Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Master en Droit social
de
mfenie
le Lun 20 Fév 2012 15:37
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
J'aurais aimé obtenir quelques conseils avisés.
Je suis actuellement étudiante en L3 à Lyon 3, et j'ai pour objectif de devenir avocate en droit social.
J'aurais donc aimé savoir ce que vaut le Master 1 de droit social de Lyon ( 2 ou 3 ?) ?
Mais également quelle est la suite que je dois envisagée ?
Master 2 droit social ? Où ?
ou IEJ tout de suite ou après un master 2 ?
Merci de votre aide !
Re: Master en Droit social
de
jumiflore
le Mer 21 Mar 2012 11:34
- "Membre"
-
- 15 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis passée par là, donc je vais te répondre.
J'ai aussi fait ma Licence à Lyon 3.
Concernant le Master 1 Droit Social, je l'ai fait à Lyon 3. Pour être honnête, il y a certaines matières qui sont pas hyper intéressantes, car pas directement axées sur le Droit Social.
MAIS, je te conseille tout de même de faire ton M1 SOcial à Lyon 3. En effet, Lyon 3 a une très bonne réputation. Ainsi, même si tu n'as pas d'excellentes notes, tu as pas mal de chance d'être acceptée dans un Master 2 Social ailleurs en France.
On va dire que ce diplome est une bonne chose sur ton CV.
Concernant le Master 2 Social, si tu veux le faire à Lyon 3, il faut que tu te déchire en M1, et que tu atteigne environ 13 de moyenne. Dans le cas contraire, tu ne seras pas acceptée. Cependant, je te conseille vivement de postuler de partout en France. Tu auras forcément un M2 Social qui te prendra!!
Il te faut, selon moi, absolument un Master 2. En effet, il faut penser à la possibilité que tu ne réussisse pas le CRFPA... Dans ce cas là, que feras tu? Aller travailler en tant que juriste avec un Master 1 est impossible, ils recrutent tous à partir du Master 2...
Et même si tu réussi le CRFPA, quand tu auras ton diplôme d'avocat, et que tu postuleras dans des cabinets, les recruteurs verront que tu as une bonne formation en Droit SOcial (M1 et M2). C'est donc très important.
Concernant le passage du CRFPA, je n'ai pas trop de conseil car je vais le passer en septembre.
Pour ma part, je suis actuellement en Master 2 Droit Social, et je suis inscrite à l'IEJ en même temps (mais j'y vais peu).
Honnêtement, je te déconseille fortement de faire le Master 1 en même temps que l'IEJ. La masse de travail est trop importante, tu ne t'en sortira pas, à moins d'être vraiment très forte, ou d'avoir beaucoup de chance lors des examens.
Je te conseille de le passer en même temps que ton Master 2 si tu vois que ta charge de travail n'est pas hyper importante, et que tu es très motivée.
Si tu ne te sens pas de tout faire en même temps : Master 2 avec les cours, + l'IEJ, et à la fin ton stage cumulé à l'IEJ, alors je te conseille de prendre une année après ton Master 2 pour te consacrer à cela.
J'espère avoir pu t'aider,
Bonne journée.
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13