Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Etudiante perdue ...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Etudiante perdue ...

de tkim   le Mar 07 Juil 2009 10:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Tout d'abord merci de me lire et de bien vouloir m'aider sur mon cas ...

Je suis inscrite cette année en M2 Droit des Contrats et des Pratiques Commerciales de Paris 12, et ayant eu mes résultats (major de promo), mon directeur de master me pousse à faire une thèse, avec à la clé l'allocation de 1.300 euros.

Le problème c'est que je n'avais jamais envisagé de faire une thèse auparavant, et d'ailleurs j'ai fait un master professionnel cette année.

J'aimerais savoir si faire une thèse me fermerait les portes du monde professionnel ? Mais surtout si ça vaut la peine de faire une thèse à l'école doctorale de Paris 12, qui n'est pas la meilleure fac de droit ...

De fait, je suis un peu perdue, car on dit que le doctorat mène forcément à une carrière universitaire. J'avais prévu de passer le test pour intégrer l'IAE Paris en septembre, et je ne sais pas s'il vaut mieux pour moi de choisir l'IAE ?

Bref, j'ai besoin d'un peu d'aide ...

Je vous remercie par avance de votre aide !

de Doud   le Mar 07 Juil 2009 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Avec une thèse en poche, vous pourrez toujours vous convertir à l'avocature, et de l'avocature faire autre chose si ce la ne vous plait pas.

En d'autres termes, je ne suis pas sûre que cela vous fermera les portes du monde professionnel.

Par contre, vu la charge de travail qui vous attend, il vaudrait mieux que vous soyez sûr de vouloir la faire, pour éviter de vous arrêter en cours de route.

Bon courage

cordialement,
Membre Viadeo

de jackoune   le Mer 08 Juil 2009 12:08

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis moi même en thèse.
Il est clair qu'il ne faut pas te lancer dans cette périlleuse entreprise si tu n'es pas certaine de ton choix.
A propos des débouchés d'une thèse, tout dépendra de ton objectif.
Tu peux faire une thèse dite pro qui te prendra 3 ou 4 ans ou bien te fixer comme objectif l'enseignement et pourquoi pas l'agrégation. Dans cette seconde situation, il te faudra consacrer qq années supplémentaires.
En tout état de cause, avec une thèse le monde professionnel ne te sera pas fermé loin de la.
Avocat, enseignement,arbitrage, entreprise....tu pourras accéder à une multitude de débouchés.
Tu pourras donner qq TD pendant ta thèse si tu le désires.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs