Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprendre de longues études de droit à bientôt 35 ans

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprendre de longues études de droit à bientôt 35 ans

de Niclecie   le Dim 27 Avr 2014 8:54

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à vous tous,

Je suis une mère au foyer de 34 ans. J'ai un petit garçon qui aura prochainement 3 ans.
Mère au foyer est devenu une nécessité plus qu'un choix. Mon compagnon a un poste à responsabilité dans une entreprise qui travaille auprès des industries pétrolières, gazières et minières. Il est très régulièrement à l'étranger , environ 7 mois par an.
J'étais Cadre Commercial dans l'agro alimentaire. Travail qui me prenait beaucoup de temps et que j'ai quitté ( avec un grand soulagement) pour m'occuper de mon fils.
Mon fils grandit ( un peu trop vite). Il est récemment rentré en toute petite section de maternelle et je dois désormais occuper mes journées. Reprendre mon ancien métier? Hors de question! Je n'étais pas épanouie, blasée, malheureuse par moment.
Il y a un domaine pour lequel j'ai toujours une attirance: le droit. Lorsque je j'étais collégienne, je mettais toujours sur les fiches de renseignements que je souhaitais être Huissier de Justice, Notaire, ou Avocate. Mais après le bac je suis allée vers un cursus commercial en vins et spiritueux. Avec plus ou moins de succès car si j'ai obtenu mon Bac+2, j'ai "foiré" ma maîtrise que j'ai abandonné en cours de route faute de motivation. J'ai trouvé un CDD, puis un autre et encore un autre. Je m'enlisais . Je n'aimais pas tous ces jobs mais je devais bien payer mon loyer. Jusqu'au jour où j'ai rencontré mon homme, la grossesse et vous connaissez la suite.

Bref j'avais besoin de vous raconter cette période pour vous situer..

Donc me voilà, à l'aube de mes 35 ans, essayant de trouver un équilibre. Maman et compagne comblée d'un côté et rien de l'autre.
Et ce tilt dans ma tête: si je réalisais enfin l'un de mes plus grands regrets? C'est sans doute l'occasion de foncer. Je suis consciente du travail, de l'investissement personnel et de la longueur du parcours ( car j'envisage de reprendre directement en L1). Je pense que je devrai saisir cette opportunité mais de l'autre je me demande si cette démarche n'est pas égoïste et que je devrai plutôt être "raisonnable" en cherchant un travail...

En cette période d'inscription, je dois faire un choix.
Vos expériences, aussi différentes soient elles, m'aideront sans doute.

Bien à vous

Re: Reprendre de longues études de droit à bientôt 35 ans

de alida24   le Dim 27 Avr 2014 9:50

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai repris mes études il y a quelques années déjà. Aujourd'hui, je prépare le CRFPA auprès de l'IEJ Jean Domat. Ne te pose pas de question pour la reprise d'études, tu verras des personnes de tout âge. Il faut avoir la motivation, c'est tout, et surtout ne pas abandonner aux premières difficultés. Le seul problème qui puisse se poser est l'organisation. Pour ma part, je jongle avec les consultations et hospitalisations de ma mère dont je m'occupe. J'ai mis du temps mais je n'ai jamais baissé les bras. Aujourd'hui, je suis près du but que je me suis fixée : devenir avocate.

de sev   le Lun 05 Mai 2014 18:40

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
La question est: as-tu besoin financièrement de travailler? Si oui, j'aurais tendance à te conseiller de chercher un job directement ça te fera gagner du temps, de l'énergie et de l'argent. Si non, alors là je ne comprends pas trop, des études ou un travail ne sont pas des "occupations". Si ton mari peut subvenir à tes besoins profites-en, si tu t'ennuies trouves-toi des activités, des passions ou autre, mais n'idéalise pas le droit et les postes de juristes au sens large (j'entends par là la plupart des postes d'avocats, notaires, juristes en entreprise, huissiers), ce sont des boulots comme d'autres, pas forcément réjouissants, pas forcément plaisants, souvent contraignants. De plus l'insertion y est de plus en plus compliquée et les rémunérations pas florissantes. Donc reprendre des études depuis le début en droit à 35 ans, sans certitude de débouchés ou alors après des années de galère, il faut vraiment le vouloir. Mais bon, si ça te plait et que tu es sûre de toi...

de garfield   le Jeu 08 Mai 2014 8:29

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Je vous trouve un peu dur Sév.
En plus, rien ne dit que son mari sera toujours là pour subvenir à ses besoins.

Reprendre des études longues à 35 ans, pourquoi pas. Mais il faut pas mal de motivations (j'ai le même âge que vous et je sais que je ne le ferais pas).
Il est peut-être possible de faire des études courtes, de type BTS en notariat qui vous permettra de voir si ça vous plait, de vous raccrocher aux études de droit classiques si vous en avez toujours envie et surtout d'avoir un diplôme.

Bonne continuation,
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de lucio   le Ven 09 Mai 2014 15:28

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Oui, le discours de sev n'est pas très enthousiasmant mais c'est sans doute le moins loin de la réalité.

Bon courage.

de sev   le Sam 10 Mai 2014 20:59

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Désolée je ne voulais pas être dure, mais juste lui faire réaliser qu'un poste de juriste ou d'avocat n'etait pas une fin en soi et ne suffirait peut-être pas l'épanouir. Perso, aujourd'hui je ne recommencerais pas à zéro. Mais après, tous les parcours sont différents et ce qui moi ne me paraît pas enthousiasmant (pour le vivre depuis pas mal d'années) suffira peut être à faire son bonheur. Il faut juste savoir que le chemin va être long et semé d'embuches...

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28015 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs