Forum : Formation initiale et cursus
Egoïstement, puisque je fais tout pour suggérer ce trait de caractère, je préciserai que la réputation des universités où j'ai étudié ne m'a que modestement servi : c'est par des mobilités internes dans une entreprise où j'exerçais un emploi alimentaire que je suis devenu juriste. En ayant réorienté mon parcours universitaire vers le domaine où j'étais le plus susceptible de trouver ce type de poste, et le prestige de l'université qui m'a délivré ce diplôme n'a eu aucun effet sur mon évolution. Sa spécialisation, si.
Luk a écrit :A mon Ego et moi :
Il me semble que vous vous dispersez...
Je parle du débouché "droit des affaires", tout simplement parce que les questions relatives à la réputation des M2 qui arrivent SUR CE FORUM portent sur des 3èmes cycles de droit des affaires !!
Or, si l'on veut répondre honnêtement aux étudiants qui posent ces questions, relatives à des 3ème cycles de droit des affaires, il faut leur dire que la réputation est un critère à prendre en compte.
Alors peut-être que la problématique pour les juristes est différente. Mais dans le milieu des avocats, que je pense malgré tout commencer à bien connaître même si je ne suis qu'un modeste ("je tiens à insister sur ce trait de caractère") élève-avocat, la bonne réputation d'un Master 2 constitue un atout non négligeable dans le processus de recrutement. Et ce n'est un secret pour personne.
Luk a écrit :Et dans la mesure où les questions sur ce forum sont pour une large part relatives à des M2 de droit des affaires, je maintiens mon argumentation : parcourez la rubrique "recrutement" des cabinets d'avocats en droit des affaires, parcourez le CV des avocats qui composent ce cabinet, et là vous en prendrez plein les yeux : ESSEC, HEC, ESCP, EDHEC bien évidemment doublés des Masters 2 de droit des affaires les plus prestigieux ou de DJCE...
Luk a écrit :Idéologiquement, votre opinion est parfaite, et tellement belle... Mais elle manque cruellement de réalisme.
Luk a écrit :Mon ego et moi a écrit :Egoïstement, puisque je fais tout pour suggérer ce trait de caractère, je préciserai que la réputation des universités où j'ai étudié ne m'a que modestement servi : c'est par des mobilités internes dans une entreprise où j'exerçais un emploi alimentaire que je suis devenu juriste. En ayant réorienté mon parcours universitaire vers le domaine où j'étais le plus susceptible de trouver ce type de poste, et le prestige de l'université qui m'a délivré ce diplôme n'a eu aucun effet sur mon évolution. Sa spécialisation, si.
Vous parlez du prestige de votre spécialisation ? N'est-ce pas précisément le sujet de notre conversation ? Heureux de constater que nous nous rejoignons, à travers une malencontreuse contradiction (ou une mauvaise lecture du topic, puisque nous ne parlons pas de la réputation des facultés)... Jusqu'à preuve du contraire, le M2 constitue une forme de spécialisation.
Luk a écrit :Or, si l'on veut répondre honnêtement aux étudiants qui posent ces questions, relatives à des 3ème cycles de droit des affaires, il faut leur dire que la réputation est un critère à prendre en compte.
Alors peut-être que la problématique pour les juristes est différente. Mais dans le milieu des avocats, que je pense malgré tout commencer à bien connaître même si je ne suis qu'un modeste ("je tiens à insister sur ce trait de caractère") élève-avocat, la bonne réputation d'un Master 2 constitue un atout non négligeable dans le processus de recrutement. Et ce n'est un secret pour personne.
Parce que vous avez bien envie de vous laisser illuminer par des noms. Personnellement, les écoles que vous citez ne représentent rien. D'abord parce que j'ai fait un parcours complet en économie d'entreprise. Pas juste un an, non, cinq.
Alors évidemment, quelques cabinets possèdent des avocats ayant fait un diplome machin avec Monsieur truc mais cela reste minoritaire sur leur ensemble
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: