Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit et équivalence à l'étranger??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Droit et équivalence à l'étranger??

de Isa Australie   le Mer 03 Aoû 2011 9:34

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai obtenu un Master II Droit de l'Information et de la Communication dans une université française il y a 3 ans.
Aujourd'hui en Australie, je souhaiterais exercer en tant que juriste mais je ne parviens pas à savoir si mon diplôme me "suffit" pour trouver un emploi de juriste ici ou s'il est nécessaire que j'obtienne une équivalence dans une faculté australienne.
Je me heurte à des envois de services en services et au final, aucune réponse claire ne m'a encore été donné.
Auriez vous des pistes? adresses? infos pouvant me guider dans ma recherche svp?
Par avance merci!
Isabelle

Re: M2 Droit et équivalence à l'étranger??

de Dxtro   le Mer 09 Nov 2011 18:50

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Les étudiants en droit n'ont quasiment aucune valeur au delà des frontières, à la limite nous aurions peut-être notre place dans certains pays européens, mais alors au delà n'en parlons pas...
A moins que vous trouviez une entreprise australienne qui a besoin des lumières d'un juriste sur le droit français, ce qui est fort peu probable à mon humble avis :/
Mais bon, quand on fait des études de droit, il faut pas s'attendre à des possibilités d'expatriation en règle générale...
Pour pouvoir exercer le droit dans la plupart des pays, il faut reprendre le cursus juridique dès le début, ce qui me semble normal. Comme l'exige par exemple la Suède, alors que c'est un pays européen, alors l'Australie...
Surtout que l'Australie est un pays de Common Law, c'est à dire, à l'opposé de notre système... Je pense qu'il faut donc reprendre une formation dès le début dans ce pays si vous tenez vraiment à exercer le droit là bas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs