Forum : Formation initiale et cursus
empathy a écrit :En premier lieu, ma question (qui a appelé vos développements) signifiait en réalité : "je doute qu'un cabinet d'avocat fasse appel à un cabinet de recrutement pour recruter un profile 0 à 1 an d'expérience".
empathy a écrit :Si je disais cela, c'est parce que c'est au premier recrutement que le diplôme compte le plus ; par la suite, l'expérience prend le pas. C'atait donc sur le premier recrutement que tous les débats s'étaient crystalisés. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi, dans ce contexte, vous faisiez allusion aux cabinets de recrutement. Il me semble qu'ils ont un rôle marginal dans ce secteur du marché (mais si j'ai tort sur ce point, alors c'est qu'effectivement je connais mal les pratiques du marché)
empathy a écrit :Mon second commentaire porte sur votre description du travail des recruteurs. Si tout se passe comme vous dites alors il me semble que le diplôme prend, pour un profile débutant, une grande importance au contraire ! Pour une personne n'ayant que peu d'expérience pro, une grande partie de son "niveau des compétences" (comme vous dites) se déduira du diplôme obtenu !
empathy a écrit :Si un diplôme est sélectif, et s'il est réputé donner une formation d'excellence, alors le candidat sera présumé avoir un "bon niveau de compétence" : présomption simple qui pourra toujours être renversée à l'entretien.
empathy a écrit :Le client de l'agence ne demande pas explicitement un type de diplôme, mais c'est un paramètre qui va jouer de facto sur un profile débutant.
empathy a écrit :D'ailleurs, puisque les agents des cabinets de recrutement sont à la base des juristes, j'imagine qu'ils savent qu'un DJCE, ou un Master 2 dans tel ou tel fac est sélectif, non ?
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: