luxembourgeois (dénommé CCDL pour les intimes) qui ne m'a jamais servi ! :shock: !! Y a pas un cabinet qui m'aurait pris pour effectuer le stage judiciaire, ni une entreprise pour m'embaucher comme juriste ou même assistant/secrétaire juridique (une nana bac +2 fait aussi bien l'affaire).

Je vous plains sincèrement les jeunes.
Dernière édition par Chris78 le Jeu 03 Jan 2013 0:00, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 67 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 67 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs