Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : choix des matieres à l iej

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Doud   le Dim 11 Oct 2009 15:12

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Profession: Avocat
soso33 a écrit :le degré de difficulté de la matière et le professeur susceptible de concocter le sujet et par la même de le corriger... sont justement des infos pas très faciles à obtenir.
c' est pour cela que j espérais avoir ici plus de renseignements :)

Bizarre, en principe vous êtes censés avoir déjà vu ces même matières au cours de votre cursus universitaire ... :roll: Vous devriez déjà être en mesure de savoir quelles sont celles qui vous plaisent, et celles qui vous ont paru trop difficiles (ne serait-ce qu'en vous référant aux notes que vous avez obtenues).

Le degré de difficulté d'une matière n'est pas une donnée ojective. Elle varie forcément en fonction des personne, des affinités des uns et des autres, de ses propres capacités... il est impossible d'apporter une réponse absolue à ce type de question B-l Il est évident qu'une matière que l'on se plait à étudier paraîtra moins laborieuse qu'une autre plus soporifique...

Quant au professeur qui la dispense, avec un peu de chance (et sous réserve d'être dans une faculté à taille humaine) vous ou l'un de vos proches l'avez peut être eu auparavant. Après il suffit de se renseigner et de recouper les témoignages...

Personnellement j'avais opté pour le droit de la famille, et dans un souci de cohérance procédure civile (ça m'a également beaucoup servit par la suite, à l'école du barreau).

Le droit de la famille ne me semblait pas être une matière très difficile à réviser. Je l'ai trouvé même très agréable (bien que jai un profil orienté plutôt vers le droit des affaires)

J'ai bénéficié de toutes les dispenses possibles, et ai opté pour le droit patrimonial à l'oral (matière la moins volumineuse possible, bien que tecnhique et légèrement soporifique). C'était certes très ennuyeux à réviser, mais également très court.

Il faut savoir qu'on a pas énormément de temps entre les résultats d'admissibilité et les oraux, sachant qu'avant les résultat d'admissibilité il est très difficile de se motiver et de se remettre aux révisions.

Voilà :wink:
Membre Viadeo

bjr

de celine691   le Jeu 05 Nov 2009 20:21

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour j'aurai aimer savoir comment se passer les oraux en compta en langue ect et si quelqu un avait passé son iej a toulon merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs