Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Examen CRFPA Lyon

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de WIPLIER   le Lun 26 Sep 2005 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
lelutindelaforêtmagique a écrit :Salut !

Je passe également le pré-capa l'an prochain à Poitiers : je ne suis qu'à moitié rassuré à vous lire !

Quand est-ce qu'ont lieu les oraux ? J'aimerais bien les suivre.

Merci d'avance.

Bye ! :)

A priori, pour les "petits oraux" (je sais pas si cela recouvre tous les oraux hors grand oral ou juste la compta et la procédure européenne) : dernière semaine d'octobre.

Quand au grand oral : 16 et 17 novembre...

Voilà!!!!

oraux crfpa

de liza   le Lun 26 Sep 2005 18:00

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Bonjour;

Moi aussi j'ai passé les écrits à Poitiers, je ne connais pas la date d'affichage des résultats, en revanche, apparemment, les oraux se dérouleraient du 25 octobre au 5 novembre, et le grand oral les 16 et 17 novembre avec proclamation (au sens propre vu que c'est le directieur de l'iej qui les crie dans la cour de la fac) des résultats définitifs le soir même;

Bon courage pour les révisions des oraux;

Liza

de Aleks   le Lun 26 Sep 2005 19:28

• "Membre actif"
  •  
  • 111 messages
  • Profession: Juriste
et ben moi je stresse à fond, car IEJ Besançon les epreuves c'est de jeudi à vendredi (1er octobre)
oups :roll:

de floflo   le Mer 28 Sep 2005 21:31

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
A Nancy les écrits sont du 5 au 7, à croire que nous sommes les derniers... Bon courage à ceux qui révisent encore pour les écrits !

de Aleks   le Ven 30 Sep 2005 8:57

• "Membre actif"
  •  
  • 111 messages
  • Profession: Juriste
IEJ BESANCON
Note de Synthèse : la cohésion sociale (55 pages)
la suite aujourdhui et demain

les sujets!!!!

de ETIENNE D   le Ven 30 Sep 2005 12:54

• ETIENNE D
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour.
je passe le CRFPA à Nancy, donc dans un peu d'une semaine et j'aimerai beaucoup avoir les sujets des autres IEJ...
Merci d'avance.
Etienne : :wink:

de Christo   le Ven 30 Sep 2005 13:18

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Avocat
A paris 2 :
Droit des obligations cas pratiques (chronpost, responsabilité du fait des choses, prix excessif, et euh... j'ai oublié!)
Procédure civile, cas pratiques : récusation d'un CPH, expliquer la décision d'un tribunal, et expertise et principe du contradictoire.
En procédures collectives, épreuve pratique.... commentaire d'arrêts comparés 3 arrêts sur la détermination de la date de cessation des paiements - mais allez chercher le rapport entre ces arrêts..... Bref, alors que c'était ma matière "préférée", je pense m'être plantée en beauté !!

de aspho   le Ven 30 Sep 2005 15:30

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Avocat
certains des sujets d'assas et de paris 2 sont déjà en ligne sur la banque de données.

de Le_Recteur   le Ven 30 Sep 2005 16:29

• "Membre actif"
  •  
  • 136 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
aspho a écrit :certains des sujets d'assas et de paris 2 sont déjà en ligne sur la banque de données.

Il y a une différence ? :?
Travailler, encore et toujours....

CRFPA Besançon

de Patanron   le Sam 01 Oct 2005 19:05

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Bonjour,
Les épreuves viennent de se finir à Besançon et je viens vous parler des sujets. Comme vous l'avez vu plus haut le thème de la note de synthèse était la cohesion sociale, cependant je tiens à ajouter qu'il n'y avait pas 55 pages mais seulement une trentaine ce qui fait déjà beaucoup je suis d'accord mais je pense qu' Aleks a comme tout le monde trouvé cela très long à lire, très aride et la recherche d'un plan l'était d'autant plus, d'où son exagération. :wink: Le dossier était composé de la loi Borloo,d'une décision du conseil constit, d'un rapport du conseil des ministres sur la dite loi, d'un communiqué de Borloo et d'un tas d'autre textes allant jusqu'à pratiquement 10 pages pour certains. Et bien entendu, beaucoup de thèmes différents y étaient abordés.
Quant aux droit des obligations, il s'agissait d'une espèce de cas pratique. En fait, il y avait 3 cas avec des decisions de Cour d'Appel (fictives) et il fallait conseiler celui désirant constituer un pourvoi sur les moyens possibles et les chances de réussite. Les 2 premiers concernaient la résponsabilité des medecins, le dernier portait sur la le problème d'un enfant ayant commis un incendieet donc sur le problème de responsabilité.
En ce qui concerne mes options, j'ai passé la procédure civile où il fallait rédiger un commentaire d'arrêt. Et le droit des personnes et de la famille, où il s'agissait d'un cas pratique (assez costaud, enfin j'ai trouvé) concernant l'achat d'un bien avec les salaires de chacun des membres du couple. Il fallait envisager différentes situations, mariage - pacs - concubinage... Il y avait une question aussi sur la réforme du droit des filiations.
Perso, je ne suis pas très contente de moi et suis loin de penser comme certains que c'était super facile. Je sais très bien que ce réumé des épreuves (puisque ce n'est qu'un résumé justement !) ne vous aide pas beaucoup pour constater la difficulté ou non, mais je pense que les sujets comportaient beaucoup de pièges et que la notation sera plutôt sévère. Enfin, c'est fait maintenant, passons à la révision des oraux en attendant la sentence. Et M.... à tous ceux qui ne sont pas encore passés ! B-l

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs