Forum : Emploi et carrière

Sujet : avocat etranger en France?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

avocat etranger en France?

de Sarah2   le Mer 08 Déc 2004 19:19

• Sarah2
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjou
Je suis avocate inscrite au barreau de Tunis, je viens de m'installer en France pour rejoindre mon mari. j'envisage d'entamer une carrière de juriste à Paris, et j'ai besoin de personnes dans ma situation qui peuvent m'aider en me faisant part de leurs expériences.
merci

avocat étranger en France

de michel   le Jeu 09 Déc 2004 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Si vous êtes avocate au barreau de Tunis, vous pouvez demander à bénéficier de la procédure de "transfert" des avocats étrangers pour obtenir le titre d'avocat en France.
Pratiquement, le Conseil national des barreaux à Paris vous donnera la marche à suivre, c'est cet organisme qui examinera votre dossier :
adresse internet :
http://www.cnb.avocat.fr/contact/Contact.php
adresse postale :
CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX (CNB)
23, rue de la paix
75002 PARIS
Tél. : 01 53 30 85 60
Fax : 01 53 30 85 61 / 62
Pôle Juridique Responsable: David LEVY david.levy@cnb.avocat.fr
Courrier Général cnb@cnb.avocat.fr

Compte-tenu des liens privilégiés entre le barreau de Paris et le barreau de Tunis, il ne devrait pas y avoir de problème, la condition de réciprocité exigée par la France doit être remplie (la France inscrit les avocats étrangers que si leur pays d'origine admet les avocats français).