Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Fiscaliste d'entreprise ou avocat fiscaliste?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Fiscaliste d'entreprise ou avocat fiscaliste?

de BLINDA   le Mer 21 Juil 2010 14:53

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Fiscaliste
Bonjour,

Je viens de terminer un Master 1 de droit fiscal et j'intègre le Master 2 de droit fiscal de Paris 1 en octobre.
J'envisage de devenir fiscaliste, mais je ne sais pas s'il est plus judicieux de m'arrêter après un bac+5 pour chercher un emploi, ou s'il vaut mieux que j'envisage de passer le CRFPA et donc m'inscrire à l'IEJ en octobre.

Je sais que la profession d'avocat est trés contraingnante sur plusieurs points :horaires, concilier vie professionnelle et vie familiale , charges (URSSAF, Impôts, Taxes, Cotisations diverses et variées etc…).
Donc je me demande s'il n'est pas plus intéressant de travailler en tant que fiscaliste d'entreprise?

Je suis vraiment perdue...

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par BLINDA le Mer 21 Juil 2010 15:17, édité 2 fois.

Re: Fiscaliste d'entreprise ou avocat fiscaliste?

de BLINDA   le Mer 03 Aoû 2011 13:04

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Toujours pas de réponses :cry:

de lucio   le Mer 03 Aoû 2011 13:32

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Blinda,

Il me semble que vous exposez vous même les élèments vous permettant de vous déterminer. Nous ne pouvons pas faire ce choix pour vous.

Cordialement,

de BLINDA   le Mer 03 Aoû 2011 13:55

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
C'est pas faux. En tout cas, merci pour votre réponse :) .

J'ai entendu dire, que même pour un poste de juriste fiscalite en entreprise, il était plus intéressant d'avoir le CAPA, ne serait-ce qu'au niveau du salaire (grille de salaire etc...)?!

de lucio   le Mer 03 Aoû 2011 17:34

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Je connais des personnes qui sont titulaires du CAPA et qui travaillent en entreprise. La plupart du temps, elles sont dans cette situation car elles ont abandonné le métier d'avocat pour toutes les raisons que vous évoquiez.

Pour ce qui est du salaire, je ne sais pas. En tout état de cause, il me semble que les deux années consacrées à l'obtention du CAPA ne seront pas forcement plus valorisées que deux années d'expérience de juriste "classique".

En revanche, il est vrai, malheureusement, que le CAPA peut faire la différence à l'embauche vis à vis des juristes qui ne l’ont pas.

de ELG   le Mer 10 Aoû 2011 17:17

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour répondre à votre question : je vous conseille vivement de passer le CAPA.

Je viens de commencer une collaboration en tant qu'avocat fiscaliste après un Master 2 de Fiscalité de l'entreprise.

Selon les différents témoignages que j'ai pu avoir, le CAPA fait vraiment la différence, même au bout de plusieurs années d'expérience. Cela vous laissera le choix de commencer en entreprise ou en cabinet. Cela ouvre un avenir professionnel beaucoup plus large.

Il est vrai que les premières années de collaboration peuvent être difficiles pour certains (personnellement je suis dans un cabinet très sympa donc cela dépend vraiment), mais il est beaucoup plus facile d'évoluer ensuite en ayant fait l'expérience du cabinet d'avocat, que ce soit à Paris ou en Province.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me recontacter :)

de Zepha   le Jeu 08 Sep 2011 23:43

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet puisque c'était une des questions qui me taraudait lorsque j'étais étudiante.

En fait, à mon sens la réponse tient en quelques mots :
avocat fiscaliste et fiscaliste d'entreprise ne sont pas les mêmes métiers.
C'est le même domaine mais des métiers très différents et c'est donc une question d'envie et de choix.

Voici mon retour d’expérience :
A titre personnel, j'ai choisi après un Bac + 5 de ne pas continuer pour le diplôme d'avocat et je ne l'ai jamais regretté.
En effet, j'ai travaillé tout de suite après mon diplôme et j'avais donc deux années d'expériences lorsque mes compagnons étudiants et nouveaux avocats ce sont posés la question de l'emploi (en collab ou en entreprise).
Au niveau des rémunérations, je n'ai pas été "discriminée" par rapport aux avocats diplômés (surtout ceux qui n'ont jamais exercé car la démarche est peu comprise), n'oubliez jamais que même si des grilles existent, la négociation existe aussi et vous avez des atouts que vos collègues avocats n'ont pas encore (comme la pratique, la connaissance du métier et un profil différent).

Enfin, il y a une alternative à laquelle les étudiants pensent peu et qui recrute c'est de travailler en cabinet de commissariat aux comptes et d'expertise comptable qui recrutent beaucoup et sont très très formateurs.

J'espère que ça pourra aider votre réflexion,

Bonne chance
Dernière édition par Zepha le Mar 13 Sep 2011 19:37, édité 1 fois.

de Macnigore   le Mar 13 Sep 2011 15:55

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je finis ma formation à l'EFB Paris.

Je vais commencer en entreprise dans une direction fiscale en tant que fiscaliste d'entreprise, je ne vais donc pas prêter serment.

Je trouve que les métiers d'avocat fiscaliste et de fiscaliste en entreprise se ressemblent énormément et c'est bien pour ça que je n'ai pas hésité longtemps avant de signer pour aller en entreprise. Si un jour je le souhaite, je suis persuadé de pouvoir aller bosser dans un gros cab.

Ca vaut ce que ça vaut mais dans la direction fiscale que je rejoins les "jeunes" sont exclusivement d'anciens avocats ayant eu une première expérience en cabinet d'avocats. Les seuls juristes fiscalistes non avocats ont été recrutés il y'a plus de 15 ans.

Enfin, en fiscalité sur Paris je pense que les big4 recrutent énormément de jeunes avocats "juniors", de ce fait pour une personne souhaitant exercer en fiscalité, il me semble assez naturel de passer le barreau et d'aller se faire la main quelques années en Big avant de passer en entreprise. Je ne suis pas sûr que les directions fiscales recrutent et forment tant de juniors que ça.

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27919 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs