Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Notaire : mention, matière à TD, langue, M1 à choisir
de
el parino
le Sam 24 Mar 2012 14:00
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Salut à tous !
Bon voilà, je suis étudiant sur Paris 5, en L2 (Droit), et j'aurais quelques questions à vous poser. Contrairement aux 3/4 des membres de ce forum, et des juristes, je ne souhaiterai pas être avocat, mais notaire. Le problème est que je sais que le M2 droit notarial est assez sélectif (il est apparemment assez réputé), or pour l'instant je n'ai eu aucune mention (assez bien à 13 de moyenne). Je tourne à 12.1 environ (résultat L2, 1ère semestre), et en première année c'était à peu près équivalent. Le tout sans rattrapage.
Je crains fortement d'être recalé arrivé en fin de M1 car je n'ai pas eu de mention, et mes notes sont plutôt moyennes (je valide chaque matière, mais en fonda je n'ai jamais 14 de moyenne). J'essaye de compenser cela par des stages : pour l'instant un stage d'une semaine au lycée, et cette année je devrai faire un stage d'un mois chez un notaire (si ce dernier n'a pas changé d'avis entre temps). Et chaque année, je vais essayer de faire un mois de stage (même si, trouver un stage, est une vraie galère).
Ensuite, je voudrai savoir quelle sont les matières à TD à choisir selon vous pour faire du notariat. Il me faut trois matières à TD par semestre, celle où il y a le logo (*), c'est celles que j'ai repérée. En L3, j'ai le choix entre :
- 1ère semestre : droit social(*), régime des obligations(*), droit international public 1, droit administratif des biens, droit des libertés fondamentales
- 2ème semestre : procédure civile(*), droit des sociétés(*), droit des sûretés(*), droit fiscale général(*), droit de l'union européenne.
Et voilà le problème, au 1ère semestre, je n'ai vu que 2 matières intéressantes, au 3ème semestre, j'en ai repéré 4 (et les 4 me paraissent assez essentielles pour un notaire) ....
Puis, je voudrais savoir si les langues, en particulier l'anglais, sont importantes pour intégrer le M2 droit notarial. Je me doute bien que la réponse est oui, mais est ce que si on a un niveau vraiment moyen (loin d'être bilingue), cela peut il être préjudiciable pour intégrer ce cursus ? Est ce éliminatoire en faite ?
Et pour finir mon pavé (^^), je sais que pour être notaire il faut un M1 droit privé. Le problème est que dans ma fac, il existe le M1 droit privé, mais également un M1 droit notarial. Qu'est qu'il vaut mieux choisir : directement le notarial ? Le problème est que je crains qu'il ne soit pas terrible, on ne voit pas toutes les matières de civils. Ne vaudrait il pas mieux être un bon civiliste ?
Déjà merci de m'avoir lu, et ensuite merci d'avance de vos futures réponses.
Bonne journée
LP
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13