Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Interrogation sur mon orientation...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de lucio   le Mar 28 Avr 2009 11:06

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Je confirme que ce n'est pas la folie dans en real estate également.

de lucio   le Mar 28 Avr 2009 13:02

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Et ils ne se demandent pas comment ils vont recruter des seniors si ils ne forment pas les juniors ?

de yueping   le Mar 28 Avr 2009 13:04

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Dans le rayon des mauvaises nouvelles, il y a aussi la sous-traitance en Inde: aujourd'hui, de plus en plus de cabinets d'avocats ou de departements juridiques d'entreprises sous-traitent une partie de leurs activite juridique - voir par exemple l'article du Monde a ce sujet:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Un autre article (en anglais) indique que des cabinets comme A&O ou Simmons font de plus en plus de sous-traitance:

http://www.solicitr.com/2009/04/28/more ... s-simmons/

Petite citation:

Meanwhile Simmons & Simmons is going even further by looking to outsource legal work to agency lawyers in low-cost jurisdictions. It is understood that Partners will vote this week on a proposal to use external lawyers in India, South Africa or Australia for large pieces of litigation or corporate due diligence. Simmons is the first major firm to consider using qualified agency lawyers abroad. Potentially the firm could achieve a 50 per cent cost-saving on each role that is moved offshore. Junior lawyers brace yourselves.

Pour les anglophobes, l'article indique que le cabinet envisage de recourir a des avocats en Inde, Australie ou Afrique pour s'occuper du contentieux ou du corporate due diligence.

Avec cette nouvelle tendance, il n'est pas sur que le domaine soit porteur meme quand la croissance sera repartie... Comme l'indique l'article, il y a un danger pour les avocats juniors...
Dernière édition par yueping le Mar 28 Avr 2009 13:15, édité 2 fois.

de Manifeste-exorbitant   le Dim 10 Mai 2009 14:10

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'ai vu ce phénomène récent de sous-traitance, mais dieu merci notre système de droit civil ne peut pas être délocalisé dans des pays de common law... Faudrait éventuellement craindre de la part d'anciennes colonies africaines lesquelles auraient nos mêmes systèmes juridiques, mais heureusement on a encore du temps devant nous avant qu'ils nous rattrapent je crois.
Alea jacta est.

de yep   le Ven 15 Mai 2009 11:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Lundovor a écrit :Faudrait éventuellement craindre de la part d'anciennes colonies africaines lesquelles auraient nos mêmes systèmes juridiques, mais heureusement on a encore du temps devant nous avant qu'ils nous rattrapent je crois.

Je me souviens d'excellents étudiants africains dans ma promo qui, une fois leur diplôme obtenu, sont rentrés au Pays pour y exercer pour des cabinets "français".

Et c'est tout à fait normal, puisqu'ils étaient bien meilleurs que la grande majorité des diplômés français sortis de ma fac cette année là.

Des qualités oratoires, surtout. Nous à côté, on avait presque l'air gauche.

de Manifeste-exorbitant   le Ven 15 Mai 2009 12:01

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Une élite d'un pays africain n'est pas représentative du pays entier. Ceci dit je ne voulais en rien dénigrer l'Afrique ou leur souhaiter de rester économiquement fragiles longtemps par mes propos, désolé si j'ai choqué qqn!
Alea jacta est.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs