Forum : Emploi et carrière

Sujet : avocat etranger en France?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

avocat etranger en France?

de Sarah2   le Mer 08 Déc 2004 19:19

• Sarah2
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjou
Je suis avocate inscrite au barreau de Tunis, je viens de m'installer en France pour rejoindre mon mari. j'envisage d'entamer une carrière de juriste à Paris, et j'ai besoin de personnes dans ma situation qui peuvent m'aider en me faisant part de leurs expériences.
merci

avocat étranger en France

de michel   le Jeu 09 Déc 2004 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Si vous êtes avocate au barreau de Tunis, vous pouvez demander à bénéficier de la procédure de "transfert" des avocats étrangers pour obtenir le titre d'avocat en France.
Pratiquement, le Conseil national des barreaux à Paris vous donnera la marche à suivre, c'est cet organisme qui examinera votre dossier :
adresse internet :
http://www.cnb.avocat.fr/contact/Contact.php
adresse postale :
CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX (CNB)
23, rue de la paix
75002 PARIS
Tél. : 01 53 30 85 60
Fax : 01 53 30 85 61 / 62
Pôle Juridique Responsable: David LEVY david.levy@cnb.avocat.fr
Courrier Général cnb@cnb.avocat.fr

Compte-tenu des liens privilégiés entre le barreau de Paris et le barreau de Tunis, il ne devrait pas y avoir de problème, la condition de réciprocité exigée par la France doit être remplie (la France inscrit les avocats étrangers que si leur pays d'origine admet les avocats français).
Il s'agit de la procédure dite "de l'article 100" : votre dossier, incluant la justification de votre titre (licence) d'avocate inscrite au barreau de Tunis est examiné par le service juridique du CNB, puis la commission formation détermine le cas échéant si vous avez à passer des épreuves de l'examen spécial d'admission pour vérifier votre connaissance du droit français ; elle vous convoque à l'examen ; si le résultat est satisfaisant, vous obtenez l'autorisation de demander votre inscription dans le barreau de votre choix, en France. Cela met entre 3 mois et ... plusieurs années selon le pays d'origine et l'écart entre les différents droits à combler par l'examen spécial. Gageons que pour le barreau de Tunis, ce sera en principe très rapide.
Pour plus de documentation, visitez le site du CNB, rubrique "fonds documentaire", thème "admission des avocats étrangers", et vous aurez un document au format pdf qui traite des pays où l'admission des avocats en France est problématique : la Tunisie n'y figure pas ; 8)
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs